‎Souveraineté numérique : grosse révolution pour la Guinée, le pays lance le tout premier…

numérique Guinée

Crédit Photo : DR

‎En Afrique de l’Ouest, la Guinée franchit une nouvelle étape cruciale vers son développement numérique.

‎En effet, Conakry vient de procéder à une grosse révolution avec le lancement de son premier Data Center national.

‎Le jeudi 04 septembre 2025, Conakry a officiellement procédé à l’inauguration de son premier Data Center national (centre de données).

‎Mais également, Conakry a par la même occasion, procédé au lancement du domaine internet national qu’il a baptisé « .GN ».

‎La cérémonie a été présidée par le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence guinéenne, Djiba Diakité.

‎Il faut souligner que plusieurs membres du gouvernement de la Guinée ont également pris part à cette cérémonie qui restera à jamais gravé dans l’histoire de ce pays ouest africain.

‎Lors de son discours, le Directeur de Cabinet de la présidence a déclaré que « le Data Center incarne la volonté d’un leadership déterminé de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA à faire de la Guinée un hub numérique en Afrique ».

‎En effet , il faut noter qu’avec l’inauguration de ce Data Center national et le lancement du domaine internet national, c’est incontestablement une nouvelle ère numérique qui s’ouvre pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

‎Le nom du domaine national du pays était avant ce lancement, géré depuis l’étranger.

‎En ce qui concerne le stockage des données stratégiques à l’étranger, selon Africa24, il « coûtait environ 5 millions de dollars par an » au pays.

‎Ainsi, avec l’ouverture de ce Data Center national, Conakry pourra désormais stocker, héberger et traiter ses données numériques sur son sol.

‎“ Notre drapeau numérique, notre passeport numérique flottait hors de nos frontières. Cette situation était frustrante et inacceptable. Comment affirmer notre identité dans le cyberespace mondial si nous n’avions pas les moyens de porter haut le symbole de notre souveraineté ? Aujourd’hui, avec le rapatriement du point GN du domaine national, nous corrigeons cette anomalie historique”, a indiqué la ministre guinéenne des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou.

‎Ainsi, la Guinée franchit un nouveau cap vers sa souveraineté technologie et numérique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp