La SNV est un partenaire international du développement établi aux Pays Bas en 1965, investi d’une mission, et qui est ancrée dans les contextes et les sociétés où elle travaille. Nous contribuons aux objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’efficacité de nos programmes et à notre stratégie d’influence, avec pour axe central la transformation des systèmes agroalimentaires, énergétiques et d’approvisionnement en eau, afin de permettre des conditions de vie plus durables et plus équitables pour tou∙te∙s. Pour cela, nous travaillons sur les thèmes centraux de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale, de l’adaptation au climat et de l’atténuation de ses effets, et des institutions fortes et de la gouvernance efficace.
Au sein et au travers de ces secteurs d’intervention prioritaire se trouvent trois thèmes fondamentaux : l’égalité de genre et inclusion sociale (EGIS), l’atténuation et l’adaptation au changement.
Nous formons une équipe de plus de 1 600 personnes, dont la grande majorité provient de plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie où nous travaillons.
Au Mali où les interventions ont commencé en 1979, SNV dispose de bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso. En outre, elle intervient directement et à travers ses partenaires dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Kayes et Tombouctou.
Pour plus d’informations sur nos opérations au Mali et sur SNV en général, visitez notre site web : www.snv.org
SNV, a obtenu un financement de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas pour la mise du projet STAMP+ (Sustainable Technology Adaptation for Mali’s Pastoralists) dont l’objectif du projet est « Améliorer la résilience des éleveurs pasteurs et agro-pasteurs des régions ciblées par la génération de bénéfices économiques (gains de productivité, revenus) et sociaux (y compris des coûts évités) liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrée dans un service innovant ».
Le projet STAMP+ est un projet d’innovation digitale qui permet aux pasteurs et agropasteurs d’accéder à l’information (agrométéorologique, qualité et disponibilité de la biomasse, disponibilité des points d’eaux, prix du céréale, prix du bétail et aliment bétail, conseil agricole…) par leur téléphone portable. Ainsi, ils peuvent prendre de meilleures de décisions dans la conduite de leurs activités. Il est mis en œuvre dans les régions de Gao, Kidal, Mopti, Ménaka, Tombouctou et maintenant une extension vers les régions du Sud comme Sikasso, Koutiala, San, et Ségou. Un consortium composé de SNV (Lead), Orange Mali, l’ONG TASSAGHT, HSS et le ministère du Développement Rural (MDR/MEP) est chargé de la mise en œuvre du projet. Le service informatif développé est appelé « Garbal » accessible par un numéro court « 37 333 » ou par une requête USSD #222#
A terme, il est attendu que 55.000 pasteurs et agro-pasteurs aient recours au service d’information Garbal, dont 15% de femmes et de jeunes. Le projet facilitera leur accès à des solutions numériques intégrées (service Garbal) qui augmenteront leurs revenus de 10%.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet STAMP+ et en respect de la politique de stage de SNV « formation des jeunes diplômés.ées » SNV lance un appel à candidature pour les postes de stagiaires ayant des profils ci-après : Agropastoralisme, Economie Numérique ; Finance digitale ; communication digitale.
Vous êtes jeunes et désirez construire votre carrière à partir de l’apprentissage auprès de SNV, ne manquez pas l’occasion de postuler afin de vous construire une expérience pertinente dans le développement agricole et en particulièrement dans le domaine numérique. Nous sommes à la recherche de jeunes (F/H) talentueux/ses, curieux/ses et travailleurs/ses qui désirent acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de l’innovation digitale appliquée au pastoralisme et agropastoralisme au profit du projet STAMP+.
SNV désire recruter des stagiaires (02 à Gao et 02 à Mopti) qui seront encadrés par l’équipe de mise en œuvre du Projet STAMP+ et placés sous la responsabilité du chef projet. Les stagiaires collaboreront étroitement avec les membres de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre du projet.
Les candidatures féminines et des personnes en situation d’handicap sont fortement encouragées
Description du poste
Sous la responsabilité du chef de projet, les stagiaires s’engagent à :
- Contribuer à la mise en œuvre des stratégies et approches dans les domaines d’économie et finance digitale dans le cadre du projet STAMP+ ;
- Contribuer à la promotion du service Garbal auprès des parties prenantes
- Appuyer la mobilisation des pasteurs et agropasteurs pour l’atteinte d’une masse critique pour l’utilisation du service ;
- Tester le service Garbal quotidiennement et remontés les cas de dysfonctionnement.
- Toutes autres tâches jugées utiles dans le cadre de son apprentissage et de la performance du service Garbal
Qualifications
- Une maîtrise/licence en études du développement agricole, économie numérique, Management de la technologie et de l’innovation, en Economie des productions agricoles, Agrobusiness, en agroalimentaire ; communication du développement
- Une expérience dans l’un ou l’autre des domaines ci-dessus sera un atout supplémentaire.
Aptitudes et compétences requises
- Personne résidant dans la zone où on postule (Gao, Mopti)
- Avoir une connaissance des parties prenantes (femmes, hommes et jeune) œuvrant dans le secteur pastoral et/ou agropastoral
- Avoir une bonne capacité interpersonnelle ;
- Apte à travailler dans un environnement fragile et dynamique pour la satisfaction des besoins des communautés ;
- Être curieux/se, capable de suivre à la lettre les procédures, de respecter les délais impartis et de travailler seul.e et en équipe ;
- Maîtrise du pack MS Office (MS Word, Excel, etc).
- Maîtrise d’au moins deux des langues locales suivantes : Dogon, Peulh, Songhaï, Tamasheq, Arabe serait un atout
- La maîtrise du Français (parlée et écrite) est exigée, l’anglais est un bon atout ;
- Une expérience dans le développement des applications serait un atout
Informations complémentaires
Durée et prise en charge du stage :
La durée du contrat est de six mois, avec possibilité de renouvellement. Le/la stagiaire percevra une indemnité de stage conformément à la politique de stage à SNV-Mali.
Comment postuler
Veuillez postuler en cliquant sur le bouton « Je suis intéressé.e » et compléter votre candidature dans notre système de recrutement interne avant le 15 mai 2023. Veuillez envoyer votre lettre de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae et noms et adresses de trois personnes de références.