L’AMBASSADE DE FRANCE recrute un stagiaire (13 Avril 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stage long – Ambassade de France à Dakar (SENEGAL) - Service culturel

Niveau Requis : Master

Pays / Lieu du Stage : Sénégal

Description de l'offre de stage

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) est chargé de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d’assurer les relations diplomatiques avec les États étrangers.

Avant de postuler à cette offre, merci de vérifier que vous répondez bien aux conditions d’éligibilité pour effectuer un stage au MEAE décrites sur France Diplomatie :

Description du poste

Stage du 01/07/2025 au 31/12/2025 inclus (durée : 6 mois ; dates flexibles : +/- 2 semaines)

Placé(e) auprès du Conseiller de coopération et d’action culturelle, le/la stagiaire viendra en soutien de l’activité du SCAC dans son ensemble.

A ce titre, elle/il sera amené(e) à contribuer :
– à tous les événements d’envergure portés par le SCAC (événements liés à des projets ; célébrations des journées telles la journée internationale des droits des femmes) ;
– à toutes les visites de personnalités (hauts fonctionnaires, élus) ;
– à l’animation de la communication du SCAC, en lien avec le point focal du SCAC et avec le service de presse et de communication.

Plus spécifiquement, aux côtés du Conseiller de coopération et de son adjoint, le/la stagiaire sera impliqué(e) dans le suivi des dossiers stratégiques (organisation du conseil local de développement, suivi de la mise en œuvre du plan d’action de l’Ambassade). Il/elle pourra aussi être associé(e) au suivi de l’exécution budgétaire et à tout autre dossier du ressort du COCAC.

Dans le cadre de ses missions, la/le stagiaire sera amené(e) :
– à organiser et participer à des réunions ;
– à contribuer à l’organisation d’événements ;
– à rédiger des notes diplomatiques, des notes d’entretien, des comptes-rendus de réunions/évènements et des supports de communication ;
– à participer à des missions de terrain, avec le Conseiller de coopération et/ou des cadres du service.

La/le stagiaire devra être doté(e) d’une grande curiosité humaine et intellectuelle et d’une capacité d’organisation et d’autonomie.

Cliquez ici pour postuler