À propos d’IRC
International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine.
IRC est présente en Côte d’Ivoire depuis 2003 pour répondre aux besoins humanitaires des personnes affectées suites aux crises socio-politiques. Actuellement, l’IRC effectue des programmes à partir de bureaux à Abidjan, Korhogo, Man et Yamoussoukro, et dans les secteurs suivants : santé, autonomisation et protection des femmes, éducation, protection et développement des enfants et des jeunes, relance et développement économiques, cohésion sociale et gouvernance.
Le personnel d’IRC doit adhérer aux valeurs et principes contenu dans l’IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Il s’agit de l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’Egalité.
Conformément à ces valeurs, IRC met en œuvre et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles et la lutte contre la traite des personnes. IRC est un employeur soucieux de l’égalité des sexes.
Position 1 : Deux (02) Stagiaires Archivistes
Localisation : MAN
Durée du stage : 06 mois
A propos du poste
IRC Côte d’Ivoire, dans le cadre de la réorganisation de son programme Pays, lance un recrutement pour deux (02) Stagiaires Archivistes pour son bureau de Man.
Ces stagiaires auront pour mission d’appuyer la restructuration, l’organisation et la gestion du système d’archivage au sein du bureau de MAN. Leur contribution sera essentielle pour renforcer la qualité, la traçabilité et l’accessibilité des documents financiers.
Responsabilités du poste
Sous la supervision directe de l’Archiviste principal, les tâches des Stagiaires Archivistes seront les suivantes :
Appuyer à la réorganisation des dépôts physiques du bureau de Man ;
Participer activement au traitement des documents financiers : tri, scan, codification, classement ;
Faciliter la traçabilité et l’accessibilité des pièces comptables pendant les audits internes et externes ;
Assurer la qualité et la conformité des documents archivés ;
Appuyer l’Archiviste dans la gestion des audits ;
Réceptionner et acheminer les cartons d’archives mensuels entre les différents dépôts ;
Trier les pièces selon leur nature, provenance, période fiscale ;
Scanner les pièces justificatives avant intégration dans INTEGRA ;
Codifier et ranger les archives dans les outils de conservation ;
Appuyer à la gestion des audits (recherche, extraction et réintégration des pièces) ;
Rédiger les rapports mensuels sur l’état d’avancement de l’archivage ;
Participer aux vérifications internes sur demande de la direction.
Qualifications requises
Bac +2 en Sciences de l’information documentaire ou équivalent
Avoir une connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
Être rigoureux(se), organisé(e) dans la gestion documentaire.
Sens de la confidentialité, de la précision et de la méthode.
Dossier de candidature
Un dossier mentionnant Candidature Stagiaire Archiviste MAN et comprenant :
• Un CV ;
• Une Lettre de motivation adressée à la Directrice Pays de IRC CI
• Copie du/ou des diplômes obtenus à [email protected] au plus tard le 30 janvier 2026.
L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans IRC Way – Standards for Professional Conduct. Il s’agit de l’intégrité, de l’égalité, du service et de la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la lutte contre le harcèlement au travail, l’intégrité fiscale et la lutte.
Position 2 : Un (01) Stagiaire MEAL
Localisation : Abidjan
Durée du stage : 06 mois
A propos du poste
L’IRC recrute un Stagiaire MEAL pour appuyer l’unité MEAL dans la mise en œuvre des activités de suivi, d’évaluation et de gestion des connaissances afin de documenter l’impact des interventions, d’assurer la qualité des projets et de garantir leur conformité aux exigences des bailleurs.
Responsabilités du poste
Sous la supervision du Coordinateur MEAL, les tâches du Stagiaire MEAL seront les suivantes :
– Suivi des activités (Monitoring)
• Participer à la collecte de données sur le terrain (enquêtes, observations, visites de suivi).
• Soutenir la mise à jour des outils de suivi (base de données, tableaux de bord, plans de suivi).
• Vérifier la cohérence et la qualité des données remontées par les équipes terrain.
• Veiller à l’archivage des sources de vérification pour chaque indicateur, conformément aux plan MEAL. – Évaluations
• Participer à la préparation des études de référence (baseline) et des études finales (endline).
• Appuyer la conception d’outils d’enquête (questionnaires, guides d’entretien).
Contribuer au nettoyage, à l’analyse et à la visualisation des données (Excel, Kobo, PowerBI, STATA, etc.).
• Participer à la rédaction de rapports d’évaluation. – Gestion des connaissances
• Contribuer à l’archivage des données des activités de Relance et Développement
Economique et des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit dans la plateforme EDE toolkit établis.
• Participer à l’organisation de sessions de restitution et d’ateliers d’apprentissage.
• Appuyer la documentation des processus (études de cas, success stories). – Autres
• Mettre en œuvre toute autre activité liée aux objectifs de l’unité d’appui technique au S&E en Côte d’Ivoire, telle qu’assignée par le Coordonnateur MEAL.
• Contribuer à la mise en œuvre d’évaluations rapides des besoins en situation d’urgence.
• Maintenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe et promouvoir un fort esprit de collaboration.
• Participer aux réunions d’équipe et aux visites de terrain.
• Respecter les normes de protection, de confidentialité et d’éthique dans toutes les activités.
• Appuyer d’autres tâches liées à la qualité des programmes, selon les besoins.
Qualifications requises
• Être titulaire d’un BAC+3 en Statistiques, Suivi-Évaluation, Data Science, Sciences sociales, Santé publique ou tout autre domaine connexe. (Un diplôme technique avec une première expérience peut également convenir.)
• Avoir une première expérience professionnelle (stage) dans la gestion de l’information ou le suivi-évaluation serait idéale.
• Avoir une connaissance des outils de collecte mobile (Kobo, CommCare) et avoir une maîtrise de Microsoft Excel.
• La connaissance de Power BI, Tableau, GIS, SPSS, STATA ou d’autres outils d’analyse et de visualisation serait un atout.
• Avoir une bonne connaissance des outils de la suite Microsoft Office.
Dossier de candidature
Un dossier mentionnant Candidature Stagiaire MEAL et comprenant :
• Un CV ;
• Une Lettre de motivation adressée à la Directrice Pays de IRC CI
• Copie du/ou des diplômes obtenus à [email protected] au plus tard le 30 janvier 2026.
L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans IRC Way – Standards for Professional Conduct. Il s’agit de l’intégrité, de l’égalité, du service et de la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la lutte contre le harcèlement au travail, l’intégrité fiscale et la lutte.