Fondée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence onusienne dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, bénéfiques à tous. Elle y parvient en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L’OIM s’attache à créer un environnement de travail où tous ses employés peuvent s’épanouir professionnellement, tout en œuvrant à exploiter pleinement le potentiel des migrations. Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise de l’OIM, consultez la page Culture d’entreprise de l’OIM | Organisation internationale pour les migrations
Informations générales
Le/la stagiaire en soutien financier apportera un soutien administratif et opérationnel à l’unité régionale des finances et du budget. Ce poste offre au/à la stagiaire l’opportunité d’acquérir une expérience pratique en finance et en comptabilité, ainsi que dans d’autres activités liées aux finances.
Responsabilités
Sous la supervision générale du responsable régional des finances et du budget pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) basé au Caire, en Égypte, et sous la supervision directe de l’associé au budget et aux finances pour la région MENA, le stagiaire sélectionné par le biais de l’offre d’emploi publiée sera responsable de fournir un soutien à l’unité financière régionale pour les fonctions connexes afin de soutenir le bureau régional (RO MENA) ainsi que les bureaux de pays (CO) dans la région MENA.
Le/la stagiaire en soutien financier apportera un soutien administratif et opérationnel au département des finances et du budget. Ce poste offre au/à la stagiaire l’opportunité d’acquérir une expérience pratique des processus financiers, de la budgétisation, d’Oracle et d’autres activités liées à la finance.
1. Assurer l’extraction et la saisie simples de données dans les systèmes financiers ou comptables.
2. Aider à répondre aux questions de base du personnel en matière de finances ou de comptabilité.
3. Effectuer des vérifications simples sur le paiement et les documents justificatifs pour s’assurer de leur exhaustivité.
4. Appuyer la vérification de la documentation relative aux services ou aux biens reçus.
5. Appuyer la préparation des rapports financiers, statistiques ou administratifs de base.
6. Apporter son aide au personnel concernant les documents de voyage et les demandes de remboursement de frais.
7. Aider à organiser et à classer les documents financiers de manière systématique.
8. Préparation des documents relatifs à la TVA en vue du remboursement par le gouvernement.
9. Rédaction du procès-verbal de la réunion et points à l’ordre du jour.
10. Effectuer toute autre tâche connexe qui vous sera confiée.
Qualifications
Qualifications et expérience requises
Éducation
• Être inscrit en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire en administration des affaires, finance, gestion, comptabilité ou dans un domaine connexe, auprès d’un établissement d’enseignement supérieur agréé (niveau licence minimum ou équivalent) ; ou
• Être inscrit à un programme d’études supérieures dans l’un des domaines susmentionnés (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou niveau supérieur); ou
• Être titulaire d’un diplôme universitaire (comme mentionné ci-dessus) et, en cas de sélection, commencer le stage dans l’année suivant l’obtention du diplôme.
Expérience
• Expérience préalable en finance, comptabilité, administration des affaires ou dans un domaine connexe.
• Expérience en tâches administratives, gestion d’ERP.
• Une expérience de travail dans un environnement multiculturel ou international est un atout.
Compétences
- La maîtrise de l’anglais et de l’arabe (écrit et oral) est requise.
- Maîtrise avérée des applications Microsoft Office (Excel, Word)
- Une expérience préalable en finance, en comptabilité ou dans un domaine administratif connexe est un atout.
Langues
• La maîtrise de l’anglais et de l’arabe est requise