Les affrontements entre l’armée soudanaises et les Forces de soutien rapide (RSF) continuent de faire des ravages.
Depuis le vendredi 10 janvier 2025, les forces nationales se battent pour reprendre le contrôle sur les zones de Khartoum.
Les combats s’intensifient sur plusieurs fronts. La nouvelle de l’armée reprenant la main sur le nord de Bahri, ainsi que la reprise des zones auparavant sous le contrôle des RSF notamment le Shambat, Kadaru et le Halfaia ravit les autorités étatiques.
Ces affrontements sont d’une grande violence. Les populations avoisinantes sont dans l’obligation de chercher des zones sûres pour être à l’abri.
Jusqu’ici, les RSF faisaient la loi dans ces régions. Munies d’artillerie et de tireurs cachés dans les bâtiments abandonnés, ils ne comptent pas se laisser faire facilement.
Les mesures d’évacuation ont été mises en place pour assurer la sécurité des civils. Une grande partie de la population dans cette région a été évacuée.
Rappelons que les violents affrontements ont déjà fait des millions de réfugiés. Plusieurs citoyens sont pris en étau entre les deux forces armées.
Ces nouveaux affrontements vont aggraver les crises déjà existantes. Le nombre de réfugiés ne cessera d’augmenter.
Les aides du programme alimentaire ne suffisent pas pour venir à bout de la précarité dans laquelle se trouve les nombreux déplacés des zones en conflits.
Le calme espéré pour le retour des réfugiés chez eux semble compromis avec les violents échanges de tirs qui viennent de reprendre dans le pays.