Le Bureau de l’UNICEF recrute un stagiaire (22 Juillet 2024)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en protection sociale - Production de preuves, 6 mois, Accra-Ghana

Pays / Lieu du Stage : Ghana

Description de l'offre de stage

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

POSTE : Stagiaire en protection sociale – Production de preuves, 6 mois, Accra-Ghana

 

Pour chaque enfant, de l’espoir

Le programme de stages de l’UNICEF a pour objectif de fournir un cadre dans lequel les étudiants qui poursuivent actuellement ou ont récemment terminé des études supérieures sont affectés dans les bureaux de l’UNICEF pour améliorer leur expérience éducative grâce à des missions de travail pratique, pour les exposer au travail de l’UNICEF et pour fournir aux bureaux de l’UNICEF l’assistance d’étudiants qualifiés ou de récents diplômés spécialisés dans divers domaines professionnels. Le programme de stages offre aux étudiants des missions de travail pratique et améliore également leur expérience académique en les immergeant dans des scénarios du monde réel au sein de la culture de travail de l’UNICEF. Cette exposition élargit non seulement leur compréhension de la mission et des opérations de l’UNICEF, mais leur permet également d’acquérir des compétences pratiques et des connaissances essentielles pour leur future carrière.

Comment pouvez-vous faire la différence?

Objectif de la mission

L’objectif principal de la mission est d’aider la section à mettre en œuvre des éléments sélectionnés de recherche/évaluations d’impact en cours sur la protection sociale et à traduire les preuves en pratique.

Le stagiaire sera spécifiquement amené à réaliser les tâches suivantes :

  1. Soutenir la mise en œuvre de l’étude à mi-parcours LEAP+ISS.
  2. Soutenir l’élaboration de documents/notes d’orientation sur la base du rapport final à mi-parcours.
  3. Soutenir l’examen des produits de recherche/études/rapports de suivi sélectionnés.
  4. Soutenir la diffusion des données probantes et leur utilisation (élaboration de plans d’action d’impact et de stratégies de mise en œuvre basées sur les recommandations des recherches/études).
  5. Soutenir les fonctions de gestion des connaissances de la section, y compris la communication et la visibilité.

Tâches à accomplir.

Le stagiaire entreprendra les activités suivantes :

  1. Soutenir la section dans la mise en œuvre de l’étude à mi-parcours LEAP+ISS.
  2. Aider l’unité à examiner et à apporter des contributions aux produits de recherche. Cela impliquera de participer à des réunions d’évaluation avec les institutions de recherche concernées, selon les besoins.
  3. Soutenir l’unité dans l’élaboration de notes d’orientation basées sur des produits de recherche sélectionnés, en collaboration avec un designer et l’unité de communication pour la mise en page et la conception des notes d’orientation.
  4. Soutenir l’organisation de 3 événements de diffusion des résultats de trois produits de recherche.
  5. En collaboration avec l’unité de communication, soutenir la génération d’histoires d’intérêt humain liées au travail de la section ainsi que l’amélioration de la visibilité des interventions de la section.
  6. Soutenir l’analyse des actualités/derniers rapports sur les politiques, la GFP et la protection sociale.

Livrables attendus

Le stagiaire devra soumettre les livrables suivants :

  1. Quatre projets de rapports sur la protection sociale ont été examinés et des contributions ont été fournies.
  2. Le développement, la finalisation, la conception et l’impression de 3 documents de politique ont été soutenus.
  3. Trois événements de diffusion soutenus.
  4. Trois plans d’action d’impact élaborés sur la base des recommandations issues d’études/rapports de recherche et soumis.
  5. Quatre histoires d’intérêt humain générées et diffusées via des canaux pertinents.
  6. Une note sur les mécanismes permettant d’améliorer la visibilité de la section a été produite et soumise.
  7. Un rapport hebdomadaire présenté sur les nouveaux rapports et actualités relatifs au secteur.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Preuve d’inscription à un programme de premier cycle ou avancé dans une lettre de référence de l’école confirmant que l’étudiant a besoin d’un stage. OU
  • Relevé de notes universitaire à jour ou attestation de résultats/certificat attestant l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (le cas échéant).
  • Formation universitaire en sciences sociales, notamment en sociologie, en travail social, en droits de l’homme, en relations internationales, en développement international, en genre ou dans des domaines connexes
  • A démontré sa capacité à effectuer des recherches, à analyser des rapports et à synthétiser des résultats clés.
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) et/ou d’une ou plusieurs langues locales est un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs :  Valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats (2) Faire preuve de conscience de soi et d’éthique (3) S’efforcer d’obtenir des résultats pour un impact (4) Innove et embrasse le changement (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agir de manière stratégique (7) Travailler en collaboration avec les autres.

Lors du processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel , notamment des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques: 

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de PI. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont envisagés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite de l’heure normale de Greenwich : 31 juillet 2024

POSTULEZ ICI