L’Union européenne (UE) est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle clé sur la scène internationale, notamment par la diplomatie, le commerce, l’aide au développement et la coopération avec les organisations internationales.
Etes-vous un(e) jeune diplômé(e) intéressé(e) par les relations internationales? Etes-vous curieux(se) d’en apprendre davantage sur le travail au sein d’une mission diplomatique et de savoir comment une Délégation représente les intérêts et les valeurs de l’Union européenne en Côte d’Ivoire ?
Stage au sein de l’Union européenne (UE)
Nous offrons:
Un stage de 6 mois au sein de la section Politique, Presse et Information à la Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire commençant en septembre 2025.
L’UE est présente en Côte d’Ivoire depuis 1961. La Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire est rattachée au Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) et travaille en étroite collaboration avec les missions diplomatiques des États membres.
La Délégation compte une cinquantaine d’agents, expatriés et ivoiriens. La section Politique, Presse et Information (PPI) suit les relations politico-diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et l’UE, coordonne ses activités avec les États membres de l’UE et est chargée de la communication et des relations publiques de la Délégation.
La section PPI est une équipe composée de 3 membres, avec un portefeuille très dynamique et stratégique.
Tâches principales:
- Soutenir l’action de la section PPI sous l’angle de l’analyse politique et du suivi des thématiques intéressant l’UE, notamment les droits de l’Homme, l’Etat de droit, la Société civile ;
- Soutenir l’organisation et la mise en œuvre d’évènements impliquant la Délégation ou organisées par elle ;
- Rédiger des notes de synthèse, contribuer à la préparation des réunions, y assister et préparer des comptes rendus ;
- Appui pour toutes autres tâches au sein de la Section PPI.
Nous recherchons:
Qualifications ou prérequis spécifiques:
- Compte tenu des besoins de la Délégation, seuls les candidats résidant actuellement en Côte d’Ivoire seront pris en compte.
- Etre titulaire d’une licence en sciences politiques ou en relations internationales, en journalisme et communications, en économie ou dans un autre domaine en relation ;
- Avoir une excellente maîtrise du français, écrit et oral ;
- Avoir le sens du travail en équipe ;
- Avoir de bonnes compétences analytiques et de rédaction ;
- Avoir une excellente maitrise de Microsoft Office ;
- La connaissance de l’anglais écrit et oral est un atout.