Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et repose les pays aux connaissances, expériences et ressources dont les populations ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie.
Arrière-plan
- Contexte et justification
Le programme pays du PNUD au Tchad est conçu comme un programme holistique, ciblant les bénéficiaires dans leurs localités.
Afin d’assurer une bonne gestion des ressources et des résultats et un contrôle préventif, le bureau du PNUD Tchad a mis en place une nouvelle unité de gestion des risques et de la conformité qui relève directement du Représentant Résident.
Afin de renforcer l’unité, le PNUD Tchad a l’intention de recruter 2 (deux) Stagiaires pour une durée initiale de 3 mois. Les stagiaires seront directement rattachés au Risk Management & Quality Assurance and Oversight Advisor, ceci pour soutenir la gestion optimale des résultats et des ressources, la gestion des risques, la transparence et la redevabilité.
Les stagiaires travailleront en collaboration avec les unités opérationnelles et programmatiques.
Fonctions et responsabilités
Le/la stagiaire participera aux missions suivantes :
- Revue de conformité des paiements mobiles des projets, plus particulièrement ceux du projet PALAT ;
- Mise à disposition d’informations adéquates sur la qualité, la pertinence et l’efficacité dans la mise en œuvre du programme et des opérations ;
- Renforcement du cadre de contrôle interne et la gestion des risques au niveau du bureau PNUD Tchad et au niveau des projets ;
- Participer aux différentes missions de contrôle sur les différents processus programmatiques et opérationnels du bureau du PNUD Tchad.
Description des tâches du stagiaire
Sous la supervision directe du Risk Management & Quality Assurance and Oversight Adv, le/la stagiaire assumera les tâches suivantes :
- Faire la revue qualité des requêtes de paiements mobiles présentés par les projets, particulièrement le projet PALAT ;
- Participer à la revue des différents registres de risques et s’assurer de leur leur mise à jour régulière.
- Participer à la mise en place de systèmes décisionnels et informatifs automatisés sous Excel ou autres, devant faciliter le suivi et les analyses sur certains processus et indicateurs critiques du Bureau.
Compétences
- Responsabilité/Redevabilité : maturité et sens des responsabilités ; capacité à fonctionner dans le respect des règles et règlements de l’organisation et rendre compte de son travail ;
- Engagement à l’apprentissage continu, esprit d’initiative et volonté d’apprendre de nouvelles compétences et de se tenir au courant des nouveaux développements dans son domaine d’expertise ;
- Capacité d’adaptation aux changements qui surviennent dans l’environnement de travail ;
- Flexibilité, adaptabilité, disponibilité à être déployé(e) /transféré à d’autres lieux d’affectation dans la zone d’opérations, si nécessaire.
Compétences et expérience requises
- Être titulaire d’au moins une licence (bac + 3 ans) en Administration des affaires, Sciences économiques et financières, développement, audit, contrôle de gestion, contrôle interne, gestion de risques.
Expérience :
- Une expérience préalable de travail (stage ou autre) serait désirable. Toutefois, les candidatures sans expérience sont recevables et seront évaluées sur base de leur motivation et de leurs connaissances.
Compétences linguistiques :
- Très bonne maitrise du Français obligatoire : écrit, parlé couramment.
- Connaissance pratique de l’Anglais est désirable.
Connaissances en informatique :
- Bonne maitrise du Pack Office (World, Excel, power point, Publisher, Outlook…)
Composition du dossier
- Une copie de diplôme universitaire et/ ou de l’enseignement technologique supérieur ;
- Une lettre de motivation et Curriculum Vitae détaillé.
Seul(es) les candidats(es) qui auront un diplôme datant de moins de 12 mois après l’obtention seront considérés(es).
NB : les candidatures Féminines sont fortement encouragées.