La mission du PNUD est d’aider à éradiquer la pauvreté, à réduire les inégalités et l’exclusion, et à renforcer la résilience afin que les pays puissent maintenir les progrès. En tant qu’agence de développement des Nations Unies, le PNUD joue un rôle essentiel en aidant les pays à atteindre les objectifs de développement durable.
Le Centre sous-régional du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre couvre 24 pays, allant des économies à revenu élevé et intermédiaire aux pays les moins avancés et aux pays en situation de crise et d’après-crise. Le PNUD collabore avec ses homologues nationaux de la sous-région pour appuyer la mise en œuvre des priorités nationales de développement et atteindre les objectifs de développement durable.
L’un des fleurons du PNUD WACA est sa Facilité régionale de stabilisation, qu’il met en œuvre dans la région du bassin du lac Tchad depuis 2019 et dans la région du Liptako Gourma depuis 2021. L’objectif global de ces projets est de réduire le risque de violence dans les zones ciblées afin de permettre la mise en œuvre d’un programme de consolidation de la paix, de relèvement et de développement à plus long terme. Ces projets visent à enrayer la spirale de l’insécurité, des déplacements forcés et des conflits et à renforcer la cohésion sociale.
L’inégalité entre les sexes reste un obstacle majeur au développement humain ² et à l’épicentre de tous ces défis. Les filles et les femmes ont fait de grands progrès, mais elles n’ont pas encore atteint l’égalité des sexes. Les désavantages auxquels sont confrontées les femmes et les filles sont une source majeure d’inégalité. Et trop souvent, les femmes et les filles sont discriminées dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la représentation politique, du marché du travail, etc., avec des conséquences négatives sur le développement de leurs capacités et leur liberté de choix.
L’égalité des sexes est l’un des principaux objectifs du PNUD et est mise en œuvre dans l’ensemble de l’organisation selon une approche à deux volets : intégration d’une perspective sexospécifique dans toutes les pratiques de base ; et des interventions spécifiques qui autonomisent les femmes et promeuvent l’égalité des sexes, par exemple par le biais du sceau de genre[3], du marqueur de genre, de la note d’orientation sur le genre dans la stabilisation et de la gestion des connaissances.
Le stagiaire en égalité des sexes et stabilisation soutiendra la gestion des connaissances en tant que tel, il soutiendra la collecte des meilleures pratiques et une communauté de pratique. De plus, le stagiaire participera à la reddition de comptes, à la communication, à la planification et à la mise en œuvre des activités qui s’inscrivent dans le cadre du programme de stabilisation. Ce poste de stage est rémunéré.
[1] WEF_Global Écart entre les sexes Report_2024.pdf (weforum.org)
[2] Indice des normes sociales de genre 2023 (GSNI) | Rapports sur le développement humain (undp.org)
[3] Initiative du PNUD sur le label d’égalité des sexes pour les entités du PNUD | Programme des Nations Unies pour le développement
Tâches et responsabilités
Sous la direction et la supervision du spécialiste de l’égalité des sexes, le stagiaire en égalité des sexes et stabilisation fournira l’appui suivant :
- Appui à la gestion des connaissances, comme la collecte des meilleures pratiques en matière d’égalité des sexes, des réunions bimensuelles sur l’égalité des sexes avec les points focaux pour la stabilisation de l’égalité des sexes
- En coopération avec le Bureau régional pour l’Afrique, aider à la mise en place d’une communauté de pratique.
- Aider à rédiger des rapports d’avancement, des notes conceptuelles et des procès-verbaux de réunions (inter-agences), ainsi qu’à relire des documents techniques.
- Appui au suivi de la mise en œuvre du programme de stabilisation, en mettant l’accent sur les activités liées à l’égalité des sexes
- Aider à préparer des rapports (semestriels), relire et fournir des commentaires.
- Soutenir l’équipe des communications dans la réalisation des activités courantes (couverture d’événements, bannières, divers supports de communication, etc.).
Compétences
Au cours de la mission, le stagiaire acquerra de l’expérience dans les domaines suivants :
- Gestion des connaissances
- Égalité des sexes
- Rédaction et préparation de rapports et de procès-verbaux ;
- Gestion des programmes au niveau régional et compréhension de leurs complexités ;
- Planification et mise en œuvre pratiques de programmes de stabilisation et d’activités en faveur de l’égalité des sexes ;
- Intégration d’une perspective sexospécifique dans les grands programmes multinationaux.
Compétences et expérience requises
- Étudiant actuel dans un programme d’enseignement supérieur, ou récemment diplômé, dans le domaine des sciences sociales, des études de genre, des relations internationales, de l’économie, des études sur les conflits ou de l’action humanitaire.
- Maîtrise de l’anglais et du français. Une excellente maîtrise de l’un et une connaissance pratique de l’autre sont requises.
- Avant de savoir si vous avez une expertise existante en matière de genre ou une connaissance du contexte en Afrique de l’Ouest.
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.