Avis de recrutement de Stagiaire au Bureau de l’OIM (09 janvier 2026)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire (AVRR ET SOUTIEN AUX PROJETS)

Pays / Lieu du Stage : Bénin

Description de l'offre de stage

Créée en 1951, l’OIM est une organisation sœur des Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. La mission de l’OIM est de promouvoir des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous. À cette fin, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Responsabilités

Surveillance

Sous la supervision directe du Chargé de bureau pi, le/la stagiaire est chargé(e) de soutenir les équipes opérationnelles du bureau de l’OIM au Bénin, dans la gestion des tâches administratives quotidiennes et dans la mise en œuvre des activités des projets en cours, notamment celles liées à l’assistance au retour volontaire et à la réintégration des personnes dans leurs localités d’origine, et celles liées au programme de Gouvernance de l’Immigration et des Frontières.

Objectifs d’apprentissage

Le/la Stagiaire sera chargé/e d’exécuter les tâches et responsabilités suivantes :

  • Appuyer la mise en œuvre des projets du bureau de l’OIM Bénin, notamment en participant à la préparation des réunions, formations, à la compilation des documents des projets, et à l’élaboration des rapports
  • Appuyer l’organisation logistique des activités de réintégration menées par l’OIM ou ses partenaires, notamment en aidant à la préparation des documents, à l’accueil des bénéficiaires
  • Assister l’équipe du programme de retour volontaire et à la réintégration, dans les missions sur le terrain, en participant à la collecte de données, à la distribution de matériel ou à l’animation d’activités, sous la supervision directe de l’équipe ;
  • Contribuer au suivi des bénéficiaires, en aidant à la mise à jour des bases de données, à la prise de contact téléphonique ou à la rédaction de comptes rendus de visites.
  • Participer aux campagnes de sensibilisation, en soutenant la préparation des supports de communication et en accompagnant les équipes lors des activités communautaires ;
  • Contribuer au respect des procédures administratives relatives à la gestion des projets, impliquant une liaison étendue avec diverses unités organisationnelles et parties externes, notamment par l’initiation de demandes de paiement, l’obtention des autorisations nécessaires, le suivi des actions administratives, etc.
  • Exécuter toute autre tâche confiée au superviseur, en lien avec les activités de réintégration et dans le cadre de son apprentissage.

Composantes de la formation et éléments d’apprentissage

Le/la stagiaire va acquérir une expérience de travail dans un environnement international multiculturel, au sein du système des Nations Unies.

  • Acquérir de l’expérience en matière d’organisation, de gestion et d’activités de coopération internationale.
  • Mieux comprendre le travail de l’OIM, en tant qu’organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration, et travailler à la formulation et à l’édition de stratégies institutionnelles, de priorités et de plans de travail.
  • Le stagiaire peut également accéder aux cours de formation en ligne mis à la disposition de l’ensemble du personnel de l’OIM.
  • Le stagiaire aura la possibilité d’interagir avec le personnel de l’OIM.

Qualifications

Éducation

Licence (BAC+3) en administration, droit, gestion de projets et de programmes ou tout autre diplôme reconnu comme équivalent, et obtenu auprès d’un établissement universitaire accrédité.

Expérience/compétences

  • Excellentes compétences informatiques, avec maîtrise de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Forte compréhension de l’administration publique et des acteurs étatiques et non étatiques.
  • Compétences exceptionnelles en matière de rédaction et d’établissement de rapports.
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement multiculturel, en équipe et sous pression.
  • Compétences exceptionnelles en matière d’organisation, de relations interpersonnelles et de communication.

Langues

  • La maîtrise du français (oral et écrit) est requise.
  • La maîtrise des langues nationales tel que le Fon/ Dendi est fortement recommandée

 Déplacements requis

Le lieu du stage étant Cotonou, des déplacements à l’intérieur du pays pourraient être requis.

Postulez maintenant