Seulement un mois après le retour des compétitions de clubs sur le vieux continent, le football européen pourrait être de nouveau à l’arrêt dans les prochaines semaines.
La menace des joueurs professionnels d’effectuer une grève devient de plus en plus persistante cette fois-ci.
Beaucoup de joueurs mondialement connus rejoignent activement la cause et cela pourrait amener à un arrêt du football européen pendant quelques jours.
Les joueurs protestent contre la multiplication des rencontres mettant en danger leur santé physique sur le long terme.
Dans une équipe comme Man City, Rodri et Manuel Akanji ont clairement indiqué que les joueurs pourraient être amenés à observer une grève parce que l’enchaînement des compétitions devient infernal.
« Je pense qu’on en est proche. Si vous posez la question à n’importe quel joueur, il vous le dira, c’est une opinion générale parmi les joueurs, ce n’est pas juste l’avis de Rodri. Si cela continue comme ça, à un moment, on n’aura pas d’autres choix.
Entre 40 et 50 matches, un joueur peut évoluer au plus haut niveau. Ensuite, vous diminuez car ce n’est pas possible de maintenir son niveau physique.
Nous devons prendre soin de nous, nous sommes les personnages principaux de ce sport, ou de ce business, peu importe comment vous l’appelez », a déclaré Rodri.
L’international français, Jules Koundé, est allé dans le même sens que le champion d’Europe espagnole en évoquant aussi une possibilité de grève.
« Je suis d’accord avec ce qu’a dit Rodri. Le calendrier est chargé sur ces trois ou quatre dernières années, on l’a toujours dit… Et c’est nous qui sommes les plus touchés en tant que joueurs.
Peut-être devrions-nous faire grève pour que notre voix soit entendue. Car les blessures se multiplient et il n’y a pas de répit, surtout avec la Coupe du monde des clubs qui approche, c’est fou ! », indique le joueur du Barça.
Même son de cloche du côté du Suisse Manuel Akanji qui déplore un calendrier sans période réelle de vacances pour les joueurs.
« Je ne suis pas fan du nouveau format de la Ligue des Champions, la meilleure chance de me reposer au cours des deux prochaines années est de prendre ma retraite l’été prochain. Les instances ne pensent pas aux joueurs. On a plus de vacances », a déploré l’ancien du Borussia Dortmund.