Fondée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence onusienne dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, bénéfiques à tous. Elle y parvient en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Description de l’emploi
Sous la supervision générale du chef de mission adjoint et la supervision directe du chargé de programme, le/la chargé(e) de coordination principal(e) sera responsable de la coordination générale des projets de l’OIM dans la zone qui lui sera assignée, ainsi que de la gestion du bureau de Moussoro. Il/Elle apportera un appui technique et une expertise en matière de planification, de mise en œuvre et de suivi des activités de l’OIM dans les régions de Kanem, Bar el Gazhel et Batha, en étroite coordination avec les autres départements de l’OIM.
Responsabilités
- Diriger et coordonner de manière indépendante le fonctionnement du sous-bureau et la mise en œuvre des projets dans la zone ; surveiller la mise en œuvre des activités pour s’assurer que le travail se déroule conformément aux plans établis ; analyser les difficultés de mise en œuvre et formuler des recommandations pour ajuster les modalités de mise en œuvre et les plans de travail afin de refléter au mieux l’évolution de l’environnement sur le terrain.
- Effectuer régulièrement des recherches, des suivis, compiler, analyser et présenter des informations/données sur les développements, les rapports, la législation et autres documents pertinents aux niveaux local et national, en soulignant les points importants à l’attention des parties concernées.
- Assurer la bonne gestion des processus administratifs, des achats, de la flotte, des actifs et de la conformité financière conformément aux règles et procédures de l’OIM ; surveiller les dépenses budgétaires ; vérifier la disponibilité des fonds et tenir un registre précis des budgets de projets approuvés et de leurs révisions.
- Coordonner et superviser les aspects financiers, administratifs et techniques de la gestion du sous-bureau et du projet, conformément aux politiques de l’OIM et aux exigences des donateurs.
- Planifier, coordonner et animer des ateliers de renforcement des capacités à destination des parties prenantes internes et externes concernées.
- Représenter l’OIM auprès des autorités locales, des partenaires, des agences des Nations Unies, des ONG et des communautés ; participer aux réunions et conférences ; maintenir une liaison et une coordination efficaces avec les autorités locales, les partenaires, les agences des Nations Unies, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les donateurs et les autres parties prenantes concernées par le projet.
- Coordonner la préparation de la correspondance, des notes d’information, des présentations, des rapports narratifs et financiers ; veiller à ce que les rapports d’étape soient préparés et soumis en temps opportun.
- Surveiller l’environnement de sécurité, mettre en œuvre les procédures opérationnelles standard de sécurité, approuver les mouvements de personnel et contribuer aux mécanismes locaux de coordination de la sécurité.
- Superviser et encadrer le personnel du sous-bureau, gérer la charge de travail et les priorités, et identifier et répondre aux besoins de renforcement des capacités.
- Superviser les mécanismes de responsabilisation, promouvoir une participation communautaire significative et veiller à ce que les interventions respectent les principes humanitaires et tiennent compte des conflits.
- Effectuer toute autre tâche connexe qui vous sera confiée.
Qualifications
ÉDUCATION
- Diplôme scolaire et sept années d’expérience pertinente; ou,
- Diplôme de licence en sciences politiques ou sociales, relations internationales, études du développement, études migratoires, droits de l’homme, droit ou dans un domaine connexe, obtenu auprès d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité, et cinq années d’expérience professionnelle pertinente.
EXPÉRIENCE
- Expérience en gestion de succursale et en supervision d’équipes multidisciplinaires
- Expérience en matière de liaison avec les autorités gouvernementales, les institutions nationales/internationales, les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales ;
- Expérience de travail auprès des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, des victimes de la traite des êtres humains et d’autres groupes vulnérables ; et,
- Une expérience professionnelle antérieure au sein d’organisations humanitaires internationales, d’institutions/organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un contexte multiculturel est un atout.
COMPÉTENCES
- Connaissance du contexte de travail
- Excellentes compétences organisationnelles
- Excellentes compétences en communication
- Connaissances en administration, finance et logistique.