Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a pour mandat, conféré par l’Assemblée générale des Nations Unies, de promouvoir des villes et des agglomérations socialement et écologiquement durables. ONU-Habitat est le point focal du système des Nations Unies pour toutes les questions d’urbanisation et d’établissement humain. ONU-Habitat travaille avec ses partenaires à la construction de villes et de communautés inclusives, sûres, résilientes et durables.
POSTE 1 : Stagiaire – Soutien aux programmes
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent, au moment de leur candidature, satisfaire à l’une des conditions suivantes :
a. Être inscrits à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou niveau supérieur) ;
b. Être inscrits en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (niveau licence ou équivalent) ;
c. Être titulaires d’une licence, d’un master, d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent. Maîtriser les logiciels bureautiques courants (suite Microsoft Office). Avoir démontré un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et adhérer personnellement aux idéaux de la Charte. Avoir démontré une capacité à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui implique une volonté de comprendre et de tolérer les opinions et points de vue divergents. Domaines d’études privilégiés : être actuellement inscrit à un programme d’études supérieures ou être titulaire d’une licence d’un établissement reconnu en urbanisme, aménagement urbain, architecture, design graphique, géographie, études environnementales, développement durable (ou un domaine étroitement lié).
Les candidats au Programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenus de posséder une expérience professionnelle. Toutefois, un domaine d’études étroitement lié au type de stage pour lequel vous postulez est requis. Les candidats doivent être en dernière année de licence (ou équivalent), de master, de doctorat ou équivalent, ou avoir obtenu une licence, un master ou un doctorat. Répondez-vous à l’un de ces critères ?
Si oui, veuillez l’indiquer et joindre un justificatif à votre candidature. Veuillez noter qu’un certificat officiel vous sera demandé ultérieurement. Une expérience en matière d’organisation, de soutien ou de participation à des événements, des ateliers ou des consultations de parties prenantes liés à l’urbanisme, à l’aménagement urbain, au développement urbain ou au développement urbain durable est souhaitable.
Les cours, projets ou stages pertinents que vous avez effectués et qui correspondent aux responsabilités de ce stage, notamment en urbanisme, en élaboration de politiques ou en communication, sont également souhaitables. De même, les cours, projets ou stages pertinents que vous avez effectués et qui correspondent aux responsabilités de ce stage, notamment en urbanisme, en aménagement urbain, en design graphique, en logement ou en élaboration de politiques urbaines, sont également souhaitables. De solides compétences en matière de recherche, de collecte de données et de rédaction de rapports sur des sujets liés au développement urbain, notamment les villes durables et la régénération urbaine, sont souhaitables.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais et de l’arabe, à l’oral comme à l’écrit, est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.