Le Bureau sous-régional de l’OIM recrute un stagiaire (11 Septembre 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : FN_Stagiaire administratif et financier

Niveau Requis : Licence, Master

Pays / Lieu du Stage : Abidjan, Côte d'Ivoire

Description de l'offre de stage

Description de l’emploi

L’OIM s’engage à offrir un environnement de travail diversifié et inclusif. Pour en savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM, consultez le site  www.iom.int/diversity .
Le programme de stages vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui s’intéressent particulièrement aux domaines en rapport avec les programmes et activités de l’OIM ou dont les études ont porté sur ces domaines. Les stagiaires doivent être âgés de 20 à 36 ans et avoir moins de deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
En général, le programme de stages vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui :
a) ont un intérêt particulier pour les domaines liés aux programmes et activités de l’OIM ou leurs études ont porté sur ces domaines ;
b) sont titulaires d’une bourse pour effectuer des stages dans des organisations internationales et/ou pour qui un stage est nécessaire pour terminer leurs études ; ou
c) sont parrainés par des institutions gouvernementales/non gouvernementales et/ou des universités pour travailler dans des domaines spécifiques intéressant à la fois l’OIM et le parrain.
d) sont soit inscrits en dernière année universitaire d’un premier programme d’études universitaires (niveau licence minimum ou équivalent) soit ont obtenu leur diplôme au cours des 12 derniers mois.
e) ont entre 20 et 36 ans.

POSTE : FN_Stagiaire administratif et financier

Informations générales

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux Gouvernements et aux migrants.

Responsabilités

Surveillance
  • Sous la supervision générale de la Chargée des Ressources ai, et  la supervision directe de l’Assistant Administratif et Financier, le/la candidat(e) retenu(e) aura, en étroite collaboration avec les autres unités et parties prenantes, pour responsabilité de soutenir l’équipe administrative et financière dans les différentes responsabilités en vue d’assurer la mise en œuvre des activités.
Composantes de formation et éléments d’apprentissage

La personne retenue devra assumer les tâches spécifiques suivantes :

  1. Assister dans la préparation et vérification des demandes de demande et s’assurer que tous les documents supports de paiement sont attachés avant soumission pour signature ;
  2. Faire le suivi des signatures des demandes de paiements ;
  3. Soutenir dans la récupération des pièces justificatives auprès des partenaires ;
  4. Assister dans la vérification des rapports financiers des partenaires d’exécution ;
  5. Assister dans le remplissage du journal Banque du bureau ;
  6. Faire le suivi pour la réception des documents comptables des différentes unités ;
  7. Assister dans l’archivage physique et électronique (E-filing) des documents comptables, financiers et administratifs ;
  8. Accomplir toutes les autres tâches qui pourraient lui être assignées.

Qualifications

Éducation
Diplôme Universitaire en Comptabilité, Finances ou dans un domaine connexe d’une institution académique accréditée [1] .

[1] Liste des institutions académiques accréditées du World Higher Education Database : https://www.whed.net

Expérience
  • Avoir une première expérience professionnelle pertinente serait un atout ;
  • Expérience avec le Système des Nations Unies ou au sein d’une Organisation Internationale constitue un avantage ;
Compétences
  • Maîtrise de Microsoft Office (notamment Excel) ;
  • Compétences organisationnelles, interpersonnelles et flexibilité ;
  • Capable de travailler, dépendant dans des conditions stressantes, dynamiques et orientées sur les résultats ;
  • Bonne aptitude à travailler seul(e) et en équipe.
Langues
Requise : La maîtrise parfaite de la langue française.
Souhaité: La connaissance de la langue anglaise
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.
Déplacement requis
Non
Compétences requises
Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur  ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs  – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base  – indicateurs comportementaux
  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et dans les délais. Est orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : Prend la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

POSTULEZ ICI