1. Contexte et justification
La vision de l’ECOWAP retenue dans le cadre d’orientation stratégique 2025 est « Une agriculture moderne, durable, inclusive, compétitive, garante d’emplois décents, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la souveraineté alimentaire ». Le constat est qu’une forte majorité de la jeunesse ne parvient pas encore à accéder à un emploi décent suffisamment rémunérateur. En ville, les secteurs secondaire et tertiaire peinent à absorber, non seulement les jeunes venus des campagnes, vidées de leurs forces vives, mais aussi la jeunesse urbaine fortement frappée par le chômage ce qui a pour conséquence l’attraction qu’exerce l’émigration incontrôlée sur cette jeunesse et celle des
groupes djihadistes qui menacent gravement la paix sociale de la région.
Pour inverser cette tendance, la CEDEAO a adopté en 2019 une Stratégie d’appui à l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique dans une perspective de lutte contre l’exode rural et contre l’émigration incontrôlée. Cette stratégie a été déclinée en un programme d’investissement prioritaire qui bénéficie aujourd’hui de la mise en œuvre du programme PRAOP3 financé par la Coopération suisse.
L’objectif spécifique du programme vise à améliorer l’accès des jeunes (hommes et femmes) à des emplois décents et rémunérateurs dans les chaînes de valeur du lait local dans les zones ciblées à travers des initiatives conduites par la CEDEAO, les Etats, les organisations socioprofessionnelles agricoles et le secteur privé et structuré en trois composantes :
• Composante 1. Promotion de modèles technico-économiques de renforcement de l’employabilité́ des jeunes dans la chaîne de valeur sur le lait local
• Composante 2. Création d’un environnement favorable au développement des chaines de valeur sur le lait local
• Composante 3. Renforcement des capacités opérationnelles et de pilotage stratégique de l’ECOWAP
En vue de contribuer à l’immersion de jeunes diplômés, la CEDEAO avec l’appui de la Coopération suisse, entreprend un programme de jeunes professionnels dans chaque pays auprès des projets qui seront sélectionnés dans la composante 1. Ce Programme des Jeunes Professionnels cible les jeunes professionnels talentueux et à fort potentiel, passionnés par le secteur agricole en vue de leur offrir des opportunités de carrière.
2. Description du programme
Le programme est de 12 mois auprès des initiatives locales sélectionnées dans le cadre de l’appel à propositions de projet sur la promotion de l’emploi des jeunes dans les chaines de valeur lait local en Afrique de l’Ouest et au Tchad.
Il couvre trois thématiques à savoir : i) la « Promotion d’initiatives créatrices d’emplois jeunes pour l’amélioration de la production laitière et d’aliment bétail », ii) la « Promotion d’initiatives créatrices d’emploi jeunes (hommes et femmes) dans la collecte, transformation, distribution des produits laitiers locaux et des équipements spécifiques » et iii) la « Promotion des innovations de prestations de service et d’entreprises collectifs financiers, non financiers créatrices d’emplois jeunes ».
Les jeunes concernés sont des diplômés des écoles d’ingénieurs et des universités en vue de leur permettre une immersion dans le secteur agricole mais également d’avoir des connaissances de la CEDEAO et de ses institutions. Les stagiaires effectueront leur stage au sein des structures porteuses des projets des appels à propositions sous la supervision du pont focal PNISAN et du Chef Bureau CEDEAO du Pays pendant six mois renouvelables une seule fois au titre de l’année 2023.
3. Tâches et Responsabilités
Sous la responsabilité des porteurs de projet, les stagiaires seront amenés à réaliser les tâches sui vantes :
• Contribuer au suivi-évaluation et à la mise en œuvre des projets dans les pays ;
• Contribuer à la production des notes d’information par fourniture des données nécessaires ;
• Contribuer à l’élaboration des rapports de réunions de coordinations des projets ;
• Constitutions des bases de données sur les partenaires potentiels (ONG, nationales, Fédérations des ONG, Organisations faitières) ;
• Participer aux côtés de l’ARAA au suivi quotidien des projets de terrain en cours de mise en œuvre ;
• Contribuer à la rédaction des rapports techniques de mise en œuvre des activités des différents projets dans le pays et leur rapportage aux structures techniques nationales ;
• Réaliser toute autre activité sollicitée par la CEDEAO.
4. Qualifications / Expériences/Compétences
Le stagiaire professionnel doit être titulaire d’un Master II ou d’un diplôme équivalent en lien avec le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique et remplir les conditions suivantes :
• Être ressortissant de la côte d’Ivoire ou de la guinée ;
• Être âgé de 32 ans au plus à la date de lancement de l’appel à candidature ;
• Être apte à travailler efficacement en équipe et à s’adapter à un environnement caractérisé par la diversité ;
• Démontrer de solides compétences analytiques, avoir le souci des résultats, l’esprit d’entreprise et faire montre de ses capacités à résoudre les problèmes ;
• Avoir une grande habileté dans la gestion des affaires et un esprit d’innovation ;
• Posséder des compétences permettant de travailler dans un environnement numérique et de suivre l’évolution de la technologie ;
• Être disposé à s’installer auprès des sièges des porteurs de projets sélectionnés.
5. Langue
Avoir la maitrise d’une des trois langues de travail de la CEDEAO (anglais, français, portugais) est requise. La bonne connaissance linguistique (écrite et orale) d’une deuxième langue de travail de la Commission serait un atout.
6. Lieu, Durée et début de la mission
Le stage se fera au sein des structures porteuses des projets des appels à propositions dans les Etats membres de la CEDEAO sous la supervision du point focal PNIASAN et du Chef Bureau CEDEAO du Pays. La durée du stage est de six (6) mois renouvelables une seule fois.
7. Dossier de candidatures
Le dossier de candidature est constitué :
• Une lettre de manifestation d’intérêt, incluant le délai de disponibilité ;
• Un curriculum vitae récent ;
• Trois références professionnelle (Noms et prénoms, fonctions actuelles, fonctions au moment de la collaboration avec le stagiaire, email et contacts téléphoniques) ;
• Copie du diplôme Master II en agriculture, agro économie, zootechnie, santé animale, protection des végétaux, sécurité alimentaire, ou toute autre discipline apparentée ;
• Copie des attestations de travail/ stage ou de service rendus, énumérées dans le curriculum vitae.
NB : Tout dossier incomplet sera rejeté.
8. Remise des dossiers
Date et heure limite de réception des candidatures : 09 août 2024 à 17h00 GMT.
Liens de soumission : les candidatures seront soumises par téléchargement à l’adresse Dropbox :
https://www.dropbox.com/request/1wlt4CqdLLdTkNa5XWS0
Format des candidatures : la candidature doit être sous la forme d’un seul fichier PDF.
L’ARAA se réserve le droit de ne pas considérer les candidatures ne respectant pas les conditions de soumission ci-dessus.
9. Méthode de sélection
La méthode de sélection est « la sélection basée sur la qualification du consultant » telle que décrite dans le code de passation des marchés de la CEDEAO.
Seules les candidatures présélectionnées seront contactées. L’ARAA se réserve le droit de ne pas donner suite à cette manifestation d’intérêts.
10. Demande d’information complémentaires
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires en écrivant aux adresses électroniques suivantes : [email protected] cc : [email protected] , [email protected] et [email protected] avec en objet « SCI18- PRAOP3- Stagiaire national(e) pour suivi des initiatives locales ».