Soudan du Sud : des réfugiés retournent au bercail

Réfugiés

Credit Photo : Vatican news

Les réfugiés sud-soudanais retournent chez eux après avoir fui la crise sécuritaire qui dure depuis quelque temps.

En effet, à cause des violences à Tambura dans l’État de l’Équatoria occidental au Soudan du Sud, des milliers de personnes ont été déplacées. Toutefois, ces personnes reviennent petit à petit chez elles.

Les populations cherchant des endroits sûrs. Souvent, ces personnes restent à proximité des bases temporaires des nations unies.

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS) a constaté que les personnes déplacées revenaient progressivement maintenant que la situation est plus calme.

Une réfugiée témoigne des difficultés qu’ils rencontrent : « La guerre nous a déplacés. De nombreuses personnes sont mortes dans notre village d’Akpa, l’hôpital de notre région est vandalisé, nos dirigeants locaux ont quitté la région, et nous aussi.

Nous ne connaissons pas les hommes armés qui tuent notre peuple. Nous sommes toujours là. Ils ne peuvent pas se déplacer parce qu’ils n’ont aucun moyen de transport pour emmener leurs enfants dans une zone plus sûre. C’est difficile pour nous », explique-t-elle.

Un retour des réfugiés  sous étroite surveillance

Également, les autorités locales et l’ONU surveillent toujours les conditions de sécurité, car malgré le retour des populations, la situation reste précaire.

Les agents font des patrouilles régulières pour assurer la protection des civils. La présence de force de l’ordre rassure les personnes qui ont décidé de rentrer chez elles.

Le Colonel Shams Sittique, observateur militaire principal de l’UNMISS, rapporte qu’: « Actuellement, ils font de leurs mieux du côté de l’UNMISS pour surveiller la situation, effectuer des patrouilles dans la zone, et ils essayeront de contrôler la situation. »

Les déplacés qui rentrent au bercail rencontrent d’énormes défis. Plusieurs villages restent anéantis par les affrontements, les infrastructures endommagées et les moyens de transport inexistants.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp