Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) recrute un stagiaire (29 Mars 2028)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en Réforme du Secteur de la Sécurité

Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur

Pays / Lieu du Stage : Sénégal

Description de l'offre de stage

Ce poste est situé au sein de la Section des affaires politiques (POLAS) du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) au sein du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix du Secrétariat des Nations Unies, Dakar, Sénégal.

Responsabilités :

Dans le cadre de l’autorité déléguée, les principales tâches et responsabilités du stagiaire comprendront : – Grâce à un examen documentaire/documentaire de la RSS (rapports, documents budgétaires, politiques officielles du gouvernement, stratégies et directives liées au secteur de la sécurité, etc.), collecter, enregistrer et analyser les informations disponibles. données sur la RSS de la région et contribuer à 1) la compréhension de l’état actuel de la réforme et de la gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel, et 2) la rédaction d’un rapport complet ; 3) la formulation de recommandations pertinentes pour les gouvernements, les institutions régionales et internationales et la communauté des donateurs dans son ensemble. – Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

Compétences

  • Professionnalisme : a) Connaissance de base des questions de paix et de sécurité internationales. (b) Une connaissance de base de la RSS (concepts et terminologie) serait un avantage. (c) Capacité à planifier son propre travail et à gérer des priorités contradictoires. (d) Excellentes compétences en matière de recherche et d’analyse. e) Engagement à promouvoir et mettre en œuvre l’égalité des sexes. (f) Une connaissance de base du travail et des institutions de l’ONU et un engagement envers ses idéaux seraient un avantage. (g) Maîtrise des logiciels de traitement et de présentation de texte ainsi que des tâches bureautiques standards (numérisation, impression… etc.).
  • Communication : (a) Parler et écrire clairement et efficacement dans quelles langues ? (b) Écouter les autres, interpréter correctement les messages des autres et répondre de manière appropriée. (c) Posez des questions pour clarifier et engager une communication bidirectionnelle. (d) Adapter le langage, le ton, le style et le format au public. (e) Faire preuve d’ouverture dans le partage d’informations. (f) Interagir avec des individus d’origines culturelles différentes.
  • Travail d’équipe : (a) Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’équipe. (b) Solliciter des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres. (c) Est disposé à apprendre des autres. (d) Placer l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. (e) Soutenir la décision finale du groupe qui peut ne pas refléter entièrement sa propre position. (f) Partager le mérite des réalisations de l’équipe et accepter la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

Qualifications/compétences particulières

Une connaissance de la situation politique et sécuritaire de la région est souhaitable.

  • Des études en sciences politiques, en sécurité, en gestion du secteur de la sécurité publique, en droit, en administration, en relations internationales ou dans un domaine connexe sont requises.
  • Au moment de la candidature, les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes : Être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; ou être inscrit ou avoir terminé la dernière année universitaire d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau minimum de baccalauréat ou équivalent).
  • Maîtrise du traitement de texte standard et des applications logicielles telles que Microsoft Word, Excel et PowerPoint ou similaires ;
  • Avoir démontré un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte des Nations Unies.
  • Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers les opinions et points de vue différents.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit) est requise. La maîtrise du français est souhaitable.

 

Date de clôture : 8 avril 2024.

Cliquez ici pour postuler 

Retrouvez des opportunités sur  notre compte Tiktok.