Le PNUD travaille dans environ 170 pays et territoires, contribuant à l’éradication de la pauvreté, à la réduction des inégalités et de l’exclusion, et au renforcement de la résilience afin que les pays puissent maintenir leurs progrès.
En tant qu’agence de développement de l’ONU, le PNUD joue un rôle essentiel pour aider les pays à atteindre les objectifs de développement durable.
A l’horizon 2030 le PNUD, envisage un monde «de respect universel des droits de l’homme et de la dignité humaine » dans lequel « chaque femme et fille jouit d’une pleine égalité entre les sexes et tous les obstacles juridiques, sociaux et économiques à leur autonomisation ont été supprimés.»
L’égalité des sexes est un droit humain fondamental et c’est aussi un fondement essentiel d’un monde pacifique, prospère et durable. En tant que tel, il est au centre de l’ODD 5 « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles et son objectif spécifique lié à l’élimination de toute forme de discrimination ». Il recoupe également tous les autres ODD conformément à la vision intégrée du développement et constitue un élément essentiel de «ne laisser personne de côté», l’un des principes directeurs du Programme 2030.
Avec sa vision d’aider les pays à atteindre le développement durable en éliminant la pauvreté sous toutes ses formes et dimensions et en accélérant les transformations structurelles pour le développement durable, l’égalité des sexes est au cœur de l’appui du PNUD aux pays pour qu’ils atteignent la gamme complète des ODD et autres engagements inscrits dans les conventions internationales.
L’engagement du PNUD en faveur de l’égalité des sexes est conforme à l’accent mis sur la réduction de la pauvreté, l’équité, la promotion du développement humain durable, ainsi que les valeurs fondamentales d’intégrité et de respect de la diversité. Elle se manifeste, entre autres, par sa détermination à faire en sorte que l’égalité des sexes soit pleinement intégrée dans tous les aspects des activités du PNUD et que le PNUD réalise la parité entre les sexes parmi les effectifs du PNUD, crée et maintient un environnement de travail dans lequel les hommes, les femmes et les personnes ayant d’autres identités de genre ont des chances égales de contribuer à la mission du PNUD et de progresser au sein de l’organisation dans une atmosphère de dignité et de respect.
Un modèle de rôle en matière d’égalité des sexes et de non-discrimination au sein de l’organisation est essentiel pour permettre au PNUD d’honorer son engagement de contribuer à l’égalité des sexes et d’être un fournisseur crédible de solutions de développement emblématiques dans ce domaine, comme indiqué dans son plan stratégique 2018-2021.
La diversité de la main-d’œuvre – et la parité entre les sexes en tant que manifestation clé de celle-ci – est liée de manière convaincante par la recherche à de multiples indicateurs de performance positifs, notamment l’innovation, la productivité, la rentabilité, la qualité du service, l’engagement des employés (engagement) et la rétention. Des équipes diversifiées travaillant dans une culture inclusive ont un grand impact sur les résultats de performance en encourageant la créativité et l’innovation.
De plus, dans le monde du travail plus dynamique et complexe d’aujourd’hui, les organisations qui ont réussi à créer des lieux de travail inclusifs, respectueux et flexibles ont de bien meilleures chances d’attirer et de retenir les meilleurs talents de toute identité de genre et les femmes, en particulier.
Étant donné que le PNUD est une organisation fondée sur le savoir et centrée sur les personnes, son personnel étant le principal créateur de valeur, cette dernière considération est essentielle pour que l’organisation puisse s’acquitter de son mandat. Par conséquent, l’investissement dans la parité entre les sexes, d’autres aspects de la diversité et l’inclusion est un impératif commercial clair pour le PNUD directement lié à ses objectifs et à sa stratégie.
- Apporter support et assistance au Comité People for 2030;
- Faire le suivi du plan de formation avec le Comité Learning;
- Faire le suivi des cours mandataires;
- Aider à la mise en place du Kit de bienvenu et du planning d’induction virtuel du Bureau
- Aider à la mise en place du plan d’action issu des recommandations la retraite ALL et de la retraite des opérations;
- Faire le suivi auprès des responsable désignés dans le plan d’action;
- Documenter les évidences
Mise en œuvre du Plan d’Action des Comités d’Excellence du Bureau:
- Relancer les Présidents des différents Comité et compilés leur TDR et PTAs;
- Appuyer l’organisation des formations sur les modules RHs.
- <Entrez les compétences ici>
- Intérêt et motivation pour travailler dans une organisation internationale ;
- Personne extravertie, capable de prendre des initiatives et orientée vers les objectifs ;
- Communiquer efficacement en travaillant en équipe et de manière indépendante ;
- Bonne capacité à organiser et à structurer diverses tâches et responsabilités ;
- Faire preuve d’une sensibilité et d’une capacité d’adaptation en matière de culture, de sexe, de religion, de race, de nationalité et d’âge ;
- Répond positivement aux commentaires et aux points de vue divergents ;
- Aborde constamment le travail avec énergie et une attitude positive et constructive avec une bon esprit d’équipe
- Apporte des Solutions & Innovation avec Ethique & Intégrité
- <Détails de l’éducation ici>
- Master 1 ou 2 en
- Gestion des Ressources Humaines,
- Droit social ou droit du Travail
- Marketing et Communication
- <Détails de l’expérience ici>
Compétences informatiques :
- Connaissance et utilisation efficace des outils de productivité de Microsoft Office ;
- Utilise des outils de planification et sais rédiger des notes
- Assure la collecte des données de terrains fiables
- Maitrise les outils de navigation internet et sais effectuer des recherches documentaires sur les sujets à sa portée
- Bonnes compétences analytiques dans la collecte et la consolidation des données et des recherches pour une mise en œuvre pratique ;
Compétences linguistiques :
- Maitrise du français à l’écrit et à l’oral est exigée ;
- Un bon niveau en anglais est un avantage.
Conditions de stage:
- Les candidats au programme de stages du PNUD doivent, au moment de leur candidature, remplir l’une des conditions suivantes :
- Être inscrit à un programme de troisième cycle (tel qu’un programme de maîtrise, ou plus);
- Etre inscrits en dernière année universitaire d’un programme de premier cycle universitaire (tel qu’une licence ou un diplôme équivalent);
- Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire (tel que défini aux points (a) et (b) ci-dessus) et, s’il est sélectionné, doit commencer son stage dans l’année qui suit l’obtention de son diplôme ;
- Etre inscrit à un programme de stage professionnel de troisième cycle et effectuer le stage dans le cadre de ce programme.