L’Agence Humanitaire Internationale CRS recrute 05 stagiaires (21 Décembre 2023)

Informations sur le stage

Titre du Poste : 05 postes

Pays / Lieu du Stage : Tchad

Description de l'offre de stage

Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale créée en 1943 par les évêques Catholiques des Etats-Unis afin d’assister les plus démunis dans le monde.

1. Contexte et justification

CRS travaille au Tchad depuis 1984, avec le bureau principal dans la capitale N’Djamena et 2 sous-bureaux terrains (Bol et Abéché).

2. Objectif du Stage

CRS recherche cinq (5) personnes désireuses de poursuivre un stage de perfectionnement non rémunéré dans ses bureaux de N’Djamena, Bol et Abéché pour une période de 3 mois avec possibilité de renouvellement. Les candidat(e)s doivent être de nationalité tchadienne.

3. Responsabilités des Stagiaires

Les stagiaires seront orientés à fournir les appuis aux opérations/ programmes dans les domaines ci- dessous listés:

a. Finances (1 place)

-Aider dans le remplissage des documents financiers standard (pièces comptables, demandes de virements, chèques, etc.) en suivant un exemple de modèle avec des directives prescrites et les diffuser selon les besoins.
Fournir un appui d’administration et de secrétariat au traitement de transactions financières. Préparer, saisir, photocopier et scanner les documents liés.

-Classer les documents des rapports comptables et financiers selon les instructions du superviseur.
-Aider dans la compilation de la documentation justificative (dossier de liquidation/encaissement) pour le traitement des transactions financières.
-Communiquer avec les employés, sous-récipiendaires, partenaires, fournisseurs pour réclamer les documents nécessaires.
-Faire la saisie des données pour l’enregistrement des transactions financières, à la suite de la validation par l’employé des finances du niveau supérieur.
-Appuyer dans la garde et le classement de divers documents (par ex. chèques vierges/non remis, coupons de carburant, etc.)

b. Administration – Logistique (3 places)

-Appuyer dans la communication avec toutes les unités de l’organisation et les parties prenantes externes, selon les cas. Envoyer/recevoir et distribuer tous les mails/ lettres/documents entrants et sortants.
-Aider dans la réalisation des transactions et processus administratifs spécialisés (par ex. traduire, saisir, corriger et/ou formater des documents; enregistrer et rédiger des comptes-rendus de réunions; rédiger des messages simples de correspondance).
-Préparer des documents de transaction en appui à des processus généraux d’opérations et aider à la coordination du traitement des transactions (par ex. demandes de paiement, autorisations de voyage, avances de frais de voyage, visas, etc.)
-Compiler des données, faire la saisie et la vérification de données relatives aux processus administratifs généraux (par ex. diverses listes de contacts, soldes de congés des employés, rapports de présence des employés, examen des fiches de bord des véhicules, dossiers d’accueil pour les visiteurs, etc.)
-Appuyer les dispositions logistiques pour les employés et les visiteurs, fixer et coordonner les rendez-vous, fournir un appui pour la logistique et la communication des activités de planification d’évènements.
-Aider à la mise en œuvre des processus de gestion des biens, comme la réception et la distribution des biens, l’étiquetage des biens, faire l’inventaire et les comptages physiques, etc.

C. Programme (1 place)

Soutenir l’ensemble du programme de N’Djamena,
Aider à la relecture des documents (rapports, politiques…),
Apporter son soutien à la réalisation des missions (documents de mission, matériels de travail …),
Se former en gestion de projet, partenariat et en sauvegarde.

4. Profil des stagiaires

-Baccalauréat exigé datant de moins de 5 ans. Un diplôme/certificat professionnel ou des cours en comptabilité, finances, gestion de projets, logistique et Administration est un plus
-Avoir au moins une connaissance basique dans l’utilisation de MS Office, en particulier Excel et Word.

5. Durée du Stage

-Trois (3) mois avec possibilité de renouvellement une seule fois à partir du mois de janvier 2024.

6. Prise en Charge:

-Un forfait pour les frais de transport mensuel sera accordé aux stagiaires.

7. Compétences personnelles

-Excellentes compétences organisationnelles avec une forte attention aux détails.

-Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.

-Capable de respecter les délais.

-Bonne éthique et capacités solides pour le service au client. Capacité à travailler en collaboration dans un environnement multinational et multiculturel.

8. Principales relations de travail

Supervision:
N’Djamena Operations Manager, Gestionnaire du Projet et Responsable de fiances; Sous-Bureau de Bol: Cheffe de base;
Sous-Bureau d’Abéché;

Chargée des approvisionnements pour le sous-bureau d’Abéché. Interne: Assistant Administrative, Comptables, chargés de projets, le chef de mission Externe;

Fournisseurs, Partenaires, les services étatiques.

9. Dépôt de candidature

Toute personne intéressée pourrait se rapprocher de l’un des bureaux CRS de N’Djamena sis au Quartier Sabangali; à Bol ou Abéché pour retirer le formulaire de demande de stage gratuitement et l’envoyer uniquement par voie électronique à l’adresse électronique suivante : [email protected], avec mention dans l’objet du courriel << Stage CRS Tchad – VOTRE NOM » et préciser si vous postuler pour N’Djamena, Bol ou Abéché.
Le dossier complet comprendra le CV, la lettre de Motivation et le Formulaire de demande de stage du candidat ainsi que les références (courriels et téléphones) de 3 personnes de référence au minimum.
Date de soumission butoir : Au plus tard le 05 janvier 2024.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Source : site JobRapid