Fondée en 1915, Helen Keller International se consacre à préserver la vue et la vie des personnes les plus vulnérables et défavorisées. Nous luttons contre les causes et les conséquences de la cécité et de la malnutrition en mettant en place des programmes fondés sur des données probantes et des recherches en matière de vision, de santé et de nutrition. Nous menons actuellement plus de 180 programmes dans 21 pays d’Afrique et d’Asie.
Stagiaire en nutrition
Responsable : Responsable de programme
Fonctions techniques et représentatives
Sous la direction du responsable du programme et avec le soutien de l’équipe pays, le stagiaire devra :
- Assurer une supervision de soutien du dépistage de la circonférence du bras moyen chez les enfants de moins de 5 ans, effectué par les agents de santé dans les communautés cibles.
- Avec le soutien du responsable de programme/associé de programme, assurez-vous que la qualité des séances de démonstration de cuisine est menée conformément aux meilleures pratiques mondiales dans les communautés soutenues.
- Assurer l’intégration des interventions nutritionnelles communautaires, notamment le dépistage et l’orientation vers la mesure du périmètre brachial (PB), la nutrition maternelle, infantile et du jeune enfant (MIYCN), les groupes de soutien aux mères (MSG), les démonstrations alimentaires et la promotion de l’hygiène.
- Renforcer les capacités des bénévoles communautaires (mamans modèles) en leur offrant une formation en cours d’emploi sur le PB dirigé par la mère et le MIYCN.
- Soutenir la sensibilisation à l’adoption de suppléments en micronutriments multiples (MMS).
- Avec le soutien d’autres membres du personnel du projet, réaliser des évaluations/enquêtes nutritionnelles approuvées par le donateur.
- Soutenir la mise en œuvre des activités agricoles sensibles à la nutrition du projet dans l’État par la création de jardins familiaux et communautaires pour améliorer la production alimentaire familiale.
- Sensibiliser la communauté à la consommation d’aliments sûrs, diversifiés, riches en nutriments, enrichis et nutritionnellement adéquats.
- Travailler avec les agents de vulgarisation agricole pour assurer l’adoption et la pratique de bonnes approches agricoles dans la production alimentaire.
- Soutenir le renforcement des capacités et fournir un soutien technique aux bénéficiaires sur les questions agricoles sensibles à la nutrition, notamment le jardinage familial, la diversification alimentaire et les régimes riches en nutriments, la préparation et l’utilisation des aliments, les meilleures pratiques
- Soutenir la collecte de données de qualité sur les activités menées dans les communautés.
- Soutenir le développement et le partage d’histoires de réussite issues de la mise en œuvre de projets.
- S’engager activement et entretenir des relations avec les ministères et départements gouvernementaux concernés et les groupes de travail sur la nutrition.
- Soutien à la planification et à la facilitation du plaidoyer et de la sensibilisation au projet auprès des responsables du gouvernement, du secteur privé, du monde universitaire, des institutions de recherche et de la société civile, afin d’obtenir leur soutien aux interventions nutritionnelles.
- Soutenir le partage d’informations et la gestion des connaissances sur le projet, y compris la documentation et le partage des leçons apprises lors de la mise en œuvre entre les membres de l’équipe de projet et les parties prenantes concernées.
- Compiler et éditer des informations pour des événements de diffusion afin de faciliter le partage des connaissances et de documenter les leçons apprises.
- Soutenir la collaboration avec les ministères, les entités du secteur privé et d’autres partenaires pendant les activités du programme. Organiser la logistique des réunions ; diffuser les communications ; prendre des notes pendant les réunions.
- Soutenir la rédaction de rapports d’activité ponctuels (hebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels) sur l’avancement du projet conformément aux exigences des donateurs.
- Voyager pour soutenir les activités sur le terrain, selon les besoins.
- Entreprendre d’autres tâches assignées.
Qualifications, expérience et compétences
- Baccalauréat en nutrition, santé publique, agriculture, science des données, sciences de la santé, travail social ou domaines connexes.
- Une expérience académique dans la collecte et/ou l’analyse de données pour des projets de recherche et dans la communication des résultats est essentielle.
- Solides compétences organisationnelles et attention fiable aux détails.
- Capacité à travailler de manière autonome et à hiérarchiser la charge de travail, à assumer la responsabilité du travail et à le mener à bien.
- Très bonne maîtrise de l’informatique, notamment :
- connaissance de la suite Microsoft Office ou équivalent.
- solides compétences Excel; et
- maîtrise de l’analyse statistique avec STATA ou R, un atout majeur.
- Capacité et volonté de travailler sous pression avec une attitude positive au sein d’une équipe. Esprit collaboratif, flexibilité et recherche de solutions.
- Volonté de voyager au sein des communautés ciblées.
- Respect démontrable pour toutes les personnes, sans distinction de religion, d’origine ethnique, de classe ou de sexe, avec un niveau élevé de confort pour travailler dans un environnement diversifié et un engagement démontré envers des normes éthiques professionnelles élevées.
- Solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité de communiquer efficacement entre les cultures.
- Maîtrise de la langue anglaise, y compris la capacité à comprendre les documents de projet, à rédiger et à éditer la correspondance commerciale courante et à contribuer à la rédaction et à l’édition de rapports.
- Une expérience dans la mise en page et le formatage de documents de communication est un plus.
Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer leur CV à : [email protected] en utilisant le poste comme objet de l’e-mail.