La FICR est le plus grand réseau humanitaire au monde, comprenant 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaillant pour sauver des vies, renforcer la résilience des communautés, renforcer la localisation et promouvoir la dignité dans le monde.
Objectif du poste
Le poste consistera à examiner les comptes, la gestion financière et les tâches administratives du bureau de la délégation nationale de la FICR à Accra, au Ghana, sous la direction et la supervision du responsable des finances et de l’administration et du délégué aux finances et à l’administration basé au responsable du cluster à Abuja. Tout en exécutant ce rôle, le stagiaire sera exposé aux processus et procédures comptables et administratifs de la Société nationale et de la FICR et dotera le titulaire des compétences nécessaires pour travailler dans des configurations similaires dans le domaine humanitaire et du développement.
Tâches et responsabilités du poste
Capture de données à partir de documents sources
- Capturer tous les reçus de paiement dans le système Coda avant validation et traitement par le responsable des finances et de l’administration
- Recevoir toutes les Sociétés nationales travaillant Vérifier à l’avance si tous les documents justificatifs sont joints avec l’autorisation correcte.
- Saisie de l’élément de TVA remboursable dans la Coda
Gestion de la petite caisse
- S’assurer quotidiennement qu’il y a suffisamment de petite caisse pour les dépenses de petite caisse du bureau
- Chaque semaine, assurez-vous qu’il y a un décompte hebdomadaire de la petite caisse, y compris la fin du mois et les rapprochements.
- Soumettre le compte de petite caisse de fin d’année qui se rapproche du grand livre général.
- Assurez-vous que le personnel dont les voyages de mission ont été approuvés a reçu les fonds de voyage demandés, y compris le carburant.
Paiements bancaires
- Vérifier la validité et l’exhaustivité de toutes les demandes de paiement signées et y compris les paiements des fournisseurs pour traitement.
Administration
- Aider à la communication et à l’application de toutes les politiques et procédures financières ainsi qu’à l’amélioration des domaines identifiés.
- Tenir à jour tous les inventaires des actifs du bureau
- Tenir à jour le système de classement des Finances
- Entretien adéquat de l’espace de stockage désigné pour l’archivage et les dossiers de l’unité administrative, le cas échéant et sous supervision, y compris l’élimination et la destruction des anciens fichiers. Superviser la réception et le stockage en toute sécurité de tous les biens et articles de papeterie au bureau.
- Sous la direction du responsable des finances et de l’administration, s’assurer que les documents, les dossiers et les journaux sont classés et qu’un registre électronique et physique est établi.
- Préparer et surveiller les dossiers des finances pour s’assurer qu’ils sont classés et étiquetés à la fois originaux et photocopies avec tous les documents justificatifs à l’intérieur.
- Faciliter et soutenir l’hébergement Per diem Visas et arrangements de voyage pour les visiteurs.
Responsable des questions fiscales dans le pays et rapprochement mensuel conformément aux règles et réglementations gouvernementales
- Tenir un registre distinct des retenues à la source et des déductions d’impôt sur le revenu et les déposer sur le compte autorisé du gouvernement.
Travailler avec la Société nationale
- Vérification des documents pour les avances de travail de la société nationale, suivi de la signature du titulaire du budget, préparation des rapports CODA XL pour WANS.
- Classer et travailler avec l’équipe des finances pour préparer les retours sur le terrain à soumettre au bureau d’Abuja en temps opportun.
Éducation
- Baccalauréat en administration des affaires option comptabilité ou finance. Obligatoire
Vivre
- Au moins 1 an dans des postes similaires. Obligatoire
- Expérience de travail avec une organisation non gouvernementale internationale. Préféré
Connaissances, compétences et langue
- Compétences informatiques avancées. Obligatoire
- Compréhension générale des activités de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Obligatoire
- Motivé, proactif avec un bon jugement et de l’initiative. Obligatoire
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle et écrite en anglais. Obligatoire
- Anglais parlé et écrit couramment. Obligatoire
- Bonne maîtrise d’une autre langue officielle de la FICR (français, espagnol, somali ou arabe). Préféré
Compétences et valeurs
- Communication;
- collaboration et travail d’équipe ;
- jugement et prise de décision ;
- Société nationale et relations clients ;
- Créativité et innovation;
- Construire de la confiance.