L’International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) est le plus grand réseau humanitaire basé sur le volontariat au monde. Il s’agit d’une organisation composée et établie par ses Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge membres.
L’UNHCR recrute pour ces 02 postes (23 Avril 2023)
les Sociétés Nationales et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l’IFRC fait partie du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le Bureau de la Délégation de l’Afrique centrale, basé à Yaoundé au Cameroun, fournit un soutien à 4 Sociétés nationales à savoir: la Croix-Rouge camerounaise, la Croix-Rouge gabonaise, la Croix-Rouge de Sao Tomé et Principe et enfin la Croix-Rouge de la Guinée Equatoriale. La mise en place de Sociétés Nationales fortes et durables – capables d’assurer leur rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics – reste une priorité.
L’objectif principal de ce recrutement est de contribuer à appuyer les Sociétés Nationales de la région dans leurs efforts d’optimisation des activités de communication, notamment en vue d’améliorer le positionnement des SN parmi les acteurs humanitaires clés du pays et de la région.
Objectif du poste
Sous la supervision du Communication Officier à Yaoundé, le/la stagiaire appuiera le département dans ses activités de branding, activités médiatiques et dans la documentation des activités.
Tâches et responsabilités du poste
- la planification du calendrier éditorial, le développement de campagnes et l’identification des tendances des médias sociaux que l’IFRC pourrait utiliser pour diffuser davantage les résultats de son travail dans la région, y compris l’identification du contenu approprié pour chaque plateforme de médias sociaux et la veille des médias sociaux des Sociétés nationales
- la couverture des activités et le référencement des matériels (photos, vidéos, messages clés)
Tâches et responsabilités du poste (suite)
- la documentation des projets, notamment à travers la rédaction des drafts de success stories
- la préparation des supports de communication (roll-up, banners, flyers, etc..
- la mise à jour des bases de données médias
- la communication interne
Education
Diplômé.e (au moins Bac+3) en communication, marketing, relations publiques, journalisme, sciences sociales ou dans un domaine connexe
Expérience
- Une bonne connaissance et une expérience professionnelle pertinente dans le contexte régional constituent un atout
- Connaissances en relations publiques et relations avec les médias
Connaissances, compétences et langues
- Maîtrise des langues française et anglaise et bonne capacité de rédaction dans ces langues
- Solide compréhension des médias sociaux
- Parfaite maîtrise de MS Office
- Maîtrise du pack Adobe souhaité
- Intérêt démontré pour les questions humanitaires et le développement serait un atout.
- Dynamique, enthousiaste et créatif (ve)