Le PNUD est le réseau mondial de développement du Système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans plus de 170 pays et territoires, le PNUD appuie les pays à élaborer et à partager des solutions aux problèmes touchant la Gouvernance démocratique, le Développement Durable et l’Adaptation au changement climatique. Les avantages comparatifs du PNUD sont ses expériences en matière de promotion du développement humain durable, ses capacités de gestion des connaissances acquises à travers le monde et son engagement à accompagner les pays les moins avancés dans leur transition vers l’émergence.
POSTE 1 : Stagiaire en Suivi et Evaluation
I. Contexte Organisationnel
L’objectif du programme de stages est de fournir aux étudiants et aux récents diplômés issus de diverses formations universitaires un aperçu des défis liés au développement et une notion de l’environnement de travail journalier au sein des Nations Unies en général et du PNUD en particulier.
Dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du Programme, le PNUD Gabon recherche des stagiaires dans le but de renforcer l’exécution des services de ce dernier.
II. Fonctions principales et résultats escomptés
Sous la direction de l’Assistante Représentant Résident/ Cheffe du Programme et la supervision directe de l’associé au Programme, le/la stagiaire assiste toute l’unité du programme et sera notamment chargé(e) d’appuyer dans des processus tels que :
– Assurer un appui à rédaction des rapports et des propositions de projet rédigés au niveau du programme, envoyer les demandes d’informations complémentaires aux équipes de projet et les assister pour la production de documents précis et analytiques, respectant les guidelines des bailleurs de fonds (rapports intermédiaires, finaux, propositions de projets…).
– Mettre à jour la base de suivi des indicateurs de projet dans Quantum, vérifier la complétude des informations, et envoyer des rappels afin que les deadlines soient respectés.
– Assister les équipes de projet, l’ARR-P et le Représentant Résident dans le développement de concept notes et propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds, spécifiquement dans le domaine de l’environnement.
– Assister l’ARR-P et l’équipe du programme dans la recherche de nouvelles opportunités de financements
– Assurer le lien avec le service de communication pour la production de plaquettes, fiches pays, etc.
III. Impact des résultats
Les résultats principaux ont un impact sur les objectifs stratégiques de l’Unité du Programme en tant qu’unité de référence des processus administratifs et pour le bon fonctionnement des activités quotidiennes.
IV. Compétences et facteurs critiques de succès
Valeurs intrinsèques :
• Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l’ONU/PNUD ;
• Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité.
Compétences fonctionnelles :
• Favoriser la gestion de la connaissance au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement.
Aptitudes opérationnelles :
• Connaissances de l’informatique et des tendances technologiques actuelles ;
• Aisance dans la communication écrite et orale ;
• Capacité de mettre en application de nouveaux systèmes.
V. Qualifications requises
Académiques :
• Le/ La Stagiaire doit être inscrit(e) à l’université (programmes d’études supérieures/ Maîtrise ou équivalent) dans des domaines tels que : statistiques, économie, science de gestion, sciences politiques, relations internationales ;
• Ou être inscrit(e) à la dernière année universitaire d’un premier diplôme universitaire (Licence ou équivalent) en statistiques, économie, science de gestion, sciences politiques, relations internationales ;
• Ou avoir obtenu un diplôme universitaire en statistiques, économie, science de gestion, sciences politiques, relations internationales au moins d’un an avant le début du stage.
Expérience : Non requise.
Langues requises :
Français
Une bonne connaissance de la langue anglaise serait un atout.
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
POSTE 2 : Stagiaire en Communication et Archivage
I. Contexte Organisationnel
L’objectif du programme de stages est de fournir aux étudiants et aux récents diplômés issus de diverses formations universitaires un aperçu des défis liés au développement et une notion de l’environnement de travail journalier au sein des Nations Unies en général et du PNUD en particulier. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme, le PNUD Gabon recherche des stagiaires dans le but de renforcer l’exécution des services de ce dernier.
II. Fonctions principales et résultats escomptés
Sous la direction de l’Assistante Représentant Résident/ Cheffe des Programmes et la supervision directe de l’Associé au Programme, le/la stagiaire assiste toute l’unité du programme et les projets du Bureau Pays, et sera notamment chargé(e) d’appuyer dans des processus tels que :
Communication interne :
– Appuyer l’unité du programme dans la mise en place d’une plateforme intranet pour faciliter le partage et la visibilité interne des informations ;
– Faciliter la circulation d’informations, d’évènements, et la collaboration inter-équipe à travers des méthodes innovantes de communication interne.
Archivage :
– Inspection : L’examen de dossiers, de documents ou d’actifs de tous projets mis en œuvre depuis l’audit du bureau de 2021.
– Observation : Revoir et retracer toutes les différentes étapes de mise en œuvre ;
– Compilation des informations : Classer, catégoriser tous les documents relatifs à chaque activité des projets et du programme, y compris le classement des livrables, des processus de bout en bout, et des notes au dossier.
– Examen de la conformité : Revue et examen de la conformité aux réglementations et politiques spécifiques en matière d’archivage numérique et physique et la fourniture d’un compte rendu de la non-conformité retracé sur les différents dossiers.
– Mise en place d’un système d’archivage physique et numérique : la personne devra être capable de définir un processus de nomination, classification de documents avant et après opérations et de rangement ordonné de ceux-ci.
III. Impact des résultats
Les résultats principaux ont un impact sur les objectifs stratégiques de l’Unité du Programme en tant qu’unité de référence des processus administratifs et pour le bon fonctionnement des activités quotidiennes.
IV. Compétences et facteurs critiques de succès
Valeurs intrinsèques :
Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l’ONU/PNUD ;
Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité.
Compétences fonctionnelles :
Favoriser la gestion de la connaissance au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement.
Aptitudes opérationnelles :
Connaissances de l’informatique et des tendances technologiques actuelles ;
Aisance dans la communication écrite et orale ;
Capacité de mettre en application de nouveaux systèmes.
V. Qualifications requises
Académiques :
Le/ La Stagiaire doit être inscrit(e) à l’université (programmes d’études supérieures/ Maîtrise ou équivalent) dans des domaines tels que ; management des entreprises, administration des affaires, administration publique, droit, communication, sciences politiques ;
Ou être inscrit(e) à la dernière année universitaire d’un premier diplôme universitaire (Licence ou équivalent): management des entreprises, administration des affaires, administration publique, droit, communication, sciences politiques ;
Ou avoir obtenu un diplôme universitaire en management des entreprises, administration des affaires, administration publique, droit, communication, sciences politiques moins d’un an avant le début du stage.
Expérience : Non requise
Langues requises : Français ;
Une bonne connaissance de la langue anglaise serait un atout.
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.
POSTE 3 : Stagiaire Youth Connect
I. Contexte Organisationnel
L’objectif du programme de stages est de fournir aux étudiants et aux récents diplômés issus de diverses formations universitaires un aperçu des défis liés au développement et une notion de l’environnement de travail journalier au sein des Nations Unies en général et du PNUD en particulier.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme, le PNUD Gabon recherche des stagiaires dans le but de renforcer l’exécution des services de ce dernier.
II. Fonctions principales et résultats escomptés
Sous la direction du Project Manager Youth Connekt, le/la stagiaire assiste toute l’unité du Programme et sera notamment chargé (e) d’appuyer dans des processus tels que:
– Soutenir l’équipe dans la mise en œuvre du programme, comme : assurer le bon fonctionnement du bureau, la gestion de l’information liée au programme, l’accompagnement aux négociations et rencontres avec des partenaires, formations, ateliers et réunions de travail, rédaction de comptes rendus et d’autres documents ;
– Soutenir l’équipe dans la recherche de financements et l’analyse de bailleurs de fonds potentiels ;
– Préparer et organiser des événements liés au programme ;
– Des recherches bibliographiques ;
– Des entretiens téléphoniques et physiques avec les spécialistes des secteurs concernés ;
– La tenue de fichiers de rapportage et de planning ;
– La participation à la vie de l’équipe du Youth Connekt et aux unités du PNUD ;
– Exécuter d’autres tâches à la demande du Coordonnateur.
III. Impact des résultats
Les résultats principaux ont un impact sur les objectifs stratégiques de l’Unité du Programme en tant qu’unité de référence des processus administratifs et pour le bon fonctionnement des activités quotidiennes.
IV. Compétences et facteurs critiques de succès
Valeurs intrinsèques :
• Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l’ONU/PNUD ;
• Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité.
Compétences fonctionnelles :
• Favoriser la gestion de la connaissance au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement.
Aptitudes opérationnelles :
• Connaissances de l’informatique et des tendances technologiques actuelles ;
• Aisance dans la communication écrite et orale ;
• Capacité de mettre en application de nouveaux systèmes.
V. Qualifications et Expériences requises
Académiques :
• Le/ la Stagiaire doit être inscrit(e) à l’université (programmes d’études supérieures/ Maîtrise ou équivalent) dans des domaines tels que : administration, management de projet, économie, droit de l’environnement, droit humanitaire, sciences politiques, relations internationales ;
• Ou être inscrit(e) à la dernière année universitaire d’un premier diplôme universitaire (Licence ou équivalent) administration, archivage ou équivalent, ou encore un master droit de l’environnement, droit humanitaire, sciences politiques, relations internationales, administration, management de projet, économie ;
• Ou avoir obtenu un diplôme universitaire en administration, archivage ou équivalent, ou encore un master administration, management de projet, économie, droit de l’environnement, droit humanitaire, sciences politiques, relations internationales moins d’un an avant le début du stage.
Expérience : Non requise
Langues requises : Français ;
Une bonne connaissance de la langue anglaise serait un atout.
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Lire aussi : La BOAD recrute pour ces 2 postes (25 Septembre 2023)