Le Bénin a intégré en 2019 le rang des pays participants à la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) financé par la Banque Mondiale. En république du Bénin et à l’instar de tous les pays participant à la deuxième phase, ce programme est mis en œuvre à travers trois composantes principales que sont : (i) Renforcement du cadre juridique et institutionnel en matière d’identification ; (ii) Mise en place d’un système d’identification de base (fID) fiable et inclusif ; et (iii) Facilitation de l’accès aux services grâce aux justificatifs flD.
L’objectif visé à travers le Projet WURI-Bénin est d’augmenter le nombre de personnes qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement et qui facilite l’accès aux services sociaux. Le projet WURI-Bénin est placée sous la tutelle de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) et est mis en œuvre par une Unité de Gestion dirigée par un Coordonnateur national.
Le projet WURI accompagne l’ANIP dans le cadre de ses travaux pour recruter pour une durée de six mois, trois (03) stagiaires data analystes motivés pour traiter ces données, les vérifier et les aligner avec ses registres d’identification, tout en s’assurant de détecter les incohérences, les fraudes, ainsi que les doublons dans les registres des personnes et d’état civil.
Rôle et responsabilités
- Collecte et gestion des données : Assister à la collecte des données provenant de différentes sources (internes et externes) et assurer l’intégration et la structuration des données dans des bases de données ou des fichiers Excel.
- Nettoyage et validation des données : Analyser et corriger les fichiers de données (Excel) reçus pour garantir leur qualité et leur intégration correcte dans le registre.
- Détection des incohérences, doublons et fraudes : Identifier et résoudre les incohérences, les données incomplètes, les doublons, ainsi que les données frauduleuses dans le registre des personnes et le registre d’état civil.
- Création de rapports et visualisations : Créer des tableaux de bord pour faciliter la compréhension des données par les équipes.
- Fiabilisation des données pour les opérations : Veiller à ce que les informations soient fiables pour l’enrôlement biométrique, la distribution des documents d’identification (e.g. FIDs), et les futures mises à jour.
- Support dans la prise de décision : Proposer des solutions d’optimisation basées sur les données analysées.
Qualification
Critères essentiels
Étudiant en Master ou Licence en statistiques, informatique, mathématiques, gestion des données, business analytics ou équivalent.
Critères souhaitables
- Maîtrise d’Excel (tableaux croisés dynamiques, formules avancées).
- Connaissances en outils de visualisation de données tels que Power BI, Tableau, ou autres.
- Expérience avec des langages de programmation tels que Python, R, ou SQL est un plus.
- Connaissance des outils de gestion de bases de données est un avantage (MySQL, PostgreSQL, etc.).
Compétences et expériences
Expériences
- Forte capacité d’analyse et d’interprétation de données.
- Capacité à synthétiser des informations complexes et à les communiquer de manière claire.
- Rigueur et souci du détail : Capacité à détecter les erreurs, les fraudes, et les incohérences dans les données.
- Capacité d’analyse : Aptitude à identifier les incohérences dans les données et à proposer des solutions correctives.
- Autonomie et collaboration : Capacité à travailler de manière autonome tout en suivant les directives de l’équipe.
Durée et lieu du contrat
Durée
La durée du contrat est de six (06) mois renouvelable une fois sur la base d’une évaluation de performance jugée satisfaisante.
Lieu : Cotonou
Disponibilité du candidat : Immédiate
Renseignement et lieu de dépôt des dossiers de candidature
Dossier à fournir
- Une lettre de motivation signée du candidat adressée au Coordonnateur national du projet WURI-BÉNIN ;
- Un curriculum vitae détaillé mentionnant trois personnes de référence pouvant confirmer les expériences ;
- Les copies des diplômes et des certificats obtenus (les copies légalisées seront requises avant les négociations) ;
- Les copies des preuves des expériences professionnelles ;
- Une copie du Certificat du Numéro Personnel d’Identification (NPI/f10).
Informations supplémentaires
Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-après : Secrétariat de l’UGP/WURI, sis dans la rue de Golden Tulip Hôtel, à 150m de la plage OBAMA BEACH, Tél : +(229) 91511010 aux heures suivantes : 08h à 12 H 30 et 14h à 17 h 30 jusqu’au 04 novembre 2024 à 12 H (Heure de Cotonou, Bénin).
Les demandes d’informations peuvent être adressées à [email protected].
Lieu de dépôt des dossiers
Les dossiers de candidatures doivent être déposés sous plis fermés en version papier avec la mention « Candidature au poste de Stagiaires data analystes » à l’adresse ci-après : Secrétariat de l’UGP/WURI, sis dans la rue de Golden Tulip Hôtel, à 150m de la plage OBAMA BEACH au plus tard le 08 novembre 2024 à 17 H (Heure de Cotonou, Bénin).