Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a été créé en 1965 et est la principale agence des Nations Unies pour le développement international. Le PNUD œuvre dans 170 pays et territoires pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités. Fonctionnant comme le réseau mondial de développement des Nations Unies, le PNUD aide les pays à élaborer des politiques, à développer leurs compétences en matière de leadership, à nouer des partenariats et à renforcer leurs capacités institutionnelles afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), à travers six domaines de développement prioritaires, constituant ses solutions phares : la lutte contre la pauvreté et les inégalités, la gouvernance, la résilience, l’environnement, l’énergie et l’égalité des sexes. Le PNUD Ghana, conformément au programme de développement du gouvernement ghanéen, met en œuvre son Document de programme de pays (2023-2027). Dans le cadre du pilier « Croissance durable, résiliente et inclusive et transformation structurelle », le Groupe sectoriel Environnement et Climat (GSC) s’attache à bâtir un pays vert, inclusif et prospère qui offre des opportunités à tous.
Le Pôle Environnement et Climat du PNUD Ghana, en collaboration avec ses partenaires nationaux tels que le Ministère de l’Environnement, des Sciences et de la Technologie, l’Autorité de Protection de l’Environnement, la Commission de l’Énergie, la Commission des Forêts (et d’autres institutions), s’efforce de renforcer la planification et la mise en œuvre des actions visant à garantir la durabilité environnementale aux niveaux national et local. Cela implique de privilégier l’intégration et la mise en œuvre des accords environnementaux internationaux, de promouvoir la cohérence des politiques et de coordonner les interventions en matière de changement climatique, de réduction des risques de catastrophe et d’économie circulaire/verte dans tous les secteurs.
Le Pôle Environnement et Climat du PNUD Ghana recherche donc un(e) jeune diplômé(e) dynamique, talentueux(se) et engagé(e), de préférence une femme, pour rejoindre son équipe en tant que stagiaire. Cette opportunité est idéale pour les candidats passionnés par le développement durable et envisageant des études supérieures dans ce domaine, tout en contribuant à un travail à fort impact au Ghana et à l’international.
Fonctions et responsabilités
L’assistant(e) de projet fera partie du groupe sectoriel Environnement et Climat et relèvera du/de la chef(fe) de groupe. Il/Elle apportera son soutien à la gestion et à la mise en œuvre de projets sélectionnés et fournira une assistance administrative et de gestion de programme. Il/Elle assistera également les chargé(e)s de programme/projet dans l’exécution de leurs tâches techniques et de gestion de projet. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec le personnel des opérations, des programmes et des projets du bureau de pays et du siège du PNUD afin d’échanger des informations et de garantir une prestation de services d’excellence et cohérente.
Appui à la gestion de programme : (15 %)
- Appuyer la mise en œuvre du programme du PNUD sur l’environnement et le climat.
- Appuyer les activités de suivi des projets et veiller à ce que les livrables convenus soient produits de manière satisfaisante, conformément aux plans.
- Contribuer à l’examen des rapports de projet et formuler des observations à leur sujet afin d’améliorer la qualité du programme.
Assistance administrative : (70 %)
- Appui à la préparation des informations de base pour la mise en œuvre du projet, des plans de travail et du budget.
- Appui aux processus d’acquisition de biens et de services, de gestion des ressources humaines et de paiement des projets.
- Appui au classement adéquat de la documentation et des rapports financiers et techniques.
- Tenue des comptes rendus de réunions et rédaction de la correspondance requise.
- Aide à l’organisation d’événements dans le pays (réunions, séminaires, ateliers, formations, etc.), en assurant la logistique.
Renforcement et gestion des connaissances : (15 %)
- Appui à la synthèse et à la documentation des enseignements tirés et des meilleures pratiques du programme.
- Prestation de services de recherche pour la collecte et l’analyse des données, et présentation des informations nécessaires à la rédaction d’études de cas et d’articles illustrant les réalisations du PNUD.
Compétences
Compétences et expérience requises
Compétences et expérience requises :
Éducation:
Les candidats au programme de stages du PNUD doivent, au moment de leur candidature, satisfaire à l’une des exigences suivantes :
- Être inscrit à un programme de maîtrise ou être diplômé d’une université ghanéenne titulaire d’une licence dans l’un des trois domaines suivants :
gestion des ressources naturelles, sciences sociales, études du développement
Expérience:
Solide expérience en matière de soutien à la gestion de projets de développement dans les domaines de la gestion des ressources naturelles, du changement climatique, des déchets, des produits chimiques et de l’économie circulaire.
Autres connaissances techniques souhaitées
: • Excellentes compétences en communication orale et écrite ; excellentes aptitudes à la rédaction, à la formulation et à la production de rapports ;
• Rigueur et professionnalisme dans la production et la révision de documents ;
excellentes aptitudes relationnelles ; sensibilité culturelle et sociale ; capacité à travailler de manière inclusive et collaborative avec divers partenaires, notamment les membres des communautés locales, les organisations religieuses et de jeunesse, et les autorités à différents niveaux ; connaissance des outils et des approches de la communication pour le développement ;
• Capacité à travailler et à s’adapter avec professionnalisme et efficacité dans un environnement exigeant ; capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle composée de personnel international et national ;
• Solides compétences informatiques générales, notamment la maîtrise des applications Microsoft Office (Excel, Word, etc.), de la messagerie électronique et d’Internet ; connaissance de la gestion de bases de données et des équipements bureautiques ;
• Autonomie, capacité à travailler avec un minimum de supervision ; capacité à respecter des délais serrés ;
• Sensibilisation accrue aux enjeux de sécurité ;
• Intérêt ou affinité pour l’environnement et les changements climatiques, le volontariat comme levier de développement durable et le système des Nations Unies.
Une expérience de stage ou autre expérience professionnelle au sein des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale de développement est un atout. Une présence en ligne témoignant d’un leadership intellectuel précoce est souhaitable.
exigences linguistiques
- D’excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais sont requises.
Si un candidat est sélectionné avec succès, il lui sera demandé de fournir des versions électroniques des documents suivants :
- lettre de son université confirmant son inscription actuelle et sa date de remise de diplôme
- lettre de recommandation d’un professeur ;
- copie de son relevé de notes scolaire le plus récent ;
- copie du passeport ;
- Formulaire de demande de stage du PNUD rempli;
- Accord de stage signé avec le PNUD ;
- Certificat médical de bonne santé ;
- Preuve d’assurance maladie.
Veuillez noter que les documents ci-dessus sont requis dans un délai d’une semaine après la sélection.
Dispositifs institutionnels
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du spécialiste de programme (chef d’équipe) et travaillera en étroite collaboration avec des experts techniques.
Frais des stagiaires
Les stagiaires peuvent recevoir une allocation sous réserve des conditions prescrites dans la section relative à la politique d’allocations de stage.