Contexte
L’Agence belge de coopération internationale (Enabel) au Burkina Faso recherche un.e (01) stagiaire pour un appui à l’équipe du projet LASSO WASH dans la conduite des activités. Le projet “ LASSO WASH ” intervient dans les provinces du Mouhoun et des Balés et vise à contribuer au renforcement de la résilience des populations en particulier les femmes, les jeunes filles et les personnes déplacées de la Boucle du Mouhoun par le renforcement de la qualité, de l’accessibilité et de l’inclusivité des services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement (EHA). Plus spécifiquement, il s’agit d’améliorer l’accès durable et équitable à l’EHA pour les populations en assurant une réponse rapide aux populations déplacées internes et aux groupes vulnérables présents dans la zone d’intervention.
Afin d’appuyer les activités du projet LASSO WASH et dans le but de donner la chance aux jeunes diplômé·e·s de se familiariser avec le milieu professionnel en lien avec la mise en œuvre des activités du volet Wash, Enabel recrute un.e stagiaire qui sera basé.e dans les bureaux de Boromo. Des déplacements dans la région de la Boucle du Mouhoun (Provinces des Balés et Mouhoun) sont à prévoir.
Description de la fonction
Le·la stagiaire sera sous la supervision du chargé de projet Gouvernance locale Wash au niveau du bureau de Boromo et travaillera en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe. Il.elle aura pour tâches :
• Participer au suivi des innovations et de leur impact sur les changements de comportement, notamment l’évaluation des approches basées sur le nudge, les déterminants comportementaux et d’autres méthodes innovantes mises en place dans le cadre du projet ;
• contribuer à la sensibilisation et l’engagement communautaire, en accompagnant les actions de mobilisation sociale et de communication pour améliorer l’adhésion des populations aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement ;
• Contribuer à la collecte et à l’analyse des données terrain en vue de documenter les avancées du projet et d’alimenter les rapports de suivi-évaluation ;
• Contribuer à la planification des activités terrain avec les autorités locales ;
• Contribuer à la mise en œuvre des activités de suivi des renforcements de capacités ;
• Contribuer à la capitalisation et à la diffusion des expériences du projet ;
• Produire des rapports périodiques d’activités et des rapports de synthèse ;
• Appuyer le chargé de projet dans les tâches relatives à la coordination de la mise en œuvre technique, du reporting du projet.
Votre profil
Formation :
• Avoir au moins une licence dans le domaine du WASH, hydraulique, génie civil, génie sanitaire, sciences sociales, développement local ou toutes spécialisations universitaires équivalentes en lien avec le développement rural ou la gestion des services d’eau potable et d’assainissement (ou être en année de soutenance à la recherche d’une thématique sur l’Eau et Assainissement).
Compétences ou connaissances spécifiques exigées :
• Avoir une compréhension sur les notions de maîtrise des ouvrages d’eau potable et d’assainissement ;
• Avoir une aisance en évaluation des ouvrages WASH ;
• Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur, disponibilité et adaptabilité, réactivité et capacité de synthèse ;
• Être apte à effectuer des déplacements sur le terrain ;
• Connaissance des application office (Word, Excel) ;
• Le français est la langue de travail ;
• La connaissance d’une des langues locales (Mooré ou Dioula) est un atout ;
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel ).
Ce que nous offrons
Un stage d’une durée de 3 mois dans un environnement de travail collaboratif et inclusif.
• Une occasion unique de contribuer à la réalisation d’activités à fort impact avec des résultats tangibles pour une agence de coopération internationale de premier plan.
• Mentorat par des professionnel.les du développement expérimenté·e·s.
• La possibilité de développer des compétences précieuses en matière de rédaction de rapports et de gestion de projets internationaux.
• L’exposition à un large réseau d’acteurs du développement.
• La possibilité de contribuer à des actions de développement durable.
• Le remboursement des frais de transports en commun en Belgique.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé(e) ?
Postulez au plus tard le 17/04/2026 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.
Les personnes présélectionnées seront invitées à un entretien.
Enabel ne demande aucun payement dans le cadre de ses processus de recrutement.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.