La musique nigériane et sud-africaine a connu une croissance sans précédent l’année dernière sur Spotify, engrangeant des redevances record, a annoncé ce vendredi 4 avril 2025 la plateforme de streaming audio.
Emmenés par des superstars internationales telles que les géants nigérians de l’afrobeat Burna Boy et Ayra Starr, et la chanteuse sud-africaine Tyla, récompensée par un Grammy, les genres musicaux africains ont connu une popularité croissante au cours des dernières années.
Le rapport 2024 de Spotify « a dévoilé une croissance extraordinaire dans les industries musicales d’Afrique subsaharienne, avec des artistes nigérians et sud-africains atteignant des revenus records et une portée mondiale », a déclaré le géant de la diffusion en continu dans un communiqué.
Les redevances versées aux artistes nigérians ont plus que doublé par rapport à l’année précédente, atteignant 58 milliards de nairas (37,8 millions de dollars) en 2024, tandis que les artistes sud-africains ont généré 400 millions de rands (20,9 millions de dollars).
L’afrobeat nigérian et l’amapiano sud-africain sont devenus des genres musicaux parmi les plus connus au monde, les artistes des deux pays collaborant et adoptant leurs styles respectifs, mais se disputant également des récompenses telles que les Grammys.
La musique des deux pays a atteint une « portée internationale sans précédent », selon Spotify, chacun atteignant plus d’un milliard d’auditeurs pour la première fois.
Mais ils ont également connu une hausse de la consommation locale, et « les redevances pour la musique interprétée dans les langues indigènes ont grimpé en flèche », a ajouté Spotify.
Lancé en 2008, le géant du streaming compte plus de 640 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
© Agence France-Presse