À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde et l’organisation leader pour sauver des vies et changer des vies, fournir une aide alimentaire dans les situations d’urgence, améliorer la situation nutritionnelle des personnes vulnérables, fournir des repas scolaires aux enfants et travailler avec les petits exploitants agricoles et les communautés pour augmenter les moyens de subsistance et renforcer la résilience. Le PAM a reçu le prix Nobel de la paix en 2020 et lutte contre la faim en première ligne dans 92 pays avec plus de 20 000 employés dans le monde et son budget annuel en 2021 était de 10 milliards de dollars.
Les femmes qualifiées et les personnes handicapées physiques sont fortement encouragées à postuler.
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité ou handicap.
TITRE D’EMPLOI: Stagiaire en gestion de la performance stratégique
TYPE DE CONTRAT: Stage
GRADE: Interne
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays): Conakry, Guinée
DURÉE: 8 mois (septembre 2023 – avril 2024)
NOMBRE DE POSTES : 1
TYPE DE POSTE VACANT : Externe
Pourquoi travailler avec nous ?
Bien que riche en ressources naturelles, la Guinée fait face à des défis socio-économiques majeurs. Le taux de pauvreté est alarmant et 21,8 % des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire. La malnutrition reste élevée : 6,1 % des enfants de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition aiguë globale, 24,4 % présentent un retard de croissance et 12 % une insuffisance pondérale.
Les populations rurales sont particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire. Parmi les personnes affectées par l’insécurité alimentaire sévère, 71,1 % pratiquent l’agriculture de subsistance. Les petits exploitants agricoles constituent la majorité des pauvres du pays, ce qui montre une corrélation entre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. En outre, ils ont un accès limité aux semences et aux engrais, aux équipements de production et de transformation, aux installations de stockage, aux infrastructures de base et aux services financiers abordables. Bien que les femmes jouent un rôle crucial dans l’agriculture, en particulier dans la production alimentaire, elles ont des difficultés à accéder à la terre et aux ressources productives, à l’éducation, à l’emploi formel et aux activités génératrices de revenus. Leur travail est souvent non rémunéré et sous-évalué. Les femmes représentent 60 % des personnes souffrant de faim chronique et la majorité des ruraux vivant dans la pauvreté.
Le chômage est élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes, et les taux d’alphabétisation sont faibles, avec seulement 32 % de la population adulte capable de lire et d’écrire. La fréquentation scolaire est également faible – 22 % des enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés. Par ailleurs, la Guinée est confrontée à des défis sociopolitiques majeurs et l’approche des élections législatives et présidentielles augmente le risque de violences ethniques et politiques paralysant les activités économiques du pays.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est présent en Guinée depuis 1964, fournissant une aide alimentaire nutritive et immédiate aux populations touchées pendant et après les crises. Le PAM travaille en partenariat avec le gouvernement pour améliorer l’accès des enfants à l’éducation, améliorer la nutrition de la population, construire des systèmes alimentaires durables et la résilience des communautés aux chocs tout en améliorant leur accès à des marchés agricoles rentables et stables. Les activités du PAM comprennent également le renforcement des capacités techniques du gouvernement pour élaborer des programmes durables sensibles à la lutte contre les inégalités entre les sexes et les causes profondes de la malnutrition.
- Fournir un soutien stratégique et opérationnel au bureau du directeur de pays, notamment en aidant à concevoir, développer un système de gestion et de suivi des performances.
- Effectuer la collecte et les analyses de données liées aux performances avec chaque équipe au siège de Conakry et dans les bureaux extérieurs.
- Soutenir les équipes pour améliorer la qualité de l’instantané des performances mensuelles et suivre les activités et les indicateurs clés des différentes unités avec un examen systématique.
- Promouvoir le MBO (Management by Objectives) et RBM (Result Based Management) et fournir des conseils et des formations pertinentes.
- Participer à divers projets et tâches, en étroite collaboration avec des chefs de projet expérimentés.
- Effectuer d’autres tâches au besoin.
Supervision (Niveau/Méthodes de supervision)
Sous la supervision directe du directeur de pays, vous bénéficierez d’une supervision technique individuelle, d’un développement des compétences et d’un mentorat. La supervision comprendra la planification du rendement, des suivis et des examens, ainsi que des discussions sur l’apprentissage et le perfectionnement, le cas échéant.
Avec le soutien d’un programme d’intégration complet et l’affectation d’un superviseur, vous deviendrez rapidement un membre productif de l’équipe. Tous les contenus créés resteront la propriété du PAM et le PAM sera libre de les adapter et de les modifier à l’avenir.
Tout au long de votre mission, vous avez accès à une plateforme d’apprentissage de pointe, WeLearn. Selon les opportunités et la disponibilité des fonds, vous pouvez participer aux ateliers, séminaires et missions sur le terrain du PAM, le cas échéant.
Éléments d’apprentissage
À la fin de la mission, vous devriez avoir amélioré vos compétences dans les domaines suivants :
- Compétences en gestion des performances ;
- Collecte et analyse de données ;
- Comprendre les opérations de terrain du PAM et les stratégies clés du CO. Apprenez à soutenir les unités et à renforcer les performances clés.
- Compétences concises en rédaction d’infographies, et
- Compétences interpersonnelles requises pour travailler dans un bureau dynamique, traiter avec des clients internes et manœuvrer dans une grande organisation des Nations Unies.
Cadre de direction du PAM
Ce sont les normes communes de comportement qui guident COMMENT nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Dirige par l’exemple avec intégrité |
Génère des résultats et tient ses engagements | Favorise un travail d’équipe inclusif et collaboratif | Applique la pensée stratégique | Établit et entretient des partenariats durables |
Vivre les valeurs du PAM et faire preuve d’humanité et d’intégrité en prenant soin des autres |
Tient ses engagements et s’adapte facilement au changement | Est inclusif et collaboratif, et contribue à une culture d’apprentissage et de croissance personnelle | Démontre son engagement à recueillir des points de vue, à analyser les options et les risques et à proposer de nouvelles façons de faire les choses |
Établit et entretient des partenariats externes et collabore avec des partenaires pour atteindre des objectifs communs |
Différentes attentes de comportement sont définies en fonction de votre grade et de votre rôle/responsabilités au sein du PAM.
Pour nous rejoindre pour sauver des vies, changer des vies, vous devrez pour…
Éducation: Majeure en relations internationales, relations publiques, communications, sciences politiques, sciences sociales, gestion ou autre domaine pertinent.
Expérience: Capacité à travailler de façon autonome et en équipe; Excellentes compétences en résolution de problèmes et attitude positive avec une expérience et un intérêt pour le développement humanitaire international. Connaissances informatiques avec une bonne connaissance d’Excel, des logiciels liés à l’infographie.
Connaissances et compétences techniques :
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale avec la capacité de persuader et d’influencer.
- Connaissance des principes et processus commerciaux communs et aptitude à assimiler rapidement les processus et systèmes spécifiques de l’ONU/PAM.
- Capacité d’analyser et d’interpréter les informations, d’identifier les tendances et de fournir des solutions.
- Capacité d’analyser et d’intégrer rapidement des informations diverses.
Langues : Maîtrise de la communication orale et écrite en français et en anglais. La maîtrise d’une autre langue des Nations Unies est un plus.
DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES : 07/07/2023
Réf. : VA 827891
Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre pour le moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent éventuellement être demandés ultérieurement.
Pour les candidats qui rencontrent des problèmes pour accéder à la plateforme de recrutement en ligne du PAM et qui ont besoin d’accommodements pour postuler, veuillez contacter [email protected] en mentionnant le numéro VA dans la ligne d’objet.
Toutes les décisions d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à fournir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité.
Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.