Le candidat idéal serait capable de travailler de manière indépendante pour aider à suivre l’évolution de la situation (droits de l’homme, politique et conflit) dans la région, en particulier :
– Assurer le suivi des questions et des cas relatifs aux droits de l’homme conformément aux dispositions des mécanismes des organes conventionnels et des procédures spéciales.
– Aider à préparer une revue mensuelle pour donner un aperçu de la situation des droits de l’homme dans la région affectée, à inclure dans le rapport mensuel du bureau.
– Aider à superviser la maintenance et le développement ultérieur des outils d’information et de ressources du bureau et, si nécessaire, mettre à jour et produire directement les outils d’information et de ressources.
– Contribuer à la préparation de rapports internes et externes sur le travail du bureau régional de l’Afrique centrale.
– Assister et prendre des notes lors des réunions et des conférences à la demande du responsable des droits de l’homme responsable.
– Aider le responsable des droits de l’homme responsable à organiser des ateliers et des activités liés au travail du bureau.
– Se familiariser avec les mécanismes des droits de l’homme, les conventions et les procédures du Conseil des droits de l’homme.
– Effectuer des analyses politiques et juridiques de certains sujets liés au bureau régional de l’Afrique centrale (par exemple : apatridie, travailleurs domestiques migrants, etc.).
Qualifications/compétences particulières
a) Être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent ou supérieur tel que maîtrise ou équivalent, doctorat ou diplôme de troisième cycle);
b) Être inscrit ou avoir terminé la dernière année académique d’un premier programme d’études universitaires (niveau minimum licence ou équivalent).
Langues
La maîtrise de l’anglais ou du français est requise ; la connaissance de l’autre langue est souhaitable.