L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Dans ce contexte, l’UNICEF WCARO ( https://www.unicef.org/wca/) offre une opportunité de stage pour contribuer au travail de l’UNICEF en matière d’égalité des sexes dans la région et pour en savoir plus sur le programme soutenu par l’UNICEF dans la région.
Profil du stage :
Le but du stage est d’offrir une opportunité à un individu brillant, innovant, original et motivé d’acquérir une expérience professionnelle, de partager ses connaissances sur le travail lié au genre, tout en étant exposé au travail de l’UNICEF. Dans le même temps, la personne recrutée pour ce stage travaillera principalement avec l’équipe régionale de genre pour soutenir et contribuer au programme d’égalité des sexes de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Comment pouvez-vous faire la différence?
Objectif du travail
Recherche, Reporting et Gestion des Connaissances :
Soutenir la préparation du Sommet des Droits des Filles 2025 en Afrique de l’Ouest et du Centre
- Préparer un site SharePoint ou une plateforme en ligne innovante pour permettre un aperçu des leçons apprises de tous les sommets et conférences des filles organisés sur le continent africain depuis 2010.
- Fournir un aperçu des objectifs et des résultats du sommet, ainsi que des liens et/ou des chevauchements potentiels avec les objectifs du Sommet de 2025.
- Examiner et classer l’engagement et la participation des filles et des organisations dirigées par des filles, des femmes et des jeunes à ces sommets/conférences.
- Travailler avec les organisateurs du sommet et, si nécessaire, avec les participantes, pour évaluer la mise en œuvre des recommandations et préparer un rapport de synthèse.
- Aidez-nous à identifier au moins 10 filles et garçons influents de ces sommets/conférences passés qui travaillent toujours sur l’égalité des sexes et l’ADAP.
- Fournir des conseils sur les stratégies d’engagement, de sensibilisation et de participation des filles.
- Toutes autres tâches liées au Girls Summit 2025.
Communication : - Travailler avec les équipes Communication, ADAP et Genre pour soutenir les événements et autres étapes liées au Sommet des droits des filles 2025.
- Travaillez avec le point focal des médias sociaux de l’UNICEF et aidez à amplifier le travail de l’UNICEF sur l’égalité des sexes et l’ADAP en utilisant diverses plateformes de médias sociaux.
- Adaptation linguistique français-anglais de différents produits.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans.
- Être inscrit à un programme de premier ou de deuxième cycle ou avoir obtenu un diplôme au cours des deux dernières années dans les domaines suivants ou connexes :
- Formation en sciences sociales, notamment en études de genre, sciences politiques, droit, relations internationales et travail social.
- Avoir de bons résultats scolaires tels que démontrés par des dossiers universitaires ou institutionnels récents ou, à défaut, une lettre de référence d’un superviseur universitaire.
- Expérience/connaissance en matière d’égalité des sexes, de programmes pour les adolescents et les jeunes, d’autonomisation des femmes, de plaidoyer et de programmes de développement.
- Excellente utilisation de Word, PowerPoint et Excel.
- Maîtrise de l’anglais ou du français avec une connaissance pratique de la deuxième langue (anglais ou français)
- Ne pas avoir de parents proches (par exemple père, mère, frère, sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF.
- N’avoir aucun autre parent dans la ligne hiérarchique à laquelle le stagiaire sera rattaché ; et
- Ne sont pas disqualifiés en vertu des Normes du personnel de protection de l’enfance de l’UNICEF (DHR/STANDARDS/2019/001) ou telles que modifiées.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Annoncé : 23 décembre 2024Heure limite de l’heure normale de Greenwich
: 07 janvier 2025Heure normale de Greenwich