Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) recrute un stagiaire (08 Juillet 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en partenariats

Pays / Lieu du Stage : RCA

Description de l'offre de stage

L’UNOPS, branche opérationnelle des Nations Unies, soutient la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en mettant en œuvre avec succès les projets de consolidation de la paix, d’aide humanitaire et de développement de ses partenaires dans le monde entier.

Responsabilités fonctionnelles

Sous la supervision directe de l’Analyste en partenariats et la direction générale du « Country Manager » de l’UNOPS RCA, le/la Stagiaire en partenariats, devra réaliser des tâches sur les dimensions suivantes :

  • Veille partenariale 
  • Gestion des connaissances
  • Développement des partenariats et projets

1. Veille partenariale :

  • Appuyer la mise à jour d’outils de développement d’affaires : cartographie des bailleurs présents en RCA, cartographie des projets mis en œuvre en RCA, identification de contacts institutionnels (ministères, partenaires, etc), cartographie des priorités nationales et plans de développement.
  • Contribuer à la veille institutionnelle et partenariale en recherchant des informations sur les événements, publications et annonces.
  • Participer à l’identification d’opportunités d’intervention pour l’UNOPS et au suivi des tendances en matière de coopération et de partenariats.

2. Appui à la coordination et au suivi des activités de l’unité Partenariats :

  • Veiller à la mise à jour régulière des systèmes de gestion internes, notamment le Google Drive de l’unité des partenariats et le système ERP UNOPS.
  • Rédiger, lorsque nécessaire, les procès-verbaux des réunions internes et/ou externes, en fournissant des points d’action pour le suivi.
  • Participer à la coordination avec les services de communication et de partenariat.

3. Appui au développement des partenariats et à la gestion des projets :

  • Soutenir les activités du bureau UNOPS RCA dans la liaison avec les bailleurs (y compris potentiels), les partenaires de mise en œuvre, les agences et les institutions. 
  • Participer aux réunions avec les partenaires et assurer leur suivi systématique et en temps utile.
  • Appuyer dans la préparation des documents liés aux projets, notamment les descriptions de projets, les budgets, les accords juridiques, les registres des risques et les plans d’action en matière d’égalité des sexes.

Valeur pédagogique du stage en partenariats :

Ce stage permet au/à le stagiaire d’acquérir des compétences concrètes en partenariat, notamment en veille stratégique, développement de documents de projets, gestion et animation de réseau partenarial.

Il offre une expérience pratique dans la coordination interne et externe, renforçant ainsi la capacité à gérer l’information et à assurer une communication efficace au sein d’une organisation internationale. En participant à la formulation de propositions et à l’identification d’opportunités de collaboration, le/la stagiaire développe une compréhension fine des en jeux de positionnement stratégique et de mobilisation de ressources. Le/la stagiaire aura également l’occasion d’acquérir une forte compréhension des processus et procédures de l’UNOPS.

Exigences en matière d’éducation/d’expérience/de langue

Formation : 

  • Un diplôme universitaire obtenu au terme de trois ans d’études minimum (ex. BAC+3; Bachelor) dans les domaines de sciences politiques, relations internationales, études de développement, gestion de projet, communication, administration des affaires, marketing ou autre discipline connexe est requis.  
  • Doit avoir obtenu son diplôme dans de telles études dans les trois (3) années précédant la date de candidature au stage est exigible.
Expérience professionnelle :

Aucune expérience professionnelle préalable n’est exigée, toutefois une expérience acquise à travers des étapes, des missions ponctuelles ou une participation à des événements dans les domaines suivants constituera un atout ::

  • la gestion 
  • la recherche 
  • la gestion de projets 
  • Élaboration de propositions et de projets 
  • l’analyse de données 
  • Commercialisation 
  • Conseil 
  • Développement de partenariats
  • Mobilisation des ressources

Certifications :

La maîtrise de G suites constitue un atout, sans toutefois être indispensable.

Langues :

  • Une parfaite maîtrise du français, parlé, lu et écrit est requise
  • Une maîtrise de l’anglais, parlé, lu et écrit est un atout.
Compétences

Démontrer une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorder la priorité aux bénéficiaires. Forger et entretenir des relations externes fortes et constituer un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
Évaluez les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopter une approche neutre et rationnelle pour calculer les risques. Appliquer l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établir efficacement une série de mesures pour soi-même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Traité tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répondre à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adaptez efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agir en tant qu’exemple positif de leadership, motiver, diriger et inspirer les autres à réussir, utiliser des styles de leadership appropriés.
Type de contrat, niveau et durée – Stage

  1. Type du contrat : contrat de stage
  2. Niveau du contrat : Stagiaire
  3. Durée du contrat : Contrat de six mois, renouvelables une fois sous réserve d’un rendement satisfaisant, de la disponibilité des ressources et des priorités de l’organisation.

Ce stage est ouvert aux candidats ayant la nationalité/résidence centrafricaine uniquement.

Cliquez ici pour postuler