ANNONCE POUR UN STAGE A L’UNICEF (25 septembre 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stage - Section Santé & Nutrition, Rabat, Maroc, 3 mois

Pays / Lieu du Stage : Maroc

Description de l'offre de stage

UNICEF Rabat-Maroc

ANNONCE POUR UN STAGE

SANTÉ ET NUTRITION

L’UNICEF œuvre dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, la santé et la nutrition

Dans le cadre de son mandat au Maroc, l’UNICEF soutient les partenaires nationaux dans leurs efforts visant à améliorer la survie, la santé et la nutrition des mères, des nouveaux-nés, des enfants et des adolescents, à renforcer la prévention et la préparation aux urgences sanitaires, à promouvoir la santé environnementale et la réduction des expositions toxiques, ainsi qu’à garantir l’équité dans l’accès aux services essentiels, notamment dans les zones rurales et défavorisées. De ce fait, plusieurs axes d’action structurent le programme Santé et Nutrition, à savoir :

  • Renforcer les systèmes de santé et de nutrition pour offrir des services essentiels de qualité, intégrés et équitables
  • Accélérer les interventions à haut impact en santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente, notamment la vaccination, la nutrition et les soins de santé primaires.
  • Promouvoir des environnements sains et résilients, en particulier les expositions environnementales nocives et en améliorant l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
  • Soutenir la préparation et la réponse aux crises sanitaires, en renforçant les capacités d’anticipation, de gestion des épidémies et d’adaptation aux chocs climatiques.
  • Stimuler la gouvernance, les données et le financement, en renforçant les politiques publiques, le suivi-évaluation et la mobilisation des ressources pour la santé et la nutrition des enfants.

Dans ce cadre, le bureau de l’UNICEF au Maroc cherche à recruter un.e stagiaire pour accompagner les différents travaux en cours et appuyer la Chargée de santé et nutrition dans la mise en œuvre et le suivi du projet.

Ce stage vise donc à :

– Appuyer la mise en œuvre des activités du programme Santé et Nutrition au niveau national et régional (planification, suivi, reporting).

– Renforcer la documentation : collecter, analyser et mettre à jour les données et outils techniques, produire des présentations et supports de communication.

– Soutenir la capitalisation des bonnes pratiques et la préparation de notes de plaidoyer.

– Apporter au stagiaire une connaissance approfondie et pratique du management de projet et de la culture du travail au sein des organisations internationales, notamment au sein du système des Nations Unies.

Comment est-ce que vous pouvez faire une différence…

Sur la base des documents existants et sous la supervision de la Chargée de programme Santé & Nutrition, le/la stagiaire sera amené.e à effectuer les tâches suivantes :

– Prendre part aux réunions de conception, de planification et de suivi des initiatives et activités ;

– Contribuer à l’organisation des événements à venir dans le cadre du projet ainsi que les journées internationales et autres moments clés ;

– Soutenir au développement de présentation et autres documents (Français et Anglais) ;

– Apporter un appui ponctuel aux autres opérations conduites par le programme Santé et Nutrition de l’UNICEF en coopération avec ses partenaires.

En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devez avoir… 

  • Être actuellement inscrit·e en licence ou master, ou récemment diplômé·e en santé publique, nutrition, sciences médicales, biologie, sciences sociales, relations internationales ou domaines connexes.
  • Avoir une expérience en gestion de projets (stages, projets universitaires ou professionnels) serait un atout.
  • Maîtriser le français et l’arabe, à l’écrit comme à l’oral. L’anglais est un atout.
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
  • Disposer de bonnes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse, ainsi que d’excellentes aptitudes de communication.
  • Faire preuve d’organisation, de rigueur, d’esprit d’initiative et de solides qualités relationnelles.

Pour chaque enfant, vous démontrerez….

Les valeurs Fondamentales de l’UNICEF : bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS) et autres compétences de base et fonctionnelles.

Pour consulter notre Référentiel de Compétences, veuillez cliquer sur Lien

Pour postuler veuillez cliquer sur le lien suivant avant le 06 octobre 2025

Remarques :

  • Le stagiaire devra utiliser ses propres outils informatiques
  • Le stagiaire sélectionné devra partager une preuve d’assurance maladie / médicale couvrant la période du stage.
  • Le stage est d’une durée de 3 mois, se déroulera en présentiel et à distance et commencera dès que possible ; Une possibilité de renouvellement selon la disponibilité et les besoins pourra être envisagée.
  • Des déplacements sur le terrain pourraient être nécessaires.
  • Une indemnité de stage de 2000 MAD/mois sera versée au stagiaire
  • Seuls les candidats(e)s dont le profil répond aux conditions de l’offre seront contacté(e)s

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. Cette vérification comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification de leurs antécédents.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Ce poste n’est pas considéré comme un poste à risque élevé. Cependant, l’UNICEF se réserve le droit de procéder à des vérifications et évaluations supplémentaires dans le cadre de la protection de l’enfance, le cas échéant.

Date limite : 05 octobre 2025 Heure normale de Greenwich.

POSTULEZ ICI