Fondée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence onusienne dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, bénéfiques à tous. Elle y parvient en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L’OIM recrute 2 stagiaires :
1 – Chargé(e) de soutien aux projets nationaux SVN, NoA
Description de l’emploi
Sous la supervision générale du chef de mission et la supervision directe du responsable national du soutien aux programmes, en collaboration avec les unités concernées au siège et dans les centres administratifs, le responsable national du soutien aux projets sera chargé d’appuyer la coordination et la facilitation du développement des projets, ainsi que la production de rapports institutionnels et destinés aux donateurs, aux gouvernements, aux agences des Nations Unies et aux autres parties prenantes concernées, conformément aux stratégies régionales et nationales de l’OIM.
Responsabilités
- Contribuer à la coordination et au suivi des aspects opérationnels, programmatiques, administratifs et financiers des projets, conformément aux politiques et pratiques de l’OIM ainsi qu’aux exigences des donateurs.
- Tenir le superviseur informé de l’état d’avancement du projet ; identifier les lacunes et les opportunités et suggérer des actions pour améliorer sa mise en œuvre.
- Participer à l’élaboration et à l’ajustement des plans de travail, à l’analyse programmatique et à l’exercice de mise au point de la situation, aux budgets de projets, aux outils de suivi et d’évaluation et aux procédures opérationnelles standard.
- Coordonner la collecte, la vérification et l’analyse des données et des informations générales ; mettre à jour les systèmes de gestion de l’information et les plateformes de médias sociaux sur les activités liées au projet, y compris la sensibilisation et la visibilité du projet, les résumés, les communiqués de presse et autres documents pertinents.
- Coordonner la préparation et la diffusion en temps opportun des rapports de projet conformément aux procédures de l’OIM et aux exigences des donateurs.
- Assurer la liaison et la coordination avec les donateurs, les partenaires, les agences des Nations Unies, les autorités locales et les homologues gouvernementaux.
- Contribuer à la planification, au développement, à l’organisation et à la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités dans le domaine du développement de programmes, des rapports aux donateurs et aux institutions, ciblant le personnel de l’OIM, les partenaires gouvernementaux et de la société civile, les partenaires de mise en œuvre et les communautés.
- Participez aux conférences, ateliers, groupes de travail, réunions de coordination interinstitutionnelle et autres forums pertinents.
- Participer à l’élaboration de propositions de projets et d’une gamme variée de supports de communication et de mobilisation de ressources, de notes conceptuelles et d’autres documents de planification, en étroite coordination avec le chef de mission, les chefs de projet, l’équipe de pays des Nations Unies, les bailleurs de fonds concernés, les homologues gouvernementaux et les partenaires du projet, en fournissant un appui technique.
- Superviser et assurer la formation et le soutien technique du personnel du projet.
- Effectuer des déplacements professionnels liés à la mise en œuvre du projet, aux visites de suivi, aux évaluations de projet, à la liaison avec les homologues, etc.
- Effectuer toute autre tâche connexe requise.
Qualifications
Éducation :
- Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, relations internationales, études du développement, études migratoires, droits de l’homme, droit ou domaines connexes d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité avec deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
- Maîtrise dans les domaines susmentionnés.
Expérience :
- Expérience en matière de liaison avec les autorités gouvernementales, les institutions nationales/internationales, les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales.
- Expérience de travail auprès des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, des victimes de la traite des êtres humains et d’autres groupes vulnérables.
- Une expérience professionnelle antérieure au sein d’organisations humanitaires internationales, d’institutions/organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un contexte multiculturel est un atout.
Compétences :
- Connaissance approfondie d’un large éventail de sujets liés aux migrations et traités par l’organisation.
- Connaissance des programmes des Nations Unies et des bailleurs de fonds bilatéraux.
- Connaissance des règles et réglementations financières.
- Bonnes aptitudes en communication, en rédaction et en organisation ; capacité à rédiger des rapports clairs et concis.
- Capacité et aptitude à travailler efficacement et harmonieusement avec des collègues issus de cultures et de milieux professionnels variés.
- Capacité à travailler avec précision sous contrainte et sous pression ; sens aigu de la confidentialité, esprit d’initiative et bon jugement.
- Engagement personnel, efficacité, flexibilité, orientation résultats, pensée créative.
- Bon niveau de compétences informatiques, notamment en matière d’applications de bases de données.