L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Stage de groupe – Partenariat, Plaidoyer et Communication (PAC), Yaoundé, Douala, Maroua, Buea et Bertoua Cameroun 6 mois (ressortissants camerounais uniquement)
Pour chaque enfant, la durabilité
D’un côté, les médias sont un canal essentiel pour le travail d’information et de plaidoyer de l’UNICEF. Ils permettent à l’UNICEF de communiquer et de plaider auprès d’un large public à l’échelle mondiale sur toutes les questions touchant les enfants, les objectifs, la mission et les programmes de travail. L’UNICEF doit développer et entretenir de solides relations avec les journalistes en leur fournissant en permanence des informations actualisées sur les enfants et notre travail, en répondant à leurs demandes et en publiant des documents médiatiques bien écrits, concis et informatifs. L’UNICEF demande également régulièrement des informations aux médias qui peuvent l’aider à orienter ses actions de réponse en cas de besoin.
L’UNICEF reconnaît également le potentiel unique des entreprises en tant qu’alliées solides dans le plaidoyer et l’obtention de résultats pour les enfants. En investissant dans les enfants en mobilisant leurs ressources et leur expertise, en appliquant des réglementations garantissant le respect des droits des enfants que ce soit sur leur lieu de travail, par l’intermédiaire de leurs marchés et de leurs partenaires commerciaux, mais aussi au niveau communautaire en ce qui concerne l’environnement.
Les Objectifs de développement durable pour 2030, en particulier les ODD 8, 10, 12 et 17, sont une opportunité d’engager le secteur privé aux côtés des États et de la société civile ; avancer ensemble vers des objectifs communs en plaçant l’humain et la planète au centre de la stratégie de développement. Les acteurs du secteur privé ont la responsabilité de respecter et de soutenir les droits de l’enfant dans différents domaines : l’entreprise en tant que fournisseur de biens et de services pour les enfants et leurs familles, l’employeur, la source d’expertise, d’innovation et de financement, mais aussi parce que les activités des entreprises ont un impact sur les communautés et l’environnement.
Pour en savoir plus sur UNICEF Cameroun :
https://unicef.sharepoint.com/sites/CMR/SitePages/AboutUs.aspx
Comment pouvez-vous faire la différence?
Sous la supervision directe du chef de la section Partenariat, plaidoyer et communication (PAC), les stagiaires effectueront les tâches suivantes :
- Appui à la veille médiatique quotidienne (articles de presse écrite et en ligne liés aux domaines d’intervention de l’UNICEF).
- Publication de la lettre d’information du bureau de l’UNICEF.
- Soutien aux productions multimédias. Appui au développement de partenariats avec le secteur privé.
- Fournir un soutien aux activités de communication externe.
Pour plus de détails, voir les termes de référence ci-joints : 240923 TDR Stagiaire PAC.pdf
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant que vous aurez.
- Être actuellement inscrit/nouvellement diplômé, dans un cycle universitaire en journalisme, communication ou toute discipline connexe.
- Bons résultats académiques.
- Avoir au moins 18 ans.
- Excellente maîtrise du français ou de l’anglais.
Exigences supplémentaires :
- Connaissances dans le domaine de la production audiovisuelle.
- Motivé à contribuer à la paix et au développement et à servir les autres.
- Bonnes compétences interpersonnelles, de réseautage et de communication.
- Volonté de contribuer et de travailler en équipe.
- Flexible et ouvert à l’apprentissage et aux nouvelles expériences.
- Respect de la diversité et adaptabilité aux autres cultures, environnements et conditions de vie.
- Assister les productions et réalisations audiovisuelles.
- Production de scénarios basés sur des projets audiovisuels.
- Intérêt démontré pour les communications dans un contexte humanitaire/de développement.
Pour chaque enfant, vous démontrez.
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont les suivantes :
(1) Établir et entretenir des partenariats (2) Faire preuve de conscience de soi et d’éthique (3) Veiller à obtenir des résultats pour un impact (4) Innover et adopter le changement (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agir de manière stratégique (7) Travailler en collaboration avec les autres.
Lors du processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/ethnicité, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques :
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidats handicapés éligibles et aptes sont encouragés à postuler. Le poste de stagiaire pour Yaoundé donnera la priorité aux candidats handicapés.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de PI. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont envisagés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Date limite : 07 octobre 2024 Heure normale de l’Afrique centrale occidentale.