Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable.
Avec un siège social à Paris, le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE, SDE-R) et se développe au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et en République démocratique du Congo.
Avec un chiffre d’affaires de 615 millions d’euros, 306 millions de m3 d’eau potable produite, 5 592 GWh d’électricité produite, le Groupe Eranove emploie plus de 7 800 collaborateurs, dont il catalyse les compétences et les savoir-faire au service de 2,9 millions de clients pour l’électricité et 1,4 million pour l’eau et 698 000 clients pour l’assainissement (chiffres 2020).
Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications Management de la Qualité ISO 9001, Management de la Santé et sécurité au travail ISO 45001 et Système de management environnemental ISO 14001.
L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP (Emerging Capital Partners), leader panafricain du capital investissement.
Missions
Le stagiaire devra aider le Responsable Administratif et Financier dans les tâches suivantes :
- Revue des états financiers des sociétés suivantes du Gabon (ASOKH – LOUETSI – ORELO), de la Côte d’Ivoire (ERANOVE CI – ERANOVE ACADEMY – FONDATION) et autres SPV en création ;
- Accompagnement de la direction financière de OMILAYE, société d’affermage au Bénin sur les sujets financiers ;
- Suivi de la mise en œuvre du cycle de management de ces sociétés tenant compte des obligations fiscales, légales, opérationnelles et instructions de la direction ;
- Suivi des échéances des tiers et préparation des supports relatifs aux paiements ;
- Préparation des supports nécessaires aux conseils d’administration et Assemblées générales des entités à charge ;
- Préparation, mise à jour et suivi du budget annuel et le plan à 5 ans des sociétés en lien avec les opérationnels et en suivant les instructions du groupe ;
- Préparation des arrêtés trimestriels (IFRS) et annuels (OHADA) des sociétés à charge
- Elaboration et revue des Comptes combinés de la zone UEMOA et CEMAC ;
- Gestion des relations avec les commissaires aux comptes et cabinets comptables ;
- Suivi des temps passés par les collaborateurs par centre de coûts et valorisation
- Participation à l’élaboration des contrats projets
- Consolidation du reporting financier régulier sur les projets.
Profil recherché
- Titulaire d’un BAC+5 en finance/gestion/comptabilité/audit
- Expérience souhaitée minimum un an à une fonction similaire.
- Une expérience dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’environnement serait un plus.