Sport : pourquoi l’Angleterre n’a jamais participé aux Jeux olympiques ?

Jeux Olympiques Angleterre

Crédits photo : Wikipedia / DR / Logo JO Été France 2024

Depuis toujours, lors des Jeux Olympiques, tous les pays sont représentés dans les disciplines par leurs athlètes sauf ceux de l’Angleterre et des autres pays de la Grande Bretagne.

Les trois pays qui forment la Grande Bretagne, c’est-à-dire l’Angleterre, les Pays de Galles et l’Ecosse ont décidé depuis la création des Jeux Olympiques de ne participer que sous les couleurs de leur union.

Contrairement aux autres compétitions sportives telles que la Coupe du monde ou l’Euro où chacun de ces trois pays se présente de manière individuelle, ils forment une même entité tous les 4 ans pour les JO.

En effet, il y a de cela plus de 100 ans déjà lors de la création des JO, le comité olympique anglais a été créé en tant que comité olympique de la Grande Bretagne.

Par conséquent, pour toutes les compétitions des JO, les trois pays se réunissent et représentent la Grande Bretagne.

Il s’agit d’un choix stratégique et historique qui permet automatiquement à l’Angleterre de gonfler son palmarès dans cette compétition.

Spécialement pour les JO, l’Angleterre qui participe, mais pas sous le nom propre de son pays, a la chance de compter ses médailles en fonction de toutes celles qui seront remportées par la Grande Bretagne.

En étant réunis, les trois pays constituent plus une force que s’ils étaient représentés individuellement.

A chaque JO, l’Angleterre se voit attribuer plus de médailles en étant dans la Grande Bretagne que si elle participait à la compétition seule.

Le choix d’union se révèle donc bénéfique pour chacun des pays à savoir l’Angleterre, les Pays de Galles et l’Ecosse.

Les deux derniers en profitent beaucoup plus d’ailleurs, car contrairement aux autres compétitions où ils participent seuls, ils sont plus performants aux JO en étant dans le bloc britannique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp