Le Bureau du PAM recrute des stagiaires (18 Avril 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : 02 Postes

Pays / Lieu du Stage : Conakry, Guinée

Description de l'offre de stage

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH ou handicap.

POSTE 1 : Stagiaire en alimentation scolaire | Conakry, Guinée CO | (832629)

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde  à atteindre l’objectif Faim Zéro  de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Au PAM, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons, et la vision du futur personnel du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur le mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM. (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travailler avec des partenaires pour sauver et changer la vie des personnes servies par le PAM.

 

La Guinée est confrontée à d’importants défis socio-économiques, notamment des taux de pauvreté élevés, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Les populations rurales, en particulier les petits exploitants agricoles et les femmes, sont particulièrement vulnérables. La présence du PAM en Guinée se concentre sur la fourniture d’une assistance immédiate en cas de crise, l’amélioration de l’accès à l’éducation, l’amélioration de la nutrition, la construction de systèmes alimentaires durables et le renforcement des capacités du gouvernement à développer des programmes résilients.

Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web : Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)  et suivez-nous sur les réseaux sociaux : YouTube ,  LinkedIn ,  Instagram ,  X (Twitter)

 

Les principales activités entreprises par le PAM en Guinée sont :

1. Réponse d’urgence,
2. Alimentation scolaire
3. Nutrition
4. Résilience et accès au marché
5. Renforcement des capacités institutionnelles.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

  • Éducation : Majeure en administration publique, développement, relations internationales, relations publiques, communications, sciences politiques, sciences sociales, gestion ou autres domaines pertinents.
  • Expérience et compétences : Solides compétences analytiques, capacités d’indépendance et de travail en équipe, excellentes compétences en résolution de problèmes, attitude positive et vif intérêt pour le développement humanitaire international. La maîtrise d’Excel et des logiciels d’infographie est indispensable.
  • Compétences : Solides compétences en communication écrite et verbale, apprentissage et adaptation rapides aux processus de l’ONU/PAM, compétences analytiques et interprétatives, et capacité à proposer des solutions.
  • Langues : Maîtrise de l’anglais requise. La maîtrise de la langue française est un atout.

OBJECTIF DU TRAVAIL

Le candidat sélectionné aidera à la gestion des cantines scolaires dans les quatre sous-bureaux du PAM.

 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Assurer la livraison en temps opportun de la nourriture aux sous-bureaux en liaison avec l’unité logistique.
  2. Effectuer une analyse régulière du Pipeline et définir les besoins par sous-bureau pour élaborer les Food Release Notes (FRN) et les Food Transfer Notes (FTN).
  3. Effectuer le suivi de la livraison aux cantines chaque trimestre en liaison avec les sous-bureaux.
  4. Participer aux revues mensuelles des articles/inventaires non alimentaires dans les magasins.
  5. Surveillez systématiquement les dates de péremption et la qualité des aliments pour attirer l’attention du responsable de la cantine à temps pour qu’une décision soit prise.
  6. Contribuer à l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités liés à l’alimentation scolaire.
  7. Participer aux différents comités et réunions du bureau pays.
  8. Aider à l’archivage correct des documents programmés ; et
  9. Appui au développement d’une approche intégrée de l’alimentation scolaire avec des liens clairs entre l’alimentation scolaire, la résilience, la nutrition et d’autres domaines programmatiques.
  10. Entreprendre une analyse et une documentation de l’impact de l’alimentation scolaire en Guinée pour les utiliser dans le plaidoyer auprès du gouvernement et des donateurs en faveur du soutien au développement d’un programme national d’alimentation scolaire.
  11. Toute autre tâche selon les besoins.

 

Surveillance:

Le titulaire travaillera sous la supervision générale du chef de programme et la supervision directe du responsable des politiques de programme, alimentation scolaire.

Composantes de formation et éléments d’apprentissage :

Les stagiaires auront accès à la plateforme WeLearn du PAM, offrant un large éventail d’opportunités d’apprentissage. En fonction des disponibilités, la participation à une séance d’orientation d’une journée complète, à des ateliers, séminaires et missions sur le terrain du PAM peut être proposée. À la fin de la mission, le stagiaire devrait améliorer ses compétences en gestion des performances, ses capacités d’analyse de données, sa compréhension des opérations de terrain du PAM, ses compétences en rédaction d’infographies et ses compétences interpersonnelles requises pour travailler dans un environnement dynamique et multiculturel.

 

Il s’agit des éléments suivants :

Suivre la formation sur les cantines scolaires et les indicateurs associés.
Assister à la formation sur les comités de gestion de cantine scolaire.
Assister à des formations et à des recherches sur la malnutrition et sa typologie.
Participez à la formation et à la recherche sur les transferts monétaires (CBT).
Apprenez les calculs des rations par bénéficiaire et par école.
Effectuer toute autre formation demandée par le superviseur.
Obtenez les certificats sur les cours obligatoires du PAM.
Suivez la formation Feuille de route intégrée (IRM).
Suivez la formation sur le Genre avec le point focal Genre (Gender-Marker et GaM).
Assistez à la formation S&E avec la section M&E.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

Solides compétences analytiques, capacités d’indépendance et de travail en équipe, excellentes compétences en résolution de problèmes, attitude positive et vif intérêt pour le développement humanitaire international. Maîtrise de MS Office.

 

Solides compétences en communication écrite et verbale, apprentissage et adaptation rapides aux processus de l’ONU/PAM, compétences analytiques et interprétatives et capacité à proposer des solutions.

 

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

2 mai 2024

POSTULEZ ICI

 

Stagiaire en analyse stratégique de la performance et de l’efficacité | Conakry, Guinée CO |

Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.