Le Bureau sous-régional de l’OIM recrute un stagiaire (10 Juillet 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire – Unité d'urgence et de post-crise

Niveau Requis : Maitrise

Pays / Lieu du Stage : Sénégal

Description de l'offre de stage

Créé en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux.

Fonctions / Responsabilités principales :

  1. Soutenir l’analyse et la numérisation des risques régionaux à intervalles réguliers, en coordination avec les bureaux régionaux et les bureaux de pays afin d’informer et de contribuer à déclencher la préparation et la réponse aux situations d’urgence, et assurer la liaison et la coordination du partage d’informations avec les points focaux des bureaux régionaux et des bureaux de pays pour l’analyse et la surveillance des risques.
  2. Aider les CO de la région à maintenir la gestion de l’information et des connaissances sur la préparation aux situations d’urgence (PE) via l’outil existant tel que le tableau de bord PE, et promouvoir la planification d’urgence et une préparation améliorée en conséquence.
  3. Soutenir l’élaboration et la révision des plans d’urgence finalisés des missions de l’OIM et soutenir leur révision sur la base des dernières informations disponibles, en étroite coordination avec les experts thématiques concernés et les hauts fonctionnaires.
  4. Aider au suivi de l’application et analyser les retours d’expérience issus de la mise en œuvre des normes, des orientations et des outils de préparation aux situations d’urgence, et exploiter ces apports en vue d’harmoniser les programmes visant à améliorer la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
  5. Assister les bureaux de pays de la région dans les phases critiques de préparation et de réponse humanitaire en effectuant des déplacements en mission. Soutenir les pays en situation d’urgence complexe lors des moments stratégiques d’évaluation et de planification interinstitutions, y compris la planification des présences intégrées des Nations Unies (ONU).
  6. Aider à l’identification de nouvelles opportunités de préparation aux situations d’urgence et participer à l’élaboration de propositions de projets en coordination avec l’Unité de gestion des ressources, le Bureau régional et les gestionnaires de programmes/projets, notamment pour renforcer les liens avec la programmation d’urgence et les programmes climat/RRC, le cas échéant (par exemple, MECR-CADRI, DOE-MICIC, Stocks mondiaux).
  7. Aider à identifier les programmes et projets mis en œuvre par l’OIM qui peuvent avoir un volet/un lien avec la préparation aux situations d’urgence, et aider à la formulation de recommandations pour le développement de synergies, selon le cas et la faisabilité, en mettant l’accent sur la formation.
  8. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Éducation:

Maîtrise en relations internationales, en sciences politiques, en administration des affaires ou en administration publique, ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec cinq années d’expérience professionnelle pertinente; ou diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Connaissance et expérience des différents aspects de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence dans le cadre des programmes d’urgence de l’OIM.
  • Expérience dans le domaine des interventions d’urgence, de l’aide humanitaire lors de catastrophes naturelles et de contextes de conflit.
  • Expérience de travail au niveau international avec l’ONU, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales dans le cadre d’opérations humanitaires et d’urgence complexes ;
  • Expérience en coordination de programmes, en développement de projets, en suivi et évaluation.

Compétences

  • Bon jugement, capacité à extraire, interpréter, analyser et formater des données et à prendre des décisions rapidement pour résoudre des problèmes opérationnels.
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision.
  • Capacité à travailler efficacement dans des environnements à haute pression et en évolution rapide.
  • Solides compétences informatiques, y compris la maîtrise du progiciel MS Office (Excel, PowerPoint, Outlook).

Langues

  • Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l’une de ces trois langues.
  • Pour ce poste, la maîtrise du français et de l’anglais est indispensable (à l’oral et à l’écrit). La connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, espagnol) est un avantage. La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.

En général, le programme de stages vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui :

  1. a) ont un intérêt particulier pour les domaines liés aux programmes et activités de l’OIM ou leurs études ont porté sur ces domaines ;
  2. b) sont titulaires d’une bourse pour effectuer des stages dans des organisations internationales et/ou pour qui un stage est nécessaire pour terminer leurs études ; ou
  3. c) sont parrainés par des institutions gouvernementales/non gouvernementales et/ou des universités pour travailler dans des domaines spécifiques intéressant à la fois l’OIM et le parrain.
  4. d) sont soit inscrits en dernière année universitaire d’un premier programme d’études universitaires (niveau licence minimum ou équivalent) soit ont obtenu leur diplôme au cours des 12 derniers mois.
  5. e) ont au moins 20 ans.
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et les demandes supplémentaires ne seront traitées que si le candidat est présélectionné.
  • En fonction de l’expérience et du lieu, l’OIM verse une petite allocation mensuelle pour aider à compenser les coûts. • Ce programme de stage soutiendra le bureau régional de l’OIM à Dakar, au Sénégal. 1 Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’enseignement supérieur de l’UNESCO ( https://whed.net/home.php ).

Compétences requises

Le titulaire devra démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité **:** Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation
  • Professionnalisme **:** Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Les compétences de base

  • Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et dans les délais. Est orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover
  • Responsabilité : Prend la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte et explique des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences.

Autre

La nomination est soumise à la confirmation du financement. La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à occuper le poste, à l’accréditation, aux exigences de résidence ou de visa, ainsi qu’à la vérification des antécédents et aux autorisations de sécurité. Sous réserve de certaines exemptions, la vaccination contre la COVID-19 sera en principe exigée pour les personnes embauchées à compter du 15 novembre 2021. Cela sera vérifié dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

comment s’inscrire

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par courrier électronique à [email protected] en indiquant ROWCA-HR-24-001-Internship dans l’objet du message, avant le 22 juillet 2024.

Pour que les candidatures soient prises en compte, les candidats sont priés de soumettre une lettre de motivation (d’une page maximum) précisant la motivation et les qualifications requises pour postuler, ainsi qu’un CV détaillé, une adresse e-mail fonctionnelle et un numéro de téléphone portable. Les candidatures incomplètes seront automatiquement rejetées.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Période de publication : Du 08.07.2024 au 22.07.2024