Le Bureau du PNUD recrute un stagiaire (14 Août 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire Appui à l'Économiste Principal

Niveau Requis : Master

Pays / Lieu du Stage : Gabon

Description de l'offre de stage

I. Contexte organisationnel

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux du PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion en tant que moyen de garantir que l’ensemble du personnel est en mesure de contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts de diversité signifie augmenter la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont vivement encouragées à poser leur candidature. En savoir plus sur le travail au PNUD, y compris sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés.

POSTE : Stagiaire Appui à l’Économiste Principal

L’objectif du programme de stages est de fournir aux étudiants et aux récents diplômés issus de diverses formations universitaires un aperçu des défis liés au développement et une notion de l’environnement de travail journalier au sein des Nations Unies en général et du PNUD en particulier .

En sa qualité de partenaire technique et financier du Gabon, le PNUD dispose de ressources techniques et humaines pour assister le Gouvernement du Gabon dans la réalisation de ses objectifs de développement durable. Les avantages comparatifs du PNUD sont ses expériences en matière de promotion du développement humain durable, ses capacités de gestion des connaissances acquises à travers le monde et son engagement à accompagner les pays les moins avancés dans leur transition vers l’émergence.

C’est dans ce contexte que le bureau de l’Economiste du PNUD au Gabon joue un rôle stratégique dans l’assistance que le PNUD apporte au Gouvernement et à ses partenaires au développement.

Afin de permettre aux jeunes diplômés de capitaliser une expérience pertinente relative aux politiques publiques, le PNUD a décidé de faire appel à un stagiaire.
II. Fonctions principales et résultats escomptésLe stagiaire travaillera sous l’encadrement de l’Economiste Principal du Bureau Pays du PNUD à Libreville. Il aura pour principales tâches de collecter / organiser / traiter des informations et analyser des informations et autres données relatives au développement durable. Spécifiquement, il s’agira des tâches ci-après :
• Collecte et analyse des données économiques, sociales environnementales ;
• Contribution à la réalisation de l’identification et à la des études et des recherches sur la problématique de développement du Gabon ou de l’Afrique et, sur les questions économiques émergentes ;
• Contribution à la préparation du lancement des rapports économiques, y compris les Rapports Nationaux sur le Développement Humain ;
• Appui au suivi de la mise en œuvre et à l’atteinte des ODD ;
• Soutien à la mise en œuvre et au suivi du CPD et de l’UNSDCF ;
• Elaboration de notes stratégiques à partir de documents sectoriels ou macroéconomiques ;
• Veille informationnelle et sectorielle ;
• Représentation aux réunions et préparation de comptes-rendus.
Contribution du PNUD à la formation du stagiaire :
Le PNUD, en sa qualité d’organisation qui accueille le stagiaire, contribuera à développer les capacités techniques et managériales du stagiaire. Le stagiaire sera encadré et supervisé par l’Economiste Principal. La priorité sera donnée aux expériences pratiques qui permettront l’acquisition d’une expertise professionnelle, notamment dans :
– L’élaboration / mise en œuvre / suivi-évaluation des politiques publiques ;
– Le dialogue de politiques avec le parti national ;
– La rédaction de rapports/notes d’analyse stratégique/sectorielle ;
– La veille informationnelle ;
– Le savoir-être et la communication en milieu professionnel ;
– La culture des résultats.

III. Impact des résultats

Les résultats principaux ont un impact sur les objectifs stratégiques du bureau pays, en tant qu’appui au Programme du PNUD Gabon.

Contribution du PNUD à la formation du stagiaire :
Le PNUD, en sa qualité d’organisation qui accueille le stagiaire, contribuera à développer les capacités techniques et managériales du stagiaire. Le stagiaire sera encadré et supervisé par l’Economiste Principal. La priorité sera donnée aux expériences pratiques qui permettront l’acquisition d’une expertise professionnelle, notamment dans :
– L’élaboration / mise en œuvre / suivi-évaluation des politiques publiques ;
– Le dialogue de politiques avec le parti national ;
– La rédaction de rapports/notes d’analyse stratégique/sectorielle ;
– La veille informationnelle ;
– Le savoir-être et la communication en milieu professionnel ;
– La culture des résultats.

IV. Compétences et facteurs de succès

Compétences fonctionnelles :
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse et des connaissances théoriques en planification et politiques publiques ;
• Connaissance des techniques quantitatives ;
• Bonne connaissance du concept de Développement Humain durable et des ODD ;
• Bonne connaissance du contexte socioéconomique du Gabon ;
• Être capable de suivre des instructions et procédures ;
• Pouvoir s’adapter dans les délais requis à un milieu professionnel et travailler de façon stratégique dans un environnement multiculturel ;
• Avoir une bonne capacité d’analyse/synthèse, de communication et de plaidoyer.
• Favoriser la gestion de la connaissance au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement

Valeurs suggérées :
• Démontrer son intégrité en se conforme aux valeurs et aux normes morales de l’ONU/PNUD ;
• Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité.

Aptitudes opérationnelles :
• Connaissances de l’informatique et des tendances technologiques actuelles ;
• Aisance dans la communication écrite et orale ;
• Capacité de mettre en application de nouveaux systèmes.

V. Qualifications requises
Académiques   
• Être inscrit dans un programme d’études supérieures (maîtrise ou équivalent) en économie, économie du développement, macroéconomie, Statistique économique, Économétrie, gestion de la politique économique, finances publiques ou disciplines similaires.
Expérience  
  • Bonne connaissance des logiciels statistiques et économétriques tels que SPSS, Stata ; Eviews et/ou R etc.
• Avoir une bonne maîtrise des logiciels Microsoft Office ; et être orienté(e) résultats.
Langues requises
• Avoir une aptitude à communiquer efficacement oralement et par écrit en français ;
• Une bonne connaissance de la langue anglaise serait un atout.
     Les principales conditions de stage au sein du PNUD sont résumées ci-dessous :
• Le candidat doit être en cours d’études ou bien doit commencer le stage dans les 12 mois qui suivent l’obtention de son diplôme ;
• Le candidat non gabonais ou non résident de Libreville doit fournir une preuve d’assurance couvrant les frais d’évacuation sanitaire, de rapatriement en cas de décès ;
• Le candidat doit au préalable fournir un certificat médical d’aptitude et une preuve d’assurance maladie valable à Libreville et est responsable des éventuelles dispositions nécessaires pour le visa et le transport ; Le PNUD ne peut que soutenir par la fourniture de la lettre d’invitation pour l’obtention des visas, si nécessaire.
• Les enfants, frères et sœurs d’un staff du PNUD ne sont pas éligibles pour être stagiaires ;
• Le candidat ne peut pas postuler aux emplois ouverts au PNUD pendant la durée de son stage et un stage ne donne aucune priorité en cas d’ouverture d’un poste au PNUD après la fin du stage ;
• L’étape doit être d’une durée minimale de 6 semaines et maximale de 6 mois. Cette scène est d’une durée initiale de trois mois et peut être prolongée de trois mois supplémentaires si les performances sont satisfaisantes.
• Le ou le stagiaire perçoit une indemnité mensuelle de stage selon la grille en vigueur fixée par le Siège mais toutes les autres charges liées au stage (transport, couverture médicale…) sont à la charge du stagiaire.
• Le PNUD mettra à la disposition du ou de la stagiaire le bureau et tous les matériels nécessaires pour mener à bien ses missions ;
• Le PNUD a sa propre Convention de scène et ne signera en aucun cas la Convention de l’Université.

Non-discrimination
Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et de l’inconduite sexuelle, du harcèlement sexuel et de l’abus de pouvoir. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés, et seront tenus d’adhérer à ces normes et principes.

Le PNUD est un employeur qui prône l’égalité des chances et l’intégration et qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité sexuelle, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle. , le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.

Avertissement en cas d’escroquerie

Les Nations unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, n’en tenez pas compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.

 

NB : Les candidatures féminines et les personnes qualifiées vivantes avec un handicap sont fortement encouragées à candidater. 

POSTULEZ ICI