S&P abaisse la note de la dette du Sénégal

Crise à Gaza : Bassirou Diomaye Faye invite l’ONU à ...

Crédits photo : APS

L’agence de notation Standard & Poors (S&P) a abaissé le vendredi 14 novembre 2025 d’un cran la note de la dette à long terme du Sénégal, à « CCC+ » contre « B-«  auparavant, mentionnant des « finances précaires » dans un contexte économique et politique incertain.

Cette nouvelle note correspond au 17e échelon de la grille de S&P, une note attribuée à des émetteurs de qualité médiocre, présentant un vrai risque de non-remboursement. Cette décision est accompagnée du statut « CreditWatch », qui prévient d’un abaissement possible à venir.

C’est déjà la deuxième fois cette année que S&P abaisse la note du Sénégal.

L’agence justifie cette décision par « le niveau d’endettement » du pays, rendant ses « finances publiques (…) précaires, notamment en l’absence d’un programme officiel de soutien ».

Dakar est confronté à une situation économique préoccupante, avec un déficit budgétaire de 14% et un encours de dette publique représentant 119% du PIB (produit intérieur brut).

Les autorités au pouvoir depuis 2024 accusent le précédent gouvernement du président Macky Sall (2012-2024) d’avoir dissimulé les vrais chiffres sur des indicateurs clés comme la dette publique et le déficit budgétaire.

La semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a salué le Sénégal pour sa « transparence » dans « la dette cachée » par l’ancien pouvoir. Des négociations pour un nouveau programme de soutien économique ont débuté fin octobre.

Mais, pour l’agence S&P, « la visibilité sur les résultats potentiels et les conditions associées reste limitée ».

« Les besoins d’emprunt du secteur public pour 2026 sont élevés », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement du Premier ministre Sonko s’est engagé à réduire le déficit budgétaire à 3% d’ici 2027, contre 12,6% en 2024, en introduisant de nouvelles taxes sur les paiements mobiles, les jeux en ligne, le tabac et l’alcool.

Un mois plus tôt, l’agence Moody’s avait également abaissé d’un cran la note de la dette souveraine du pays, pour la deuxième fois cette année.

Le ministre sénégalais des Finances avait alors fustigé cette décision qui « ne reflète ni la réalité des fondamentaux économiques du pays, ni les mesures de politique publique mises en œuvre pour consolider la stabilité budgétaire et renforcer la soutenabilité de la dette ».

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp