Critiquée d’avoir quitté le Cameroun pour la Côte d’Ivoire, Sophy Aiida, l’actrice et animatrice télé donne les raisons de son départ.
« On ne rentre pas en Afrique (et je le dis par expérience) sans vision claire. Je l’ai fait une fois quand je suis rentrée au Cameroun en 2013, en me disant que j’allais sauver en termes de médias, ayant fait mon expérience aux Etats-Unis, ayant travaillé longtemps.
Et je suis arrivée avec mon expertise en me disant bon, voilà, c’est par où ?! Où sont les chaînes de télé ? Donnez-moi une émission parce que j’ai du talent, j’ai de l’expérience !
On m’a dit : « mon amie, tu penses qu’on est aux Etats-Unis ici ? Il faut retourner là d’où tu viens. Ça fait 25 ans que nous travaillons comme ça et ça marche ! Tu veux nous apprendre quoi ?Je n’avais aucune idée de là où j’allais ! Je suis Camerounaise d’origine, il n y a pas de soucis, je rentrais de temps en temps en vacances.
Mais je n’étais jamais rentrée avec la vision de rentrer », a confié Sophy Aiida lors d’un séminaire organisé par Business Africa. Rappelons que l’actrice a travaillé avec la grande Konnie Touré, une référence dans le monde des médias ivoiriens. Son talent n’est donc plus à prouver. Les internautes n’ont pas manqué de la soutenir et de lui souhaiter le meilleur.
« J’étais à Douala il y a moins de deux semaines et le constat que j’ai fait est que beaucoup de Camerounais ont des idées préconçues totalement fausses sur la Côte d’Ivoire. Venez sur place et vous allez vous rendre compte de comment le pays bouge ».
« Le mot Cameroun devient peu à peu déplorable, à croire que c’est un étouffeur de talent ».