Le programme de stages du Global Green Growth Institute (également appelé programme « Green Growth ») offre une occasion d’apprentissage unique aux étudiants et aux nouveaux diplômés de divers milieux universitaires. Le programme est conçu pour les personnes talentueuses et motivées et compétentes dans les domaines pertinents pour les opérations de GGGI. Le programme permet aux candidats sélectionnés d’avoir un aperçu du travail de l’Institut et fournit une assistance et une formation dans divers domaines professionnels dans un environnement multiculturel. Nous encourageons les femmes et les hommes qualifiés ressortissants de pays en développement, ayant des antécédents professionnels, universitaires et culturels divers, à postuler.
OPPORTUNITÉ ACTUELLE
Nous recherchons une personne talentueuse pour travailler avec nous au BUREAU DE PAYS DU BURKINA FASO pour soutenir le développement du système de suivi, de déclaration et de vérification (MRV) au Burkina Faso projet (BF05) pour une évaluation des activités de renforcement des capacités MRV.
Si vous envisagez d’entrer dans le monde des organisations internationales et de la croissance verte, un stage au GGGI pourrait être le début idéal pour vous. L’objectif du stage est de vous donner une expérience de première main du travail quotidien chez GGGI. Le programme de stages est une occasion d’apprentissage axée sur des projets permettant aux étudiants des cycles supérieurs d’acquérir de l’expérience grâce à des travaux de recherche basés sur les besoins opérationnels actuels de GGGI. GGGI invite les personnes motivées, ouvertes d’esprit et autonomes à postuler. Vous aurez l’occasion de travailler directement avec des professionnels exceptionnels et inspirants de la croissance verte, de participer à des ateliers et à des réunions et de contribuer à un travail analytique ainsi qu’à une refonte innovante de la croissance verte durable.
L’affectation comprendra les éléments suivants, mais sans s’y limiter :
1 Soutenir la mise en œuvre d’une enquête pour évaluer l’effet des activités de renforcement des capacités
2 Appuyer l’élaboration d’un questionnaire d’enquête qui saisit les principaux domaines d’impact de l’apprentissage
3 Soutenir la collecte et l’analyse des données de l’enquête sur l’évaluation du renforcement des capacités
4 Soutenir l’organisation d’événements de formation dans le cadre du projet.
5 Soutenir l’élaboration d’un rapport d’impact sur le renforcement des capacités
6 Soutenir et contribuer au processus d’évaluation de fin de projet
7 Soutenir l’examen et la relecture des rapports techniques élaborés par les experts sectoriels du MRV
8 Préparer des présentations pour faciliter les séances de partage des connaissances
ÉLIGIBILITÉ
Les candidats au programme de stage GGGI doivent, au moment de la demande, satisfaire aux exigences suivantes:
-
- Être inscrit à un programme de baccalauréat (dernière année), de maîtrise ou de doctorat avant l’affectation au stage ou à un diplômé récent au cours des 12 derniers mois.
- Être engagé ou récemment engagé dans des études universitaires dans un domaine directement lié au travail de l’Institut
- Posséder une excellente maîtrise de l’anglais.
QUALIFICATION
-
- Une formation en économie, en statistique, en ingénierie et en sciences de l’environnement, en changement climatique ou dans des domaines connexes est souhaitable.
- Une solide expérience dans les méthodes quantitatives et l’analyse de données avec des progiciels statistiques
- Connaissance avérée de l’informatique dans les compétences standard en applications logicielles de bureau.
- À l’aise avec les outils de collecte et d’analyse de données en ligne
- Une expérience de la recherche et de la rédaction de rapports est bénéfique.
- Excellentes compétences en communication en anglais,
- Capacité de travailler / livrer de manière indépendante avec un minimum de supervision.
- Bonnes compétences interpersonnelles, capacité à travailler en collaboration avec des collègues de divers milieux culturels.
PROCESSUS DE SÉLECTION
-
- Les demandes soumises après la date limite ne seront pas prises en considération.
- GGGI évalue les demandes en fonction des critères d’admissibilité, de la pertinence des études universitaires et de l’expérience de travail (le cas échéant); et le niveau d’intérêt et de motivation à contribuer au travail de développement.
- En raison du volume élevé de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
INFORMATIONS IMPORTANTES
-
- Durée: Le programme de stage est d’au moins trois mois et jusqu’à six mois. Une fois sélectionnés, les stagiaires doivent commencer le stage avant ou dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
- Allocation: Les stagiaires GGGI reçoivent une allocation mensuelle de 500 USD par mois (sauf accord pour être financé par des institutions de parrainage). Tous les coûts liés aux frais de déplacement, d’assurance, d’hébergement et de subsistance doivent être assumés par les stagiaires eux-mêmes ou par les institutions de parrainage.
- Visa: GGGI fournira une lettre de soutien pour le visa. Les stagiaires seront responsables de l’obtention et du financement des visas nécessaires.
- Voyage: Le stagiaire organisera et financera son voyage jusqu’au lieu de stage.
- Assurance médicale: Les stagiaires doivent présenter une preuve d’assurance médicale valide à GGGI lors du retour du contrat de stage signé.
- Confidentialité : Les stagiaires doivent garder confidentielles toute information non publiée obtenue au cours du stage et ne peuvent publier aucun document basé sur ces informations.
- Crédit académique : Les stagiaires peuvent obtenir des crédits académiques de leur établissement d’enseignement supérieur pour le stage. Les stagiaires doivent vérifier auprès de leur université pour confirmer leur politique de crédits académiques pour les stages.
- Heures de travail: les stagiaires sont censés travailler pendant les heures normales de travail. Le congé doit être préapprouvé par le gestionnaire stagiaire, et ce dernier doit en informer le Bureau des RH.
- Résultats d’apprentissage : avant la fin du stage, les gestionnaires stagiaires doivent examiner les résultats d’apprentissage avec le stagiaire.
- Certificat: fourni à la fin réussie du stage, sur demande.