Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l’élimination de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern.
Concern offre des chances égales d’emploi à tous – Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Concern a un Code de Conduite (CCoC) avec trois politiques connexes : la Politique de Protection des Participants aux Programmes (P4), la Politique de Protection de l’Enfant et la Politique contre la Traite des Personnes. Ces documents ont été développés pour assurer la protection maximale des participants aux programmes contre l’exploitation, et clarifier les responsabilités du personnel, des consultants, des visiteurs aux programmes et des organisations partenaires de Concern ainsi que les normes de conduite attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel de Concern a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer à atteindre et à maintenir les plus hauts standards dans la conduite quotidienne de son travail conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à qui l’on offre un emploi chez Concern Worldwide devra signer le Code de Conduite et les politiques connexes comme annexes de leur contrat de travail. En signant le Code de Conduite de Concern, les candidats confirment qu’ils ont compris le contenu du Code de Conduite de Concern et des politiques connexes et qu’ils acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage au Safeguarding et à la protection des adultes et enfants vulnérables dans notre travail. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès des adultes et des enfants vulnérables soient recrutées par nous pour de tels rôles. Subséquemment, le travail ou le bénévolat avec Concern est soumis à une séries de vérifications et d’enquêtes, y compris la vérification des antécédents criminels des candidats et volontaires.
Pour mettre en œuvre et développer les programmes ambitieux et motivants de Concern,
Nous cherchons : | Un (e) (1) stagiaire, Apprentissage à distance / Conception de supports numériques |
Lieu : | Basé(e) à Niamey |
Superviseur : | Chargé(e) apprentissage à distance |
Durée du contrat : | 06 mois |
I. Rôle principal :
Dans le cadre des projets d’éducation en urgence développés par Concern au Niger et plus particulièrement dans les régions de Tillabéry et Tahoua, le ou la Stagiaire Apprentissage à Distance/ conception de supports numériques, aura pour rôle de participer à la définition de la stratégie des activités d’apprentissage à distance et notamment d’éducation par la radio, et d’appuyer la production de contenus numériques de qualité.
Présentation de l’activité d’éducation par la radio :
Concern a mis en place une approche pédagogique innovante, appuyée par le ministère de l’éducation nationale, prévoyant de soutenir la continuité d’apprentissage pour les enfants vivants dans les zones affectées par les conflits, dans des communes où les écoles sont fermées, ainsi que dans les communes où des enfants déplacés n’ont pas eu d’accès à des opportunités d’apprentissage pendant une période importante. Ce soutien est prévu par des leçons interactives audio (LIA) visant à transmettre et rafraichir des connaissances et permettre aux enfants d’apprendre et réviser sur différents sujets, avec l’aide d’un facilitateur, à partir d’une leçon audio enregistrée. L’objectif de ce programme est de créer 100 Clubs écoute pour accompagner la diffusion des LIA, auprès de 2500 enfants déscolarisés.
II. Tâches et responsabilités principales :
Dans le cadre du développement de la stratégie des activités d’éducation par la radio, le ou la stagiaire aura entre autre les rôles suivants :
- Relire les scripts existants, développés sous la tutelle du ministère de l’enseignement, et vérifier la cohérence, les fautes d’orthographe, adapter certains mots/ formulations, simplifier les textes trop difficiles (…), en s’assurant que le contenu suit le programme officiel du MEN.
- Finaliser la mise en forme des scripts pour qu’ils suivent tous le même plan et bien marquer le rythme : pauses, silences, jingle, musique (…) avant l’enregistrement en studio.
- Relire les fiches apprenants développées sur le contenu des scripts, utilisées par les élèves comme support écrit, pendant l’écoute des leçons.
- Retravailler la cohérence et la mise en forme des fiches apprenants : structure, design, typographie, marges, illustrations et assurer la finalisation des contenus avant l’envoi à l’impression
- Aider à la relecture, à la mise à jour et au développement de tout autre outil de la formation (pré test et post test, guide pédagogique, outils de suivi…)
- Elaborer de nouveaux scripts et de nouvelles fiches apprenants, sur le même modèle que ceux déjà existants, sous la tutelle du Ministère et en collaboration avec les différents acteurs du projet.
- Appuyer le ou la chargé d’Apprentissage à Distance dans la définition de messages de soutien psycho social adaptés au contexte pour les intégrer à chaque leçon.
- Aider à la traduction des messages de soutien psycho social en français, Haoussa et Djerma
- A chaque étape, s’assurer que les recommandations issues du Ministère, de la taskforce, du studio, et les commentaires des différents partenaires soient incorporés dans les scripts et les fiches apprenants, en vue d’améliorer la qualité des leçons audio.
- S’assurer du respect du calendrier, dont dépend la mise en œuvre du projet et communiquer régulièrement en cas de retard dans la production des outils
- Faire des rapports et feedbacks réguliers sur la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des contenus de formation au chargé d’apprentissage à distance
Le ou la stagiaire pourra être amené(e) à réaliser toutes autres tâches en lien avec ses compétences et les besoins du programme de Concern.
Redevabilité : Le ou la stagiaire est responsable devant le chargé apprentissage à distance pour la performance. A ce titre tout le personnel de Concern est invité à promouvoir les normes du CHS.
Le CHS est une série de neuf engagements envers les communautés et les personnes affectées par les crises présentant ce qu’elles sont en droit d’attendre des organisations et des individus qui fournissent une assistance humanitaire. Chaque engagement s’appuie sur un critère de qualité qui indique comment les organisations et le personnel humanitaire doivent travailler pour l’atteindre. Cela se traduit notamment par:
- En effet Concern s’est engagé au respect des principes ayant trait à la redevabilité, décrits dans le Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS). Ainsi, Concern et son Partenaire ont tous les deux, l’obligation d’informer les bénéficiaires et les autres parties prenantes qui seront signifiés au Partenaire.
- Les bénéficiaires ont non seulement le droit à de telles informations, mais Concern croit fermement qu’à travers une redevabilité élargie, la qualité de notre programmation sera améliorée. A cette fin, Concern attend que le Partenaire coopère à la conception et à la mise en œuvre de mécanismes (notamment la mise en place de mécanismes de complainte) qui peuvent améliorer la redevabilité d’ensemble du travail de Concern et de son Partenaire.
- Concernant ses Partenaires, Concern s’attèle à les appuyer afin d’améliorer leur redevabilité envers les communautés cibles et Concern y parviendra à travers:
- Amélioration de la transparence et le partage des informations;
- En consultation avec les bénéficiaires, les groupes cibles et les Partenaires, la mise en place de mécanismes de complainte.
- L’amélioration de la participation des bénéficiaires dans le cycle;
- Le suivi des progrès et la documentation des leçons apprises ainsi que la dissémination de ces dernières auprès de toutes les parties prenantes pertinentes.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :
Essential :
Critères Obligatoires :
- Bac +2 dans les technologies de l’information et de la communication (graphisme, design, communication, multimédia…), sciences de l’éducation ou édition
- Excellente maîtrise du Pack office et de l’outil informatique
- Excellente communication écrite
- Expérience en éducation/enseignement en primaire appréciée
- Maitrise du Français et des langues nationales (Haoussa, Djerma)
- Esprit de synthèse
- Empathie avec les objectifs de Concern et engagement envers le renforcement des capacités, la responsabilité, la participation et l’égalité du genre
Dépôt et composition des dossiers de candidature :
Les dossiers comportant un CV détaillé d’un maximum de 4 pages avec les références du / de la candidat (e), une lettre de motivation, et une copie de la carte ANPE devront parvenir par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 20/04/2023 à 12H00.
Veuillez mettre comme sujet de messagerie la référence du poste : Réf du poste: AFD/SA-D/15/2023
NB : Les dossiers de recrutement ne comportant pas la référence du poste ne seront pas étudiés.
Concern est un employeur qui promeut l’égalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous les candidats qui pensent qu’ils répondent aux exigences du poste. Aucun employé ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès du CD, ou à quelqu’un d’autre en qui vous avez confiance.