La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec un réseau de 192 Sociétés nationales membres. L’objectif général de la FICR est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires des Sociétés nationales en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix ».
Objectif du poste
Le Stagiaire en Sécurité vient en appui au responsable de la sécurité de la FICR au Tchad. Il assiste le Délègue Sécurité, le Point Focal Sécurité, Chef du Bureau de Cluster, Représentant Pays, le coordinateur des Programmes ou les chefs d’équipe sur le terrain en leur fournissant des aides à la décision et des conseils en matière de sécurité qui soient consistants et de qualité.
La fonction peut nécessiter de travailler en collaboration avec l’Unité de Sécurité de cluster à Bangui et société nationale du pays.
Fonctions et responsabilités du poste
- Reçoit et coordonne les appels sécurité, pendant ou hors des heures de service, et fournit au délègue sécurité/Représentant Pays ou au coordinateur des Programmes des conseils, recommandations ou aides à la décision.
- Il coordonne les moyens d’assistance si besoin (Medevac, relocalisation de staff sur le terrain…).
- Il participe activement à la préparation et mettre à jours les MSR pour la représentation en pays.
- Se tient toujours informer et faire des analyses de la situation sécuritaire dans le pays par le biais de rapports de sécurité de partenaires, de sources ouvertes, de son réseau personnel, de ses contacts avec les forces de police/gendarmerie locales, des partenaires du Mouvement (CICR, CRF), agences UN et les autres ONG.
- Organiser des séances de formation au profit du personnel de la FICR ou de la Société Nationale, fait des points de la situation au pays pour le personnel de la FICR, consultants et visiteurs de PNS.
- Sensibiliser le personnel de la FICR à la sécurité en créant une culture sécurité (formations, alertes, mises à jour) et diffuser l’information au personnel FICR quand elle est pertinente.
- Fait le suivi des plans de contingence ainsi que des équipements (incendie, stocks d’hibernation, kits de première sécurité etc…).
- Entreprendre des missions d’évaluation si nécessaire (reconnaissance d’axes, localités du projets, résidences les délégués etc…).
- Fait le suivi des missions terrain (préparation, recommandations sécuritaires avant départ, tableau de suivi, briefing, débriefing, etc…).
- Participe aux réunions sécurité du Mouvement Croix-Rouge, OCHA et les autres ONG. Se tient toujours en mesure de présenter la situation sécuritaire aux niveaux différents.
- Enquêter sur les accidents et incidents liés au mouvement Croix-Rouge et produire le rapport d’enquête complet et professionnel.
- Elargir toujours un réseau personnel sécurité avec des correspondants et fournisseurs d’information.
- Doit être en mesure de gérer et de contrôler les agents de sécurité et les prestataires qui lui sont affectés.
- S’acquitte de toutes les autres tâches assignées par le Délègue Sécurité ou Point Focal Sécurité.
Éducation
Diplôme universitaire
Une formation préalable en sécurité serait un atout.
Expérience
Une expérience dans la gestion de la sécurité au niveau des organisations humanitaires nationales ou internationales, ou dans d’autres secteurs dans un pays en développement serait un atout.
Expérience en gestion des missions sur le terrain
Expérience dans la prise de contact avec les autorités locales et les forces de défense dans les zones de la mise en œuvre du projet
Expérience dans la formation des équipes sur la sécurité.
Connaissances, compétences et langues
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en toute discrétion et avec Tact
Disposé d’une autorité naturelle et maturité
Capacité à prendre des initiatives et à s’adapter en fonction des situations
Apte à travailler sous pression et à des horaires flexibles
Capacité d’organisation et d’anticipation
Capacité à rédiger des rapports de façon claire et concis
Bonne maîtrise des langues : Française, Arabe et Anglaise sont obligatoires.