Fondée en 1951, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est la principale Organisation Intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Elle fournit des services et conseils aux gouvernements et aux migrants, y compris une aide humanitaire aux populations déplacées et aux communautés hôtes.
Les candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et admissibles de premier niveau sont examinées avant celles des candidats qualifiés et admissibles de second niveau lors du processus de sélection. Pour ce poste, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier niveau.
Contexte
Sous la supervision générale et directe du /de la chargé(e) de programme DTM, le/la titulaire du poste appuiera le programme DTM dans le développement d’outils, la collecte et la gestion des données, y compris l’analyse prédictive, et appliquera des techniques de visualisation des données pour présenter l’information et mettre en lumière différentes perspectives sur les principaux résultats des évaluations, enquêtes et autres collectes d’ informations. En étroite collaboration avec le/la chargé(e) de programme principal(e) DTM et les autres membres de l’équipe de gestion de l’information, il/elle coordonnera la présentation de l’analyse qui lui sera confiée.
Responsabilités
- Appuyer la conception et la mise en œuvre d’un mécanisme intégré et interopérable de collecte de données et de gestion de l’information/SIG pour toutes les activités liées aux MNT afin de garantir que des données précises et fiables soient collectées, stockées et soumises rapidement pour être traitées et diffusées ultérieurement.
- Systèmes de soutien pour la collecte et le traitement des informations nécessaires à l’outil d’évaluation des sites , d’évaluation des villages et de suivi des événements de DTM, y compris les systèmes globaux de gestion des données pour les activités de collecte de données et les tâches SIG.
- Contribuer au traitement et à l’analyse des données et des informations , en formulant des recommandations sur les possibilités d’intégration technologique futures afin d’harmoniser et d’optimiser la collecte, l’analyse et le stockage des données.
- Assurer la liaison avec l’OMI, les responsables de la base de données et le chargé de projet afin de fournir une intervention rapide en cas d’ irrégularités du système et de besoins SIG pouvant survenir lors des opérations sur le terrain.
- Participer aux réunions techniques et de partage d’informations concernant la conception et l’utilisation des systèmes de bases de données développés . Fournir de manière autonome une assistance complète en matière d’analyse de données à toutes les phases d’ une initiative d’analyse de données, généralement un volet important et complexe des initiatives d’analyse de données DTM, et solliciter des conseils dans des circonstances exceptionnelles.
- Participer à la documentation, au développement et à la diffusion des manuels d’utilisation et des programmes de formation pour les systèmes de gestion de l’information, de SIG et de bases de données développés et testés.
- Assurer le bon déroulement des principaux processus de flux de données pour la collecte, le stockage, le traitement, l’analyse et la communication efficaces des données, ainsi que la préparation des ensembles de données sur demande, la réponse aux requêtes et la maintenance/mise à jour des pages web.
- Vérifiez l’exactitude des informations et des données et des cartes SIG du système et assurez-vous que les chiffres rapportés correspondent à ceux stockés dans le système.
- Appui à la gestion et à la formation des enquêteurs de terrain afin de garantir la qualité des données collectées et saisies dans les bases de données de l’OIM.
- Veillez au respect des politiques de protection des données en suivant les procédures relatives aux demandes de modification des données, à l’accès aux données et à l’utilisation générale des bases de données.
- Fournir, sur demande, un soutien technique à distance ou sur site à tous les agents de terrain et aux enquêteurs en ce qui concerne la mise en œuvre des outils et systèmes développés.
- Participer à des formations, des séminaires, des ateliers et des réunions techniques pour développer les capacités des membres du personnel et des parties prenantes concernées, le cas échéant, et plus particulièrement, dispenser une formation (y compris une formation de formateurs) aux utilisateurs finaux des systèmes de bases de données concernant la conception et l’application de ces systèmes.
- Appuyer l’équipe MNT dans l’analyse des nouveaux ensembles de données et la réalisation des livrables en matière de mouvements de population et de SIG.
- Des analyses rapides et adaptées aux besoins humanitaires. De plus, un soutien est apporté pour la triangulation des informations.
- Effectuer toute autre tâche qui pourrait vous être confiée.
Qualifications
Éducation
- Diplôme universitaire en systèmes et technologies de l’information, en informatique ou dans un domaine connexe, délivré par un établissement d’enseignement supérieur accrédité, avec 3 ans d’expérience pertinente.
- Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur.
Expérience
- Connaissance des outils statistiques et des applications de la théorie et des techniques statistiques dans la gestion de la collecte de données.
- La maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign, etc.) est un atout. Les compétences techniques nécessaires à l’utilisation des logiciels de conception mentionnés ci-dessus sont requises, ainsi qu’un intérêt et une aptitude générale pour l’apprentissage de nouvelles technologies.
- Avec une expérience en matière de reportage
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris une expérience de présentation à des publics variés (par exemple, techniques et non techniques, milieu gouvernemental).
- Connaissance des meilleures pratiques en science des données, fondée sur une expérience avérée. Capacité à résoudre les problèmes par l’analyse des données.
- Expérience en gestion de bases de données, analyse de données et SIG
- Expérience en matière de traitement de données confidentielles
- Expérience en visualisation de données avancée et en conception d’informations.
- Connaissance approfondie des dernières évolutions technologiques en matière de technologies de l’information et compétences avérées en analyse de données statistiques.
Compétences
- Compétences techniques avancées en Microsoft Office
- Expérience avérée dans l’utilisation de logiciels d’analyse statistique tels que R, Stata, SQL ou SPSS.
- Capacité à compiler et à analyser de manière holistique des ensembles de données divers
- Une compréhension avérée des différentes méthodologies de collecte de données, ainsi qu’une expérience en matière de rédaction de rapports et de liaison avec les autorités gouvernementales, constituent un atout, de préférence dans le domaine humanitaire international.
- Excellentes compétences en communication, efficacité et flexibilité.
Langues
- Exigences : Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise.
- Souhaitable : Connaissance pratique des langues locales du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Centre-Nord ou du Nigéria.
- Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. La maîtrise de la ou des langues requises sera évaluée spécifiquement lors du processus de sélection, qui pourra comprendre des épreuves écrites et/ou orales.
Compétences requises
Le référentiel de compétences de l’OIM est disponible à ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Fait preuve d’une capacité à travailler avec calme, compétence et engagement, et exerce un jugement sûr face aux défis quotidiens.
- Courage : Fait preuve de volonté à prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences fondamentales – indicateurs comportementaux (niveau 1)
- Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
- Obtention de résultats : Fournit des résultats de qualité, dans le respect des délais et avec un sens aigu du service. Fait preuve d’initiative et s’engage à atteindre les objectifs convenus.
- Gestion et partage des connaissances : Cherche constamment à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilité : S’engage à atteindre les priorités de l’organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
- Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique les sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Notes
- Toute offre faite au candidat en lien avec cet avis de vacance de poste est soumise à la confirmation du financement.
- Ce processus de sélection peut servir à pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. Les candidats retenus pourront être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
- Ce poste est soumis au recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide pour le pays où le poste est basé pourront postuler.
- La nomination sera subordonnée à la certification de l’aptitude médicale du candidat à exercer ses fonctions, à la vérification de son lieu de résidence, de son visa et, le cas échéant, des autorisations du gouvernement concerné.
- L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
- L’OIM ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement du dossier, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies et soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.
Pour plus d’informations et pour consulter d’autres offres d’emploi, nous vous invitons à visiter notre site web : Carrières et offres d’emploi de l’OIM.