L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Stage national – Surveillance des droits de l’enfant (CRM), Accra-Ghana, 6 mois, en personne
Pour chaque enfant, des résultats.
Au Ghana, l’UNICEF coopère avec le gouvernement et d’autres partenaires pour défendre les droits des enfants et les aider à réaliser leur potentiel. Avec des bureaux à Accra et à Tamale, l’équipe de l’UNICEF cherche à obtenir des résultats dans des domaines de programme stratégiques. L’objectif général est que chaque enfant survive et s’épanouisse, vive dans un environnement sûr et propre, apprenne, soit protégé de la violence et de l’exploitation et ait une chance équitable dans la vie. Le programme de coopération actuel du pays est aligné sur les priorités du gouvernement, le Partenariat des Nations Unies pour le développement durable (UNSDP) et les Résultats clés pour les enfants (KRC) dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (vaccination, nutrition, résultats d’apprentissage, fin du mariage des enfants et fin de la défécation à l’air libre). Les principales stratégies de l’UNICEF comprennent le plaidoyer fondé sur des données probantes, le renforcement des systèmes, la programmation intégrée dans tous les secteurs, la préparation et la réponse aux situations d’urgence et l’innovation.
Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici
Comment pouvez-vous faire la différence?
Le stagiaire en surveillance des droits de l’enfant (CRM), sous la supervision du spécialiste des politiques sociales (droits et systèmes de l’enfant), soutiendra l’équipe CRM dans ses recherches sur l’état de mise en œuvre des recommandations de l’examen de la CDE, dans l’élaboration du rapport d’analyse de la situation des enfants au Ghana (SitAn) conjointement avec le NDPC et le GSS, et dans son soutien au NDPC concernant l’évaluation du MTNDPF actuel et la formulation du prochain.
Tâches à réaliser :
- Soutenir l’équipe CRM pour répondre aux observations finales (OC) du CRC
- Soutenir la recherche et la compilation de données probantes sur les progrès de la mise en œuvre des objectifs de la CDE
- Soutenir la recherche sur les derniers éléments de preuve pour éclairer l’élaboration du rapport d’analyse de la situation des enfants au Ghana (SitAn)
- Soutenir la recherche sur les éléments de preuve les plus récents pour éclairer la formulation du prochain Cadre de politique de développement national à moyen terme (MTNDPF)
- Fournir une assistance administrative, une communication et tout autre soutien nécessaire à l’évaluation actuelle du MTNDPF et au développement de la prochaine phase
- Effectue d’autres tâches au besoin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce stage, veuillez consulter le document complet ici : ToR_Stage de surveillance des droits de l’enfant (CRM).docx
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Preuve d’inscription à un programme avancé dans une lettre de référence de l’école confirmant que l’étudiant a besoin d’un stage OU
- Relevé de notes universitaire à jour ou attestation de résultats/certificat attestant l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (le cas échéant).
- Formation universitaire en sciences sociales, notamment en sociologie, en travail social, en droit, en droits de l’homme, en économie, en relations internationales, en développement international, en genre ou dans des domaines connexes
- A démontré sa capacité à rédiger des rapports, à collecter et à analyser des données qualitatives
- Une expérience professionnelle démontrée auprès du gouvernement national ou de l’ONU est un atout.
- La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats (2) Démontrer une conscience de soi et une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact (4) Innove et embrasse le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.
Lors du processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques :
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les femmes éligibles et aptes sont encouragées à postuler.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de PI. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont envisagés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Date limite de l’heure normale de Greenwich : 31 décembre 2024.