Stage : étude sur la décentralisation d’une politique « One Health », au Sénégal
Cas d’étude du projet Thiellal au Sénégal et capitalisation sur la mise en œuvre des cadres de concertations One Health au niveau départemental, communal, communautaire.
Durée : 3 mois
Dates : entre avril et septembre 2023
Lieu : Velingara (bureau projet Thiellal) avec déplacements à Kolda et à Dakar
Contexte
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet THIELLAL (“Santé pour tous” en Pulaar), dont l’objectif général est de créer un environnement favorable à l’action des communautés pour agir sur les déterminants One Health des populations, des animaux et de l’environnement en vue d’une transition agroécologique et d’une meilleure santé. Thiellal est mis en œuvre au Sénégal (région de Kolda), dans 4 communes rurales du département de Velingara. Ce projet (financé par l’Agence Français de Développement via son dispositif FISONG, Facilité d’Innovation pour les ONG) est mis en œuvre par deux ONGs françaises, AVSF (spécialiste des questions d’agriculture et d’élevage) et Solthis (spécialiste des questions de santé humaine), et une ONG Sénégalaise, CASADES (animation communautaire), depuis la mi-2021, pour une durée de 3 ans.
Objectifs du stage
Le stage sera décliné en deux objectifs :
1. Etude et capitalisation de la mise en place des cadres de concertation One Health
Au travers d’entretien à mener aux échelles départementale, communale, et communautaire, et en proche collaboration avec l’équipe du projet, le/la stagiaire analysera le fonctionnement actuel des cadres de concertation mis en place, mais également la méthode utilisée pour accompagner/renforcer ces cadres. Il/elle pourra caractériser les positionnements respectifs et les pouvoirs d’agir des divers acteurs locaux au sein de ces cadres de concertation.
2. Analyse de l’articulation de ces cadres avec la politique nationale
Le. ou la stagiaire analysera dans quelle mesure ces cadres de concertation peuvent être un outil pérenne inscrit dans la politique de décentralisation de l’approche One Health au Sénégal, incluant les relations avec l’échelon régional.
Résultats attendus
Le ou la stagiaire produira, à l’issue de son stage, les livrables suivants :
– Rapport sur l’analyse du fonctionnement des cadres de concertation et des jeux d’acteurs au sein de ces instances
– Document de capitalisation court (5 à 10 pages, éventuellement sous forme de guide) sur le processus d’accompagnement à la création et au renforcement des capacités de ces cadres de concertation, incluant la description des outils d’animation utilisés
– D’éventuelles recommandations portant sur la pérennisation de ces instances
Profil attendu
Formation : Formation supérieure en étude des politiques publiques, développement local et territorial, One Health.
Formation : Une expérience préalable d’organisation d’entretiens d’acteurs locaux et de production de documents de synthèse/capitalisation, en particulier en contextes Suds, serait un plus
Aptitudes : Dynamisme et motivation, autonomie, esprit d’analyse et de synthèse, sens du contact interculturel, ouverture d’esprit ; bonnes capacités rédactionnelles
Conditions de stage
Indémnités : 623,70 euros/mois (à valider selon le statut du ou de la stagiaire) et 2 jours de congés par mois d’activité sur le terrain
Matériel et logistique :
Stagiaire basé-e à Velingara pour la durée de la phase terrain (3 mois), avec déplacements sur le terrain avec les moyens logistiques du projet Thiellal. Déplacements à prévoir à Kolda (capitale régionale) et à Dakar pour certains entretiens.
Logement sur place à la charge du ou de la stagiaire.
Les conditions de sécurité sont bonnes.
Le ou la stagiaire respectera les règles de sécurité en vigueur à AVSF.
Apport du/de la stagiaire : ordinateur portable personnel (si possible)
Conditions de travail et d’encadrement :
Le ou la stagiaire sera encadré-e au quotidien par la Cheffe de projet Thiellal, en coordination avec le Coordinateur national d’AVSF au Sénégal, avec un appui à distance par le chargé de programme au siège d’AVSF.
L’encadrement académique sera assuré par un-e enseignant-e de la structure d’enseignement supérieure chargée de la formation suivie par le ou la stagiaire.
Les candidatures pour ce stage (CV et explication de motivation), sont à envoyer au plus tard le 17/03/2023, aux deux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] avec l’objet « Stage One Health Sénégal »