Sous étreinte financière, la compagnie aérienne française, Corsair va pouvoir retrouver de l’allant et peut désormais compter sur la RDC.
En effet, le groupe, souhaitait obtenir une renégociation de sa dette financière pour pouvoir être au pas avec les autres compagnies.
L’objectif était d’obtenir une recapitalisation de l’ordre de 30 millions d’euros, afin de rembourser au plus vite, les emprunts auxquels l’entreprise a souscrit durant la pandémie en lien avec le COVID-19.
La RDC qui n’a plus de compagnie aérienne, a préféré relancer la compagnie aérienne française plutôt que de créer une nouvelle.
Cet accord qui est sur le point d’être conclu permettrait, à terme, de concurrencer Air France qui détient le monopole sur les lignes Paris-Brazzaville.
Un monopole qui fait bondir les prix des billets d’avion et qui impact négativement les usagers.
Il faut tout même noter qu’avant cet accord soit conclu, Corsair doit convaincre une fois de plus l’État français ainsi que l’Union européenne.
Or, il est impossible de solliciter Bruxelles plus de deux fois en l’espace de dix ans pour bénéficier d’un accompagnement, là où l’État propose lui aussi son aide.
Bruxelles devra aussi juger si ces nouvelles aides d’État ne constituent pas une distorsion de concurrence. Le dossier avance donc, mais Corsair est encore loin d’être sauvée.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.