Le Bureau du PNUD recrute un stagiaire (24 février 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire Communication et Mobilisation des ressources   

Pays / Lieu du Stage : Dakar, Sénégal

Description de l'offre de stage

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, qui milite pour le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une meilleure vie.

Stagiaire Communication et Mobilisation des ressources                                                                                                                                                                   Arrière-plan :

Au Sénégal, au Niger, en Sierra Léone et en Guinée, l’agriculture est la principale source de revenus pour de nombreuses femmes pauvres dans les zones rurales. Dans ces pays, le riz est un aliment de base et une culture vivrière essentielle. Mais, malgré son importance stratégique pour la sécurité alimentaire, et de son énorme potentiel de contribution à la croissance économique, à la création d’emplois et à la sécurité alimentaire, le riz local reste peu compétitif et la majorité du riz consommé dans ces pays est importée d’Asie. En effet, la filière est affectée par de nombreux défis. La production locale est relativement faible et souvent de qualité Inférieure car elle souffre de l’accès limité des producteurs à la technologie, aux semences améliorées, aux techniques de production modernes, aux engrais et à la mécanisation, entre autres. De plus, la faible accessibilité aux marchés, aux services financiers et non financiers (y compris l’éducation et les réseaux) et aux actifs (terre et capital) contribue aux faibles performances du secteur. Ces obstacles sont particulièrement élevés pour les femmes dont les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) doivent faire face à des barrières sexospécifiques supplémentaires liées aux pratiques traditionnelles ou à des divisions du travail défavorables qui limitent encore plus la productivité de la filière.

Formulé par la Banque Islamique de Développement et bénéficiant d’un financement du programme We-Fi (Women Entrepreneurs Finance Initiative) de la Banque Mondiale, le Projet EWASME (Empowering West African Women Small and Medium Entrepreprises in Rice Value Chain) sera mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de 2022 à 2027 pour pallier en partie à ces problèmes dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest. Le Projet EWASME vise en effet l’autonomisation des petites et moyennes entreprises pilotées par des femmes dans les chaînes de valeur du riz dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest : le Sénégal, le Niger, la Sierra Leone et la Guinée. Il se concentre sur les phases de post-production de la chaîne de valeur pour renforcer la capacité de post-production d’au moins 1000 petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) détenues ou dirigées par des femmes dans certaines localités de Guinée, du Niger, du Sénégal et de Sierra Leone. Ces entreprises réparties à travers les 4 pays bénéficieront de quatre catégories d’activités.

1. Développement des capacités techniques et commerciales

2. Amélioration de l’accès au financement

3. Amélioration de l’accès au marché

4. Création d’un environnement favorable au développement des PME et des TPE gérées par des femmes

Dans le cadre de ce projet, le PNUD recrute un stagiaire en communication au Bureau Régional localisé au Sénégal, pour faciliter la mise en œuvre du projet EWASME en collaboration avec les autres membres de l’Unité de Gestion du Projet et le personnel technique habilité au sein des bureaux pays et du bureau régional du PNUD.

Description des Responsabilités :

Sous la supervision du coordonnateur régional de projet et de l’équipe de Communication du Bureau Régional du PNUD, le stagiaire en communication participera aux activités de communication autour du projet EWASME et à la mobilisation de ressources auprès des bailleurs.

Dans ce rôle, le stagiaire aura pour les tâches ce qui convient :

  • Collaborer avec les membres de l’équipe pour identifier et recueillir des contenus pertinents, des histoires de réussite et des mises à jour provenant des bureaux pays du PNUD où le projet est mis en œuvre.
  • Participer à la mise en œuvre du plan de visibilité du projet pour 2025.
  • Contribuer à la rédaction, à l’édition et à la conception de divers supports de communication.
  • Créer et concevoir des visuels adaptés à différents publics pour les communications internes et externes.
  • Assurer la coordination des activités de communication entre les bureaux pays et le bureau régional.
  • Accomplir toute autre tâche liée à la communication, selon les besoins du projet.
  • Contribuer aux activités de mobilisation de ressources en assistant la coordinatrice régionale et le spécialiste régional.

Compétences :

Compétences générales

• Être capable de suivre des instructions et procédures ;

• Pouvoir s’adapter dans les délais requis à un milieu professionnel et travailler de façon stratégique dans un environnement multiculturel ;

• Avoir une bonne capacité d’analyse/synthèse et de communication ;

• Capacité avérée à gérer des tâches diverses et complexes, avec des délais serrés ;

• Engagement envers la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD.

Compétences informatiques :

– Maîtrise des outils de productivité de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).

– Compétences avancées en analyse et visualisation de données à l’aide de logiciels dédiés.

– Excellentes compétences en conception graphique et arts visuels, avec la maîtrise d’outils comme Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign ou Canva.

– Connaissance des plateformes numériques (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) et de leur gestion.

Compétences linguistiques :

– Bilingue : Maîtrise obligatoire du français et de l’anglais :

Autres compétences et attitude :

– Intérêt et motivation pour travailler dans une organisation internationale ;

– Bonne capacité d’analyse dans la collecte et la consolidation de données et de recherches en vue d’une mise en œuvre pratique ;

– Personne extravertie et ayant le sens de l’initiative, avec un état d’esprit orienté vers les objectifs ;

– Communiquer efficacement dans le cadre d’un travail en équipe et de manière indépendante ;

– Bonne capacité à organiser et à structurer diverses tâches et responsabilités ;

– Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité en matière de culture, de sexe, de religion, de race, de nationalité et d’âge ;

– Réagit positivement au retour d’information et aux différents points de vue ;

– Abordez exclusivement le travail avec énergie et une attitude positive et constructive.

Qualifications :

Formation : 

Les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes en matière d’éducation :

– être en dernière année de licence ; ou

– Actuellement inscrits à un programme de deuxième ou troisième cycle (tel qu’un programme de maîtrise ou plus) ; ou

– avoir obtenu un diplôme universitaire ou des études équivalentes il ya moins d’un an.

Domaine d’études : Communication et Médias, Sciences sociales, Sciences de gestion, Économie, sociologie, développement international, Marketing ou équivalent.

Durée

La scène est d’une durée initiale de trois mois et peut être prolongée de trois mois supplémentaires si les performances sont satisfaisantes. La durée totale du stage ne peut excéder six mois.

Conditions : 

• Le PNUD n’est pas responsable des coûts résultant des accidents et/ou d’une maladie survenant au cours du stage et, par conséquent, le stagiaire devra fournir une preuve d’inscription à une couverture maladie ;

• Le PNUD ne traite pas avec les autorités de l’immigration. Par conséquent, le stagiaire aura la responsabilité d’obtenir les visas si nécessaire. Le PNUD peut fournir une lettre d’invitation pour l’obtention des visas, si nécessaire.

• Le ou le stagiaire perçoit une indemnité mensuelle de stage selon la grille en vigueur fixée par le Siège et toutes les charges liées au stage sont à la charge du stagiaire ;

• Le/la stagiaire accumulera des congés au rythme d’un jour et demi par mois. Tout jour de congé accumulé non utilisé à la fin du stage sera perdu. Toute absence injustifiée pendant la période de stage dépassant un total de neuf jours sera déduite de l’allocation mensuelle ;

• Le stage au PNUD ne garantit pas exclusivement un emploi à la fin du stage ;

Le candidat sélectionné doit s’engager à respecter les obligations suivantes en ce qui concerne le programme de scène :

• Se conduire d’une manière compatible avec ses responsabilités en tant que titulaire d’un stage au PNUD ;

• Garder confidentiels tous les renseignements non publiés que le bureau communiquera au cours de son stage, et de ne pas publier les rapports ou documents de travail sur la base des informations obtenues au cours de ce stage, sauf avec l’autorisation du PNUD ;

• Fournir un avis écrit en cas de maladie ou autres circonstances inévitables qui pourraient l’empêcher de remplir ses obligations ;

• Préparer un rapport judiciaire sur son stage à la fin du stage et le soumettre au Département concerné ;

• Faire un entretien de sortie avant la date d’expiration de son stage.

Les candidatures féminines sont fortement recommandées.

POSTULEZ ICI